Histoire, art et architecture Collection
O-2170
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Encre

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Spécifications

Artistes Jean-Paul Riopelle (artiste) Markgraf (imprimerie) Conseil des arts du Canada (éditeur)
Date 1967
Signature Riopelle
Inscriptions
Jean-Paul Riopelle 1923- Encre 1954-1955 size 29x42 Canada council Art Collection Published with the assistance of the Canada Council Editions Mark Graf reproductions
Mark Graf reproductions (logos)
Matériels encre
Support papier, carton
Dimensions (cm) 74.0 (Largeur)51.2 (Hauteur)
Fonctions Art
Code à barre 602458

Estampe : Sans titre

Cette sérigraphie est la reproduction d’une peinture à l’encre sur aquarelle réalisée en 1954 par Jean Paul Riopelle. L’abstraction expressive de l’œuvre originale, avec ses lignes noires planant sur des blocs de couleur, reflète l’engagement de Riopelle auprès du mouvement avant-gardiste européen et des « automatistes » du Québec. Dans les années 1950, Riopelle a produit certaines de ses peintures à l’huile les plus connues, en appliquant des couleurs directement à partir du tube de peinture et en utilisant un couteau à palette pour les distribuer sur la toile en petites touches pour obtenir un effet mosaïque.

La sérigraphie a été imprimée par Peter Markgraf en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada vers 1967, dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir l’art contemporain canadien. Peter Markgraf et ses frères et sœurs ont émigré d’Allemagne au milieu des années 1950 et ont mis au point un processus de sérigraphie reconnu pour sa capacité à reproduire fidèlement des œuvres d’art originales.

Jean-Paul Riopelle

Jean-Paul Riopelle naît à Montréal en 1923. Dans sa jeunesse, il apprend à dessiner et à peindre par passe-temps. Il suit des cours à l’École de beaux-arts avant de terminer un programme d’études à l’École du meuble en 1945. Avec d’autres artistes, il forme un groupe appelé les « Automatistes », dont les membres adoptent une méthode de peinture spontanée et rejettent les institutions religieuses et politiques du Québec.

En 1946, Jean Paul Riopelle déménage à Paris, où il rencontre des artistes et des marchands associés à des mouvements avant-gardistes comme le surréalisme. Il rompt avec les Automatistes en 1950, mais continue de développer son propre style de peinture spontanée. Les peintures à l’huile riches en textures et ressemblant à des mosaïques qu’il a créées au cours de la décennie suivante sont devenues ses œuvres les plus reconnues.

Il devient de son vivant une figure internationale. On retrouve ses tableaux dans les collections publiques du monde entier et il a fait l’objet de plusieurs expositions rétrospectives au Canada. Il deviendra Compagnon de l’Ordre du Canada en 1969. À son décès en 2002 à L’Isle-aux-Grues au Québec, la province tient des funérailles nationales en son honneur.