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La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
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Les institutions parlementaires
Les législatures et les ministères
Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
Le cadre physique et administratif
Le Président et les autres présidents de séance de la Chambre
Le cycle parlementaire
Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Introduction
Les questions orales
Les questions écrites
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-222
Les étapes du débat
Le maintien de l’ordre et le décorum
La limitation du débat
Les débats spéciaux
Le processus législatif
Les décrets-lois
Les procédures financières
Les comités pléniers
Les comités
Les affaires émanant des députés
Les pétitions d’intérêt public
Les projets de loi d’intérêt privé
Le registre parlementaire
Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
11. Les questions
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[1]
« Rien ne pourrait affaiblir davantage le contrôle du Parlement sur l’exécutif que l’abolition ou la limitation du droit du député de poser des questions […]. »
Wilding et Laundy
, p. 627.
[2]
Stewart
, p. 56.
[3]
Franks
, p. 146.
[4]
Franks
, p. 155.
[5]
O’Brien
, p. 362.
[6]
Constitutions, Règles et Règlement de la Chambre des communes du Canada
, 1868, règle n
o
29.
[7]
Débats
, 29 novembre 1867, p. 157.
[8]
Débats
, 20 mars 1878, p. 1285-1286.
[9]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 315.
[10]
Voir, par exemple,
Journaux
, 15 juillet 1940, p. 216-218; 15 mars 1943, p. 161-162;
Débats
, 16 février 1944, p. 574-575.
[11]
Journaux
, 3 mars 1944, p. 151.
[12]
Journaux
, 3 mars 1944, p. 151. Le texte de la disposition proposée est le suivant : « Une question d’un caractère urgent peut être posée verbalement à un ministre, à l’appel de l’ordre du jour, pourvu qu’une copie de cette question ait été fournie au ministre et au Greffier de la Chambre au moins une heure avant la séance de la Chambre. Une telle question ne doit pas être précédée d’une lecture de télégrammes, d’extraits de journaux, de lettres ni de préambules d’aucune sorte. La réponse sera orale et peut être immédiatement suivie de questions supplémentaires au nombre de trois au plus, sans débat ni commentaires, pour tirer au clair les renseignements fournis par le ministre. »
[13]
Journaux
, 5 décembre 1947, p. 17-20; 25 juin 1948, p. 680.
[14]
Journaux
, 12 juillet 1955, p. 912. Voir également
Dawson
, p. 151.
[15]
Journaux
, 31 octobre 1963, p. 509-513.
[16]
Journaux
, 20 avril 1964, p. 224-225.
[17]
Journaux
, 20 avril 1964, p. 224. Voici un extrait de la disposition correspondante : « Avant que la Chambre aborde l’ordre du jour, des questions portant sur des sujets urgents peuvent être adressées oralement aux ministres de la Couronne; toutefois, si M. l’Orateur estime qu’une question ne comporte aucune urgence il peut ordonner qu’il n’y soit pas donné suite et qu’elle soit inscrite au
Feuilleton
; de plus, le temps accordé, chaque mercredi, à la période des questions avant l’appel de l’ordre du jour ne doit pas excéder 30 minutes. »
[18]
Cette limite a été modifiée l’année suivante avec l’adoption de dispositions pour limiter la période des questions orales à au plus 30 minutes chaque jour à l’exception du lundi, où elle ne devait pas durer plus d’une heure (
Journaux
, 11 juin 1965, p. 226). Ces changements ont également autorisé le Président à faire inscrire au
Feuilleton
les questions orales qu’il juge non urgentes. En 1966, la période des questions a été prolongée à 40 minutes les mardi, jeudi et vendredi (
Journaux
, 21 janvier 1966, p. 34). En 1968, le Règlement a été de nouveau modifié afin de réserver une période de 40 minutes par jour aux questions orales (
Journaux
, 20 décembre 1968, p. 568).
[19]
Journaux
, 20 avril 1964, p. 225.
[20]
Journaux
, 14 mars 1975, p. 373; 24 mars 1975, p. 399.
[21]
Jerome
, p. 54.
[22]
Journaux
, 14 avril 1975, p. 439-441.
[23]
« Pleins feux sur les travaux de la Chambre », neuvième rapport du Comité permanent des élections, des privilèges, de la procédure et des affaires émanant des députés, décembre 1989, p. 7 (présenté à la Chambre le 22 janvier 1990 (
Journaux
, p. 1078)).
[24]
Débats
, 24 février 1986, p. 10878-10879.
[25]
Beauchesne
, 1
re
éd., p. 98 (version anglaise seulement);
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 151-152. Voir, par exemple,
Débats
, 12 février 1970, p. 3508; 7 mai 1974, p. 2096.
[26]
Journaux
, 14 avril 1975, p. 441.
[27]
Journaux
, 26 juin 1975, p. 665.
[28]
Débats
, 24 février 1983, p. 23181-23183.
[29]
Débats
, 4 mars 1997, p. 8594-8595. John Williams (St-Albert) demande au Président de conseiller la Chambre et en particulier les partis d’opposition quant à la façon dont les questions devraient être formulées pour respecter cette ligne directrice. Le Président Parent répond que « lorsqu’une question est de nature générale et ne porte pas directement sur le projet de loi », il est porté à l’autoriser.
[30]
Journaux
, 21 mars 1997, p. 1334. Dans son témoignage devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre, le Greffier de la Chambre, Robert Marleau, signale que le gouvernement a le pouvoir de changer l’ordre du jour sans préavis et que le Président n’est pas toujours au courant des questions dont la Chambre débattra après la période des questions. Par conséquent, le Président peut involontairement juger irrecevable une question parce qu’elle anticipe sur l’ordre du jour (voir Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre,
Témoignages
, 18 mars 1997, fascicule n
o
37, p. 9-10).
[31]
Débats
, 7 avril 1997, p. 9377.
[32]
Voir
Laundy
, p. 129;
Jerome
, p. 51-69;
Fraser
, p. 54.
[33]
Fraser
, p. 133.
[34]
Voir, par exemple,
Débats
, 10 février 1994, p. 1184; 12 février 1997, p. 8014; 18 novembre 1997, p. 1846.
[35]
Voir, par exemple,
Débats
, 2 octobre 1997, p. 407.
[36]
Voir, par exemple,
Débats
, 25 novembre 1997, p. 2181; 26 mai 1999, p. 15258.
[37]
Art. 37(1) du Règlement. Ce pouvoir a été incorporé dans le Règlement en 1964 (
Journaux
, 20 avril 1964, p. 224).
[38]
Voir, par exemple,
Débats
, 11 février 1993, p. 15784-15785; 18 mars 1994, p. 2487; 1
er
octobre 1997, p. 334.
[39]
En réponse à un rappel au Règlement d’un député qui ne parvenait pas à poser une question en raison de la longueur des préambules, le Président Fraser a signalé qu’il incombait à la Chambre de changer cette pratique et de raccourcir les préambules (
Débats
, 21 novembre 1991, p. 5157).
[40]
Débats
, 13 juin 1980, p. 2084-2085.
[41]
Débats
, 3 février 1997, p. 7580-7581. Au début de la 36
e
législature en 1997, le Président a annoncé son intention de raccourcir la durée des questions et des réponses afin de permettre un plus grand nombre de questions (
Débats
, 24 septembre 1997, p. 23). Comme les députés disposent d’environ 35 secondes pour poser des questions et les ministres d’environ 35 secondes pour y répondre (voir
Débats
, 30 octobre 1997, p. 1366-1367), entre 38 et 45 questions sont posées quotidiennement comparativement aux 22 à 24 questions quotidiennes durant la 35
e
législature (1994-1997) (voir
Débats
, 18 novembre 1997, p. 1848-1849). Voir également
Débats
, 24 février 1998, p. 4370-4371; 6 mai 1998, p. 6604.
[42]
Art. 30(5) du Règlement.
[43]
Voir, par exemple,
Débats
, 10 octobre 1979, p. 21-22; 15 avril 1980, p. 15-17; 28 novembre 1995, p. 16901-16903.
[44]
Le Président Parent a autorisé des questions additionnelles qui n’étaient pas considérées comme des questions supplémentaires par rapport à la question initiale. Pour des exemples de modifications à la formule, voir
Débats
, 28 octobre 1997, p. 1235; 29 octobre 1997, p. 1284-1285; 5 novembre 1997, p. 1580; 6 novembre 1997, p. 1660.
[45]
Voir, par exemple,
Débats
, 23 octobre 1997, p. 1042-1046; 26 février 1998, p. 4496-4499. Une entente est intervenue qui prévoit que le Bloc québécois sera autorisé à poser une seule question lors de la douzième série de questions (voir
Débats
, 30 septembre 1997, p. 289; 28 novembre 1997, p. 2441).
[46]
Voir, par exemple,
Débats
, 11 octobre 1991, p. 3649; 12 décembre 1994, p. 8944.
[47]
Fraser
, p. 133. Voir également
Débats
, 19 janvier 1994, p. 17.
[48]
Voir
Jerome
, p. 53-54 et p. 61-63;
Fraser
, p. 133.
[49]
L’origine de ces listes est expliquée dans l’ouvrage autobiographique
Mr. Speaker
, p. 61-62, du Président James Jerome. Au cours des dernières années, les simples députés se sont souvent plaints de l’utilisation de ces listes, croyant qu’elles limitaient leur chance d’obtenir la parole durant la période des questions (
Débats
, 19 juin 1991, p. 2071-2072).
[50]
Voir, par exemple,
Débats
, 12 octobre 1979, p. 122.