Passer au contenu
Parlement du Canada
Visitez le parlement
Visitez
English
EN
Menu
Travaux parlementaires
Travaux parlementaires - Accueil
La Chambre
Calendrier des séances
Publications de la Chambre
Projets de loi (LEGIS
info
)
Pétitions
Votes
Rechercher dans les Débats (Hansard)
État des travaux de la Chambre
Les comités
Liste des comités et aperçu
Réunions
Projets de loi en comité (LEGIS
info
)
Études, activités et rapports
Rechercher dans les Témoignages
Participez
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Résumés législatifs
Publications de recherche
Ressources parlementaires historiques
(1867-1993)
La diplomatie parlementaire
La diplomatie parlementaire - Accueil
Activités des présidents
Associations parlementaires
Visites et événements
Conférences
Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires
Députés
Députés - Accueil
Députés et rôles
Députés
Le Président
Conseil des ministres (Cabinet)
Secrétaires parlementaires
Chefs de partis et autres agents supérieurs de la Chambre
Informations connexes
Position des partis
Plan de salle de la Chambre
Dépenses des députés
Registre des voyageurs désignés
Semaine typique d'un député
Ressources
Coordonnées des députés
Circonscriptions
Bibliothèque du Parlement
Ressources historiques (PARLINFO)
Participez
Participez - Accueil
La Chambre
Assister aux débats en direct
Visionner et écouter les séances de la Chambre
Créer ou signer une pétition
Une semaine typique à la Chambre
Communiquer avec un député
Suivre un projet de loi (LEGIS
info
)
Les Comités
Assister aux réunions
Écouter et visionner les réunions de comité
Consultations en cours
Comment présenter un mémoire et comparaître
Disposition d'une salle de réunion typique
Contacter un comité
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Activités pédagogiques
Ressources didactiques
Forum des enseignantes et des enseignants
À propos de la Chambre
À propos de la Chambre - Accueil
Transparence et reddition de comptes
Bureau de régie interne
Règlements administratifs et politiques
Manuel des allocations et des services aux députés
Administration de la Chambre des communes
Rapports et divulgation
Code régissant les conflits d’intérêts des députés
Accessibilité
Arts et patrimoine
Histoire, art et architecture
Avenir de la Cité parlementaire
Chapelle du Souvenir
Carillon
En images
Visite virtuelle de la Chambre
Caméra en direct de la Colline
Galerie de photos
Emplois
Emplois - Accueil
Possibilités d'emploi
Possibilités d'emploi actuelles
Éligibilité et sélection
Candidature spontanée
Possibilités pour les jeunes
Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens
Emplois pour étudiants
Programme des pages
Programme de stage parlementaire
Travailler à la Chambre
Qui nous sommes et ce que nous offrons
Région de la capitale du Canada
Ville d'Ottawa
Ville de Gatineau
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Source de la recherche
Site complet
Député
Projet de loi
Sujet
Pétition
Partagez cette page
Courriel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Information historique
Ceci est une ancienne édition. Pour accéder à la plus récente, consultez
La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
Table des matières
Page d’accueil
Pages d’introduction
Les institutions parlementaires
Les législatures et les ministères
Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
Le cadre physique et administratif
Le Président et les autres présidents de séance de la Chambre
Le cycle parlementaire
Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Les étapes du débat
Le maintien de l’ordre et le décorum
La limitation du débat
Les débats spéciaux
Le processus législatif
Introduction
Historique
Types de projets de loi
Forme de projet de loi
Structure des projets de loi
Étapes du processus législatif
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-250
Notes 251-300
Notes 301-350
Notes 351-400
Notes 401-450
Notes 451-500
Notes 501-526
Les décrets-lois
Les procédures financières
Les comités pléniers
Les comités
Les affaires émanant des députés
Les pétitions d’intérêt public
Les projets de loi d’intérêt privé
Le registre parlementaire
Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
16. Le processus législatif
Imprimer cette section
|
Ouvrir/imprimer chapitre complet
[201]
À un certain nombre d’occasions dans le passé, la présidence a exprimé le vœu qu’un comité se penche sur cette question (voir
Débats
, 19 mai 1972, p. 2433; 19 octobre 1978, p. 284).
[202]
Pour des exemples d’amendements motivés ayant été jugés recevables, voir
Débats
, 9 février 1990, p. 8146-8147; 14 février 1990, p. 8329-8330; 17 septembre 1991, p. 2227; 20 mai 1992, p. 10955-10956.
[203]
Voir, par exemple,
Journaux
, 20 novembre 1962, p. 298-299; 14 mai 1964, p. 323. Au début des années 1970, un certain nombre de députés ont essayé en vain de proposer des amendements motivés qui, dans bien des cas, n’étaient que des motions de fond proposées « sous le couvert de prétendus amendements motivés » (
Débats
,18 mai 1972, p. 2412). Certains d’entre eux, invoquant une refonte du Règlement et les modifications apportées au processus législatif, ont alors essayé de présenter des amendements qui, bien souvent, n’avaient aucun rapport direct et de fond avec le principe du projet de loi (
Débats
, 19 mai 1972, p. 2428-2434).
[204]
Voir, par exemple,
Débats
, 9 février 1990, p. 8109-8110, 8134-8135.
[205]
Voir, par exemple,
Journaux
, 7 mai 1971, p. 534.
[206]
Journaux
, 14 mai 1971, p. 554-555.
[207]
Journaux
, 13 mai 1959, p. 436-437; 15 octobre 1962, p. 76-77.
[208]
Journaux
, 5 juin 1972, p. 354.
[209]
Journaux
, 5 juin 1972, p. 354.
[210]
Voir, par exemple,
Débats
, 11 août 1988, p. 18212-18213; 3 octobre 1989, p. 4265, 4272.
[211]
Voir, par exemple,
Journaux
, 2 février 1954, p. 257; 13 février 1969, p. 697-698; 26 janvier 1971, p. 285-286.
[212]
Voir, par exemple,
Débats
, 9 février 1990, p. 8109-8110, 8134-8135.
[213]
Voir, par exemple,
Débats
, 28 novembre 1984, p. 689, 707. Voir aussi
May
, 22
e
éd., p. 505.
[214]
Voir la décision du Président Jerome,
Débats
, 6 février 1975, p. 2971-2972.
[215]
Voir, par exemple,
Débats
, 30 août 1966, p. 7808; 13 mars 1995, p. 10363.
[216]
Voir
May
, 22
e
éd., p. 506.
[217]
Voir
Journaux
, 13 février 1992, p. 1018; 24 février 1992, p. 1065; 26 septembre 1995, p. 1952. Ce type d’amendement n’existe pas dans les parlements britannique et australien (
May
, 22
e
éd., p. 504;
House of Representatives Practice
, 3
e
éd., p. 368).
[218]
Journaux
, 26 janvier 1971, p. 285-286.
[219]
Journaux
, 21 janvier 1971, p. 273-274.
[220]
Le 17 février 1970, le Président Lamoureux jugea irrecevable un amendement visant à ce que le projet de loi ne soit pas lu une deuxième fois, mais que la teneur du projet de loi fasse d’abord l’objet d’un référendum (
Journaux
, p. 454-455). Voir également
Journaux
, 22 novembre 1967, p. 525-526.
[221]
Beauchesne
, 6
e
éd., p. 208-209.
[222]
May
, 22
e
éd., p. 517.
[223]
Voir, par exemple,
Journaux
, 6 mai 1982, p. 4803.
[224]
Voir, par exemple,
Journaux
, 19 mars 1948, p. 269 (motion rejetée); 30 juillet 1956, p. 942-943 (motion rejetée).
[225]
Voir, par exemple,
Journaux
, 15 avril 1920, p. 144.
[226]
Voir, par exemple,
Journaux
, 15 mars 1948, p. 255 (motion rejetée).
[227]
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 187.
[228]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 516.
[229]
Beauchesne
, 3
e
éd., p. 152;
Débats
, 18 décembre 1990, p. 16916-16917. Une instruction impérative est une instruction qui vise à orienter les travaux d’un comité.
[230]
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 187. Dans une décision, la présidence a clairement établi que peu importe l’effet qu’une instruction facultative puisse avoir sur le comité, c’est à celui-ci qu’il revient de décider ce qu’il doit en faire. L’importance morale qu’il convient d’accorder à une instruction facultative est l’affaire du comité et, à son avis, la présidence n’a pas à intervenir à ce niveau (
Débats
, 13 juillet 1988, p. 17508).
[231]
La motion portant « Que le Président quitte le fauteuil maintenant » ne s’applique plus puisque l’article 100 du Règlement prévoit que le Président quitte le fauteuil d’office. Voir également le
chapitre 19, « Les comités pléniers »
.
[232]
Voir, par exemple,
Journaux
, 2 décembre 1997, p. 313-314; 9 juin 1999, p. 16123, 16140-16141.
[233]
Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 13 juillet 1988, p. 17505.
[234]
Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 13 juillet 1988, p. 17505. Voir, par exemple,
Journaux
, 19 mars 1948, p. 269. Voir également la décision du Président Beaudoin,
Journaux
, 23 mai 1956, p. 602-603; 30 juillet 1956, p. 942.
[235]
Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 13 juillet 1988, p. 17505. Voir également l’article 56(2) du Règlement.
[236]
Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 13 juillet 1988, p. 17505. Voir, par exemple,
Journaux
, 26 mars 1888, p. 135-136.
[237]
En 1956, le Président, après avoir jugé qu’un avis n’était pas nécessaire, est par la suite revenu sur sa décision pour reconnaître qu’un avis était bel et bien requis (
Débats
, 28 mai 1956, p. 4529;
Journaux
, 30 juillet 1956, p. 942).
[238]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 516. Les amendements doivent cependant être rédigés de manière à ne pas modifier la forme ou l’effet d’une instruction s’ils sont adoptés (
May
, 22
e
éd., p. 518).
[239]
May
, 22
e
éd., p. 518.
[240]
Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 13 juillet 1988, p. 15706-15707.
[241]
Voir la décision du Président Fraser,
Débats
, 13 juillet 1988, p. 17506.
[242]
Art. 66 du Règlement. Voir également la décision du Président Fraser,
Débats
, 13 juillet 1988, p. 17506.
[243]
Beauchesne
, 6
e
éd., p. 211.
[244]
May
, 22
e
éd., p. 517.
[245]
May
, 22
e
éd., p. 517.
[246]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 513. Voir, par exemple,
Journaux
, 2 mai 1872, p. 79; 23 mai 1956, p. 598-603.
[247]
May
,22
e
éd., p. 516.
[248]
May
,22
e
éd., p. 517.
[249]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 413;
May
, 22
e
éd., p. 603.
[250]
May
, 11
e
éd., p. 448, 561 (cité par le Président Sévigny,
Journaux
, 29 mars 1916, p. 211).