Passer au contenu
Parlement du Canada
Visitez le parlement
Visitez
English
EN
Menu
Travaux parlementaires
Travaux parlementaires - Accueil
La Chambre
Calendrier des séances
Publications de la Chambre
Projets de loi (LEGIS
info
)
Pétitions
Votes
Rechercher dans les Débats (Hansard)
État des travaux de la Chambre
Les comités
Liste des comités et aperçu
Réunions
Projets de loi en comité (LEGIS
info
)
Études, activités et rapports
Rechercher dans les Témoignages
Participez
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Résumés législatifs
Publications de recherche
Ressources parlementaires historiques
(1867-1993)
La diplomatie parlementaire
La diplomatie parlementaire - Accueil
Activités des présidents
Associations parlementaires
Visites et événements
Conférences
Programme d'études des hauts fonctionnaires parlementaires
Députés
Députés - Accueil
Députés et rôles
Députés
Le Président
Conseil des ministres (Cabinet)
Secrétaires parlementaires
Chefs de partis et autres agents supérieurs de la Chambre
Informations connexes
Position des partis
Plan de salle de la Chambre
Dépenses des députés
Registre des voyageurs désignés
Semaine typique d'un député
Ressources
Coordonnées des députés
Circonscriptions
Bibliothèque du Parlement
Ressources historiques (PARLINFO)
Participez
Participez - Accueil
La Chambre
Assister aux débats en direct
Visionner et écouter les séances de la Chambre
Créer ou signer une pétition
Une semaine typique à la Chambre
Communiquer avec un député
Suivre un projet de loi (LEGIS
info
)
Les Comités
Assister aux réunions
Écouter et visionner les réunions de comité
Consultations en cours
Comment présenter un mémoire et comparaître
Disposition d'une salle de réunion typique
Contacter un comité
Ressources
Information sur la procédure
Bibliothèque du Parlement
Activités pédagogiques
Ressources didactiques
Forum des enseignantes et des enseignants
À propos de la Chambre
À propos de la Chambre - Accueil
Transparence et reddition de comptes
Bureau de régie interne
Règlements administratifs et politiques
Manuel des allocations et des services aux députés
Administration de la Chambre des communes
Rapports et divulgation
Code régissant les conflits d’intérêts des députés
Accessibilité
Arts et patrimoine
Histoire, art et architecture
Avenir de la Cité parlementaire
Chapelle du Souvenir
Carillon
En images
Visite virtuelle de la Chambre
Caméra en direct de la Colline
Galerie de photos
Emplois
Emplois - Accueil
Possibilités d'emploi
Possibilités d'emploi actuelles
Éligibilité et sélection
Candidature spontanée
Possibilités pour les jeunes
Meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens
Emplois pour étudiants
Programme des pages
Programme de stage parlementaire
Travailler à la Chambre
Qui nous sommes et ce que nous offrons
Région de la capitale du Canada
Ville d'Ottawa
Ville de Gatineau
Rechercher
Rechercher
Rechercher
Source de la recherche
Site complet
Député
Projet de loi
Sujet
Pétition
Partagez cette page
Courriel
Facebook
LinkedIn
Twitter
Information historique
Ceci est une ancienne édition. Pour accéder à la plus récente, consultez
La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
Table des matières
Page d’accueil
Pages d’introduction
Les institutions parlementaires
Les législatures et les ministères
Les privilèges et immunités
La Chambre des communes et les députés
La procédure parlementaire
Le cadre physique et administratif
Le Président et les autres présidents de séance de la Chambre
Le cycle parlementaire
Les séances de la Chambre
Le programme quotidien
Les questions
Les étapes du débat
Le maintien de l’ordre et le décorum
La limitation du débat
Les débats spéciaux
Le processus législatif
Introduction
Historique
Types de projets de loi
Forme de projet de loi
Structure des projets de loi
Étapes du processus législatif
Notes 1-50
Notes 51-100
Notes 101-150
Notes 151-200
Notes 201-250
Notes 251-300
Notes 301-350
Notes 351-400
Notes 401-450
Notes 451-500
Notes 501-526
Les décrets-lois
Les procédures financières
Les comités pléniers
Les comités
Les affaires émanant des députés
Les pétitions d’intérêt public
Les projets de loi d’intérêt privé
Le registre parlementaire
Annexes
La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
16. Le processus législatif
Imprimer cette section
|
Ouvrir/imprimer chapitre complet
[451]
Art. 76(10) du Règlement.
[452]
Voir, par exemple,
Journaux
, 16 avril 1997, p. 1474.
[453]
Art. 74 du Règlement.
[454]
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 296.
[455]
Voir, par exemple,
Débats
, 19 septembre 1996, p. 4467-4468.
[456]
Voir, par exemple,
Débats
, 9 novembre 1995, p. 16402.
[457]
Beauchesne
, 4
e
éd., p. 295-296. Voir, par exemple, les décisions de la présidence,
Débats
, 2 mars 1967, p. 13658; 24 mars 1969, p. 7055; 12 mai 1969, p. 8595; 11 décembre 1969, p. 1858-1860; 16 décembre 1971, p. 10545-10547.
[458]
Voir, par exemple,
Débats
, 24 novembre 1970, p. 1416-1417;
Journaux
, 23 avril 1993, p. 2854.
[459]
Débats
, 20 décembre 1966, p. 11427; 1
er
mars 1967, p. 13636-13637.
[460]
Débats
, 18 décembre 1990, p. 16916-16917.
[461]
Journaux
, 9 mars 1999, p. 1580-1581;
Débats
, 9 mars 1999, p. 12646.
[462]
Art. 72 du Règlement.
[463]
En 1968, un projet de loi fiscale du gouvernement Pearson fut rejeté en troisième lecture (
Journaux
, 19 février 1968, p. 702-703). Voir aussi
Journaux
, 23 février 1968, p. 713;
Débats
, 23 février 1968, p. 6923;
Journaux
, 28 février 1968, p. 719-721.
[464]
Voir, par exemple,
Journaux du Sénat
, 31 octobre 1995, p. 1235. Le Sénat peut rejeter un projet de loi (voir, par exemple, le projet de loi C-43,
Loi concernant l’avortement
,
Débats du Sénat
, 31 janvier 1991, p. 5307) et même, bien que ce soit rare, refuser d’étudier un projet de loi (voir le projet de loi C-280,
Loi modifiant le Régime de pensions du Canada (pension d’invalidité)
,
Journaux du Sénat
, 13 février 1992, p. 528-531;
Journaux de la Chambre des communes
, 13 février 1992, p. 1020).
[465]
Art. 74(1), Règlement du Sénat. Cette procédure a vu le jour dans les années 1940 lorsque les prévisions budgétaires étaient examinées par le Comité sénatorial des finances avant même que les projets de loi de crédits ultérieurs n’aient été renvoyés au Sénat. Dans les années 1970, cette pratique a été étendue aux autres projets de loi à l’initiative du sénateur Hayden et, depuis, elle est également désignée par le terme « formule Hayden ».
[466]
Voir, par exemple,
Journaux
, 9 avril 1997, p. 1369.
[467]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 446;
May
, 22
e
éd., p. 485. Voir aussi le
chapitre 18, « Les procédures financières »
.
[468]
Voir, par exemple,
Journaux
, 16 avril 1997, p. 1479-1480.
[469]
Voir, par exemple,
Journaux
, 23 janvier 1990, p. 1091-1101.
[470]
Voir les décisions du Président Fraser,
Débats
, 11 juillet 1988, p. 17382-17385; 26 avril 1990, p. 10719-10726. Voir aussi la décision du Président Parent,
Débats
, 19 novembre 1996, p. 6410-6411, et la décision du vice-président Milliken,
Débats
, 9 juin 1999, p. 16104-16105.
[471]
Art. 77(1) du Règlement. Ce n’est qu’en 1991 qu’une disposition relative à l’examen des amendements apportés par le Sénat a été incorporée au Règlement (
Journaux
, 11 avril 1991, p. 2915).
[472]
Voir, par exemple,
Débats
, 4 décembre 1998, p. 10901.
[473]
Voir, par exemple,
Débats
, 21 août 1987, p. 8283-8284.
[474]
Voir, par exemple,
Débats
, 21 août 1987, p. 8283-8284.
[475]
Voir, par exemple,
Journaux
, 18 juillet 1959, p. 750-751; 8 mai 1990, p. 1661.
[476]
Voir, par exemple,
Débats
, 11 juin 1996, p. 3642.
[477]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 535.
[478]
Voir, par exemple,
Journaux
, 12 juillet 1988, p. 3160; 8 mai 1990, p. 1663. Le Président Parent a jugé irrecevable un sous-amendement visant à demander au Sénat de répondre à un message de la Chambre dans un délai précis parce qu’il dépassait la portée de l’amendement (
Débats
, 19 novembre 1996, p. 6452).
[479]
Art. 43(1) du Règlement.
[480]
Art. 78 du Règlement. Voir
Débats
, 28 novembre 1996, p. 6831-6832;
Journaux
, 20 mars 1997, p. 1322-1323.
[481]
Art. 57 du Règlement. Voir
Journaux
, 13 mars 1990, p. 1331-1332; 20 juin 1995, p. 1817-1818.
[482]
La dernière conférence s’est tenue en 1947 (
Journaux
, 14 juillet 1947, p. 905).
[483]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 274.
[484]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 278.
[485]
Art. 77(4) du Règlement.
[486]
Voir
May
, 1
re
éd., p. 249-258;
Campion
, 3
e
éd., p. 227-232;
Hatsell
, vol. IV, p. 1-55;
Redlich
, vol. II, p. 79-88;
Bourinot
, 4
e
éd., p. 274-280; F.A. Kunz,
The Modern Senate of Canada 1925-1963, A Re-Appraisal
, Toronto : University of Toronto Press, 1965, p. 347-365; Blair Armitage, « Les conférences parlementaires »,
Revue parlementaire canadienne
, été 1990, p. 29-30.
[487]
La première conférence, tenue à l’initiative de la Chambre, eut lieu à 20 h 30 le 22 octobre 1903 (
Journaux
, p. 717); la deuxième, à l’initiative du Sénat, eut lieu un peu plus tard dans la soirée, à 23 heures (
Journaux
, p. 724). Après avoir entendu le rapport des représentants à leur retour de la deuxième conférence, la Chambre demanda qu’une troisième conférence,
libre
, soit tenue « immédiatement » (
Journaux
, 22 octobre 1903, p. 728). Les représentants à cette dernière conférence firent rapport à la Chambre le 23 octobre (
Journaux
, 23 octobre 1903, p. 759) et la question fut résolue le 24 (
Journaux
, 24 octobre 1903, p. 760).
[488]
Journaux
, 10 juillet 1906, p. 580. À la Confédération, seul figurait dans le Règlement une disposition portant que lorsque la Chambre jugeait nécessaire de demander la tenue d’une conférence au Sénat, les raisons du désaccord devaient d’abord être « par elle préparées et adoptées avant de les confier à un messager ».
[489]
Journaux
, 12 juillet 1905, p. 500-501.
[490]
Art. 77(3) du Règlement.
[491]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 280.
[492]
Un examen des index des
Journaux
révèle qu’aucune conférence n’a été tenue entre 1867 et 1902.
[493]
Ces 13 conférences ont eu lieu aux dates suivantes :
Journaux
, 4 mai 1910, p. 658-659; 18 juin 1919, p. 384; 4 juillet 1919, p. 519; 27 mai 1921, p. 382 et 28 mai 1921, p. 385; 27 juin 1922, p. 518-519 (deux conférences); 16 juillet 1924, p. 572; 25 juin 1925, p. 532; 27 mai 1933, p. 650; 29 juin 1934, p. 562; 24 juin 1938, p. 522; 31 juillet 1940, p. 307; 14 juillet 1947, p. 905. Dans une circonstance, le Sénat a refusé une invitation à tenir une conférence libre (
Journaux
, 19 juillet 1924, p. 652-653).
[494]
Au Parlement britannique, l’échange de messages entre les Communes et la Chambre des Lords a rendu inutile le recours aux conférences (
May
, 22
e
éd., p. 610, note 4). Au Canada, ces dernières années, à deux occasions le Sénat a tenté de faire revivre cette procédure. Le 18 novembre 1987, le Sénat adoptait une motion portant que le leader du gouvernement au Sénat demande à ses collègues du Cabinet s’ils accepteraient la tenue d’une conférence relativement au projet de loi C-22,
Loi modifiant la Loi sur les brevets
. Le 19 novembre, le leader du gouvernement au Sénat informait les sénateurs que le gouvernement ne recommanderait pas la tenue d’une telle conférence à la Chambre des communes (
Débats du Sénat
, 18 novembre 1987, p. 2179-2184; 19 novembre 1987, p. 2212-2213). Le 22 mai 1990, lorsque le Sénat examinait la possibilité d’envoyer à la Chambre un message relativement à des amendements qu’il souhaitait voir apporter au projet de loi C-21,
Loi modifiant la Loi sur l’assurance-chômage
, le Sénateur Allan McEachen proposa que la motion à l’étude soit référée à une conférence entre les deux chambres du Parlement. L’amendement du sénateur MacEachen fut rejeté le 22 octobre 1990 (
Journaux du Sénat
, 22 mai 1990, p. 991-992; 22 octobre 1990, p. 1848-1849).
[495]
En 1995, suite à un échange de messages entre la Chambre et le Sénat relativement au projet de loi C-69,
Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales
, le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre a fait connaître, dans son 108
e
Rapport à la Chambre, la profonde préoccupation que lui inspirait la conduite du Sénat dans l’étude du projet de loi par le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles (voir Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre,
Procès-verbaux et témoignages
, fascicule n
o
54, p. 8-9;
Débats
, 8 décembre 1995, p. 17445).
[496]
Le nombre de délégués a varié à chaque conférence. Aux conférences tenues en 1903, le rapport députés/ sénateurs était de 12 à 6. Aux conférences tenues en 1919, il était de 11 à 8; en 1922, de 8 à 5 et en 1924, de 5 à 3. Lors de chacune des autres conférences, il y avait un nombre égal de députés et de sénateurs. À cinq des quatorze conférences libres, on a envoyé trois délégués de chaque chambre.
[497]
Les comptes rendus montrent que la Chambre n’a suspendu ses travaux que pour quatre des 14 conférences libres. Dans les autres cas, la Chambre a continué à siéger, n’avait pas encore été convoquée ou avait interrompu ses travaux pour le dîner.
[498]
Bourinot
, 4
e
éd., p. 275.
[499]
May
, 22
e
éd., p. 563.
[500]
May
, 11
e
éd. (version française), tome deux, p. 88.