Types de projets de loi
Il existe deux principales
catégories de projets de loi, les projets de loi
d’intérêt public et les projets de loi
d’intérêt privé. Alors que les projets de loi
d’intérêt public portent sur des questions
d’intérêt
national [42] ,
les
projets de loi d’intérêt privé visent à
accorder des pouvoirs, des droits spéciaux ou des dérogations
à une ou plusieurs personnes, y compris à des personnes
morales [43] .
Projets de loi d’intérêt public
Les projets de loi
d’intérêt public peuvent être d’origine
ministérielle; on les désigne alors comme étant des
« projets de loi émanant du gouvernement » ou des « projets
de loi d’initiative ministérielle ». Ils peuvent
également émaner de simples députés; on dit alors
que ce sont des « projets de loi émanant des
députés » ou des « projets de loi d’initiative
parlementaire ».
Projets de loi d’initiative ministérielle
Le projet de loi d’initiative
ministérielle est un texte que le gouvernement soumet au Parlement en vue
d’être approuvé et possiblement modifié avant de
devenir loi. Il porte sur une question d’intérêt public et
peut inclure des dispositions d’ordre financier.
Projets de loi d’initiative parlementaire
Le projet de loi d’initiative
parlementaire est un texte qui est soumis au Parlement par un
député qui n’est pas ministre en vue d’être
approuvé (et possiblement modifié) avant de devenir loi. La
plupart des projets de loi de ce type émanent de la Chambre des communes,
mais un certain nombre d’entre eux sont transmis aux Communes par le
Sénat.
L’étude des projets de loi
d’initiative parlementaire ne peut avoir lieu que pendant l’heure
réservée aux « Affaires émanant des
députés » [44].
Avant
qu’un tel projet de loi puisse être étudié par la
Chambre, il doit avoir été choisi à la suite d’un
tirage au sort comme le prévoit le
Règlement [45] .
Au moins deux semaines doivent s’écouler entre la première
et la deuxième lecture de ce type de projet de
loi [46] .
Projets de loi d’intérêt privé
Le projet de loi
d’intérêt privé a pour but de soustraire une personne
ou un groupe de personnes, y compris une personne morale, à
l’application d’une
loi [47] .
Il ne peut
pas être présenté par un ministre et doit être
fondé sur une pétition qui aura été signée
par les intéressés. La distinction entre un projet de loi
d’intérêt public et un projet de loi
d’intérêt privé est principalement basée sur
l’objet du projet de loi.
La plupart des projets de loi
d’intérêt privé sont présentés au
Sénat, mais peuvent aussi, bien que ce soit plus rare, être
déposés à la Chambre des communes. Une fois devant la
Chambre, ils sont alors traités dans le cadre des affaires émanant
des députés puisqu’ils sont proposés par des
députés qui n’occupent pas de fonctions
ministérielles. Même si les projets de loi
d’intérêt privé doivent franchir les étapes
communes aux mesures législatives, d’autres étapes
précèdent leur
dépôt [48].
Les projets de loi qui semblent être
à la fois d’intérêt public et
d’intérêt privé sont désignés comme
étant des projets de loi hybrides ou « projets de loi mixtes ».
Bien que l’usage parlementaire britannique accepte ce genre de projet de
loi, il n’en est pas ainsi au Parlement
canadien [49] .
La
procédure parlementaire canadienne exige en effet que tous les projets de
loi soient classés dans la catégorie des projets de loi
d’intérêt public ou dans celle des projets de loi
d’intérêt
privé [50] .
Lorsque se trouvent réunies dans un même projet de loi des
considérations d’intérêt public et
d’intérêt privé, ce projet de loi est alors
traité comme un projet de loi d’intérêt
public [51] .