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La procédure et les usages de la Chambre des communes
, Troisième édition, 2017
.
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La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000
—
Plus d’informations …
18. Les procédures financières
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[202]
Voir, par exemple,
Journaux
, 20 mars 1996, p. 122-123; 12 mars 1997, p. 1262-1263; 17 mars 1998, p. 581-583; 16 mars 1999, p. 1626-1628.
[203]
Voir, par exemple,
Feuilleton des Avis
, 20 mars 1996, p. IV-V; 12 mars 1997, p. IV; 17 mars 1998, p. IV-V; 16 mars 1999, p. V.
[204]
Voir, par exemple,
Débats
, 20 mars 1975, p. 4357-4358;
Journaux
, 20 mars 1996, p. 122-123; 12 mars 1997, p. 1262-1263.
[205]
Art. 81(17) du Règlement.
[206]
Voir, par exemple,
Journaux
, 29 octobre 1998, p. 1211-1212.
[207]
Art. 81(5) du Règlement.
[208]
Voir, par exemple,
Journaux
, 29 octobre 1998, p. 1212-1214.
[209]
Art. 81(5) du Règlement.
[210]
Art. 81(12) du Règlement.
[211]
Voir, par exemple, la
Loi de crédits n
o
4 pour 1996-1997
(L.C. 1997, ch. 7, p. 13), Annexe (Budget supplémentaire des dépenses (B)), Patrimoine canadien, crédits 5b et 40b.
[212]
Voir, par exemple, la
Loi de crédits n
o
4 pour 1996-1997
(L.C. 1997, ch. 7, p. 5), Annexe (Budget supplémentaire des dépenses (B)), Affaires indiennes et du Nord canadien, crédit 36b.
[213]
Voir, par exemple, la
Loi de crédits n
o
3 pour 1996-1997
(L.C. 1996, ch. 29, p. 14), Annexe (Budget supplémentaire des dépenses (A)), Transports, crédit 33a.
[214]
Voir, par exemple, la
Loi de crédits n
o
4 pour 1996-1997
(L.C. 1997, ch. 7, p 15), Annexe (Budget supplémentaire des dépenses (B)), Santé, crédit 25b.
[215]
Voir la décision du Président Jerome,
Journaux
, 7 décembre 1977, p. 185; la décisiondu Président Sauvé,
Débats
, 25 mars 1981, p. 8601; 12 juin 1981, p. 10546. Voir aussi, par exemple, la
Loi de crédits n
o
3 pour 1996-1997
(L.C. 1996, ch. 29, p. 15), Annexe (Budget supplémentaire des dépenses (A)), Travaux publics et Services gouvernementaux, crédit 19a.
[216]
Voir, par exemple,
Débats
, 31 mars 1952, p. 1025-1034; 27 mars 1961, p. 3501-3509; 1
er
avril 1964, p. 1764-1783.
[217]
Dans certains cas, le libellé du crédit d’un dollar spécifiait la loi qu’il visait à modifier ou à remplacer. Voir, par exemple, la
Loi des subsides n
o
5 de 1963
, Annexe B (Budget supplémentaire des dépenses (A) de 1963-1964), Finances, crédits 58a, 59a et 64a, et Annexe E (Budget supplémentaire des dépenses (D) de 1963-1964), Travaux publics, crédit 178d (L.C. 1963, ch. 42, p. 44-46 et 60); la
Loi des subsides n
o
10 de 1964
, Annexe B (Budget supplémentaire des dépenses (A) de 1964-1965), Travail, crédit 7a et Annexe D (Budget supplémentaire des dépenses (C) de 1964-1965), Finances, crédit L18c (L.C. 1964-1965,ch. 34, p. 34 et 48); et la
Loi des subsides n
o
2 de 1965
, Annexe (Budget supplémentaire des dépenses (D) de 1964-1965), Affaires extérieures, crédit 33d et Transports, crédit 73d (L.C. de 1964-1965, ch. 50, p. 5 et 13).
[218]
Des crédits ont été contestés par des députés de l’opposition (voir, par exemple, le débat sur le crédit « d’un dollar » concernant la
Loi sur l’assurance-chômage (Débats
, 1
er
avril 1964, p. 1764-1783)). Le 2 avril 1965, trois crédits « d’un dollar » visant à modifier la
Loi sur la pension de la fonction publique
ont été contestés à la Chambre et ensuite retirés par le gouvernement (voir
Débats
, 2 avril 1965, p. 13315-13322), même si des crédits similaires avaient été approuvés dans des lois de crédits antérieures (voir, par exemple, la
Loi des subsides n
o
5 de 1963
, Annexe B (Budget supplémentaire des dépenses (A) de 1963-1964), Finances, crédits 58a et 64a (L.C. 1963, ch. 42, p. 44, 46). Voir également la décision du Président Lamoureux,
Journaux
, 10 mars 1971, p. 395-397. En 1969, le Comité permanent des prévisions budgétaires en général a exprimé son inquiétude au sujet de l’emploi très répandu des crédits d’un dollar pour des modifications législatives (voir le quatrième rapport du Comité,
Journaux
, 28 février 1969, p. 756).
[219]
Voir les décisions du Président Lamoureux,
Journaux
, 10 mars 1971, p. 396; du Président Jerome,
Journaux
, 22 mars 1977, p. 604-608 et 7 décembre 1977, p. 184; et du Président Sauvé,
Débats
, 25 mars 1981, p. 8600-8601.
[220]
Voir, par exemple, la décision du Président Jerome,
Journaux
, 22 mars 1977, p. 606-607.
[221]
La suggestion formulée par le Président Jerome que ces rappels au Règlement soient présentés à l’avant-dernier jour désigné d’une période de subsides a été reprise par le Président Sauvé. (Voir la décision du Président Jerome,
Journaux
, 22 mars 1977, p. 607-608 et la décision du Président Sauvé,
Débats
, 21 juin 1982, p. 18646-18647.) Voir également la décision du Président Parent,
Débats
, 25 novembre 1997, p. 2208.
[222]
Voir la décision du Président Lamoureux,
Journaux
, 10 décembre 1973, p. 737. Même quand il existe une autorisation législative, le Président a indiqué qu’il était préférable qu’une mesure concernant non seulement des sommes d’argent, mais aussi une question de principe soit portée à l’intention de la Chambre sous la forme d’un projet de loi distinct (voir la décision du Président Jerome,
Journaux
, 22 juin 1976, p. 1368).
[223]
Journaux
, 22 mars 1977, p. 607. Voir également les décisions du Président Sauvé,
Débats
, 25 mars 1981, p. 8601; 12 juin 1981, p. 10546; 21 juin 1982, p. 18646; 21 mars 1983, p. 23968; la décision du Président Francis,
Débats
, 21 mars 1984, p. 2308; la décision du Président Fraser,
Débats
, 20 mars 1991, p. 18731-18732, et la décision du Président Parent,
Débats
, 25 novembre 1997, p. 2208.
[224]
Journaux
, 7 décembre 1977, p. 184.
[225]
Art. 81(4) et (5) du Règlement.
[226]
Voir, par exemple,
Journaux
, 31 mai 1973, p. 359. Un crédit ne devrait pas être réduit d’un montant dérisoire (
Beauchesne
, 5
e
éd., comm. 497(3), p. 174).
[227]
Voir, par exemple,
Journaux
, 21 mars 1973, p. 200; et 7 décembre 1979, p. 324.
[228]
Voir la décision du Président Lamoureux,
Journaux
, 18 juin 1973, p. 420.
[229]
Voir aussi le
chapitre 20, « Les comités »
.
[230]
Voir la décision du Président Lamoureux,
Journaux
, 24 mars 1970, p. 637. Voir également
Bourinot
, 4
e
éd., p. 427.
[231]
Voir, par exemple,
Journaux
, 31 mai 1973, p. 359.
[232]
Voir « Préface »,
Budget des dépenses 1998-1999 : Parties I et II, Plan de dépenses du gouvernement et Budget principal des dépenses
, p. 1-2.
[233]
Art. 81(4) et (5) du Règlement.
[234]
Art. 81(4)
a
) du Règlement. Voir, par exemple,
Feuilleton des Avis
, 26 mai 1998, p. III. En 1999, le chef de l’Opposition a choisi de ne pas donner un tel avis (voir le rappel au Règlement du député Peter MacKay (Pictou–Antigonish–Guysborough),
Débats
, 27 mai 1999, p. 15351-15352, et la décision du Président suppléant,
Débats
, 28 mai 1999, p. 15429-15430).
[235]
Voir, par exemple,
Journaux
, 28 mai 1998, p. 902.
[236]
Art. 81(4)
b
) du Règlement.
[237]
Art. 81(4)
c
) du Règlement.
[238]
Voir la décision du Président Lamoureux,
Journaux
, 18 juin 1973, p. 420.
[239]
Voir la décision du Président Jerome,
Débats
, 10 décembre 1979, p. 2189.
[240]
Voir la décision du Président Jerome,
Débats
, 10 décembre 1979, p. 2189.
[241]
Art. 108(2) du Règlement.
[242]
Art. 81(9) du Règlement. Voir les décisions du Président Lamoureux,
Journaux
, 18 juin 1973, p. 420, et 6 décembre 1973, p. 725; et la décision du Président Jerome,
Débats
, 10 décembre 1979, p. 2189. Pour des exemples d’un rapport de comité sur le Budget des dépenses ayant fait l’objet d’une motion de l’opposition présentée lors d’un jour désigné, voir
Journaux
, 3 mars 1969, p. 762;
Débats
, 19 juin 1969, p. 10410.
[243]
Art. 81(7) du Règlement.
[244]
Art. 81(8) du Règlement.
[245]
Art. 81(17) et (18) du Règlement.
[246]
Art. 81(14)
a
) du Règlement. Voir, par exemple,
Feuilleton des Avis
, 27 novembre 1998, p. III.
[247]
Par exemple, le Comité permanent de la justice et des questions juridiques avait réduit le crédit 1, sous SOLLICITEUR GÉNÉRAL, dans le Budget principal des dépenses 1973-1974 (
Journaux
, 31 mai 1973, p. 358-359). Ce crédit a été ultérieurement rétabli par la Chambre (
Journaux
, 26 juin 1973, p. 438-439) et le montant complet a été inclus dans l’Annexe de la
Loi n
o
4 de 1973 portant affectation de crédits
(
Journaux
, 28 juin 1973, p. 447; L.C. 1973-1974, ch. 16, Annexe, p. 45). À une occasion, le gouvernement a choisi de ne pas proposer le rétablissement du crédit 16b, sous FINANCES, dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) de 1972-1973, crédit qui avait été rejeté par le Comité permanent des prévisions budgétaires en général (voir
Journaux
, 21 mars 1973, p. 199-200, et 26 mars 1973, p. 214;
Loi n
o
2 de 1973 portant affectation de crédits
, L.C. 1973-1974, ch. 4, Annexe, p. 13).
[248]
Art. 81(14)
a
) du Règlement. Voir, par exemple,
Feuilleton des Avis
, 14 décembre 1979, p. IX-X.
[249]
Art. 81(14)
a
) du Règlement.
[250]
Voir, par exemple, l’avis d’opposition au montant total du crédit 1, sous JUSTICE, d’un montant de 193805000$ (
Feuilleton des Avis
, 9 juin 1998, p. III).