Les motions émanant des députés
Les motions émanant des
députés sont utilisées pour soulever une vaste gamme de
questions et sont rédigées sous forme d’ordres ou de
résolutions, selon leur
objectif [58] .
Les
motions visant à exprimer une opinion ou un objectif sans ordonner ou
exiger la prise d’une mesure particulière sont
considérées comme des
résolutions [59] .
Par conséquent, ces motions suggérant simplement que le
gouvernement prenne une certaine mesure sont généralement
formulées de la manière suivante : « Que, de l’avis de la
Chambre, le gouvernement devrait envisager… ». Le gouvernement
n’est pas tenu d’adopter une politique précise ou de prendre
des mesures particulières à la suite de l’adoption de ce
genre de résolution puisque la Chambre ne fait qu’exprimer une
opinion ou déclarer une
intention [60] .
Ces
motions tranchent avec celles qui visent à donner des directives à
des comités, à des députés ou à des officiels
de la Chambre, ou encore à régir les travaux de la Chambre, qui se
transforment elles en ordres une fois adoptées par la
Chambre [61] .
Aucune motion parrainée par un
député qui n’est pas également ministre ne peut
contenir de dispositions prévoyant de lever des impôts ou
d’engager des dépenses à moins qu’elle ne soit
rédigée de manière à simplement suggérer
cette mesure au gouvernement. Plutôt que de présenter un projet de
loi qui pourrait nécessiter une recommandation royale ne pouvant
être obtenue que par un ministre, un député peut choisir de
présenter une motion proposant d’engager des fonds publics pourvu
que le texte de la motion ne fasse que suggérer cette mesure au
gouvernement sans lui ordonner de le faire ou exiger qu’il le
fasse [62] .
Ces motions
sont habituellement rédigées de manière à demander
au gouvernement « d’envisager l’opportunité
de… ».
Avis
Un député doit donner un avis
d’au moins deux semaines lorsqu’il a l’intention de
présenter une
motion [63] .
Les avis
de motions émanant des députés paraissent dans le
Feuilleton des Avis le jour où l’avis est donné et
sont par la suite inclus dans la liste des « Affaires émanant des
députés — Affaires qui ne font pas partie de l’ordre
de priorité » qui peut être consultée au Bureau à
la Chambre ou dans la version électronique du Feuilleton. Le
député qui parraine la motion ne peut la présenter que si
l’affaire a été choisie à la suite du tirage au sort
en vue de l’établissement de l’ordre de priorité et
seulement une fois qu’une période de préavis de deux
semaines s’est écoulée.
Affaires semblables
Si un député soumet un avis
de motion que le Président juge substantiellement semblable à une
affaire déjà soumise, le Président peut refuser
l’avis le plus récent, en informer le député et lui
retourner la
motion [64] .
Appuyeurs
Un député qui souhaite
appuyer une motion déjà inscrite au Feuilleton peut en
informer par écrit le Greffier de la
Chambre [65] .
Jusqu’à 20 députés peuvent appuyer une motion,
même si le nombre d’appuyeurs n’a aucune incidence sur les
chances de la motion d’être choisie comme affaire
votable [66] .
Les noms
de ces appuyeurs apparaissent avec la motion dans le Feuilleton. Une fois
la motion proposée à la Chambre, aucun autre nom ne peut
être
ajouté [67] .
Le
député qui appuie la motion à la Chambre n’a pas
à être l’un des appuyeurs mentionnés dans le
Feuilleton.