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441-01675 (Environnement)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

PÉTITION À LA CHAMBRE DES COMMUNES RÉUNIE EN PARLEMENT

Nous soussignés, citoyens du Canada, désirons porter à l'attention de la Chambre des communes ce qui suit :

ATTENDU QUE :

Compte tenu des crises écologiques, sociales et économiques, tous les ordres de gouvernement et les Canadiens doivent prendre des décisions éclairées et responsables à l’égard de l’environnement et du développement durable pour assurer la survie de tous;

Nous sommes à une époque où l’activité humaine pousse de nombreux écosystèmes à leur perte en raison de la pollution de l’eau douce et de l’air ainsi que de l’extinction des espèces qu’elle cause;

L’éducation au sujet de l’environnement au Canada ne permet à l’heure actuelle ni de régler ces problèmes ni aux citoyens d’acquérir la capacité de comprendre la complexité des enjeux et d’agir concrètement;

Le gouvernement du Canada doit exercer un leadership cohérent à l’échelle nationale au regard de l’éducation au sujet de l’environnement et du développement durable et doit reconnaître l’importance des connaissances et pratiques des Autochtones dans le cadre de l’éducation des Autochtones et des non-Autochtones.

Par conséquent, vos pétitionnaires demandent à la Chambre des communes de faire preuve de leadership et d’adopter une stratégie canadienne qui permettra aux enseignants, aux communicateurs, aux personnes qui jouent un rôle actif dans leur milieu ainsi qu’aux gouvernements provinciaux et aux municipalités de prendre des mesures qui contribueront à bâtir des communautés saines, durables, florissantes, écologiques et humaines.

Réponse du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable STEVEN GUILBEAULT

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique a pour mandat de fournir aux Canadiens des renseignements sur l'environnement dans l'intérêt public et de promouvoir et d'encourager les pratiques et les comportements qui contribuent à préserver l'environnement, en collaboration avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux, les peuples autochtones, les organismes sans but lucratif, les établissements d'enseignement et d'autres intervenants afin de faire progresser cette mission. L'année dernière, le ministre a également été mandaté par le premier ministre de discuter avec les Canadiens et d’expliquer plus efficacement les effets des changements climatiques. L'éducation environnementale est un élément essentiel pour relever les défis environnementaux auxquels le Canada est confronté aujourd'hui et sera confronté demain. C'est également un élément important des engagements internationaux du Canada. Le Canada participe activement aux travaux de l'Action pour l'autonomisation climatique (AAC) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L'AAC souligne l'importance de l'éducation pour faire face à la crise climatique et promouvoir la durabilité. Son objectif principal est de donner aux gens les moyens de s'engager dans l'action climatique par l'éducation, la formation, la sensibilisation et la participation du public, l'accès du public à l'information et la coopération internationale sur ces questions. Elle souligne également l'importance de la voix des jeunes dans l'action contre le changement climatique.

Ces obligations sont prises très au sérieux, et le ministère reconnaît qu'il faut faire davantage pour améliorer l'accès à l'éducation climatique et environnementale. Les opinions exprimées dans cette pétition seront prises en considération.

Au Canada, les provinces et les territoires sont responsables de l'organisation, de la prestation et de l'évaluation de tous les niveaux d'éducation. Le gouvernement du Canada contribue aux connaissances et à l'éducation en matière de durabilité par divers moyens, notamment en entreprenant et en finançant des recherches essentielles qui constituent le fondement de l'éducation en matière d'environnement et de durabilité, en collaborant avec divers partenaires partout au Canada en leur fournissant du financement et du soutien à l'appui de cette mission, et en dirigeant la Stratégie fédérale de développement durable.

Information, recherche et science

Le gouvernement du Canada a mené un processus d'évaluation nationale sur la façon dont le climat du Canada change et sur les raisons de ce changement. Cette évaluation traite des impacts de ces changements sur les communautés, l'environnement et l'économie, et détaille la façon dont les Canadiens s'adaptent. Une série de rapports qui ont suivi l'évaluation nationale sensibilisent aux enjeux auxquels le pays est confronté et fournissent des informations aux Canadiens afin de les aider à prendre des décisions et des mesures judicieuses pour faire face aux changements climatiques et s'adapter à ses impacts.

Le gouvernement du Canada met également en oeuvre la Feuille de route pour la science ouverte. Celle-ci rendra le processus de recherche scientifique plus inclusif et accessible aux scientifiques et aux Canadiens en rendant les données et les publications ouvertes, et en rendant la recherche compréhensible et utile. De plus, le gouvernement du Canada élabore une stratégie de données climatiques pour s'assurer que le secteur privé et les communautés ont accès aux données afin d'éclairer la planification et les investissements dans les infrastructures.

Au sein d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le Centre canadien des services climatiques fournit de l'information pour aider les Canadiens à mieux comprendre comment le climat change et comment ces changements pourraient les affecter, ainsi que des conseils et des ressources pour prendre des décisions éclairées sur le climat.

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement publie des indicateurs de haute qualité qui fournissent aux Canadiens des renseignements sur la performance du Canada en matière de durabilité de l'environnement, notamment en ce qui concerne le changement climatique, la qualité et la disponibilité de l'eau et les espèces en péril.

Les recherches montrent que les Canadiens font confiance aux scientifiques. Pour tirer parti de ses ressources scientifiques, ECCC a mis au point un programme pilote, en français et en anglais, qui aide ses scientifiques, ses chercheurs et ses experts scientifiques à devenir de meilleurs vulgarisateurs scientifiques et à faire usage des techniques de narration et de présentation pour atteindre et motiver davantage de Canadiens à agir en faveur de l'environnement et du climat. Une fois formés, ces experts sont mis en contact avec le public canadien par le biais d'un réseau d'écoles, de musées, de centres des sciences et d'organisations non gouvernementales.

Travailler avec des partenaires

Le Programme de recherche appliquée sur l’action pour le climat au Canada (PRAAC) https://impact.canada.ca/fr/science-du-comportement/praac est un programme de recherche pluriannuel sur les changements climatiques qui s’échelonne de septembre 2021 à mars 2024. Il s’agit d’une collaboration entre Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada et l’Unité de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé. Le PRAAC se sert de la science du comportement comme approche fondée sur des données probantes pour comprendre ce qui motive les choix et les comportements, et les obstacles qui entravent une mobilisation accrue en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Cela permettra d’établir des interventions plus efficaces en tenant compte du comportement réel. Des solutions fondées sur le comportement seront mises à l’essai en ligne, puis dans le monde réel, afin de déterminer leur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de promotion de l’adaptation au climat, sur les plans individuel et collectif. Le travail accompli permettra de produire des connaissances rapidement et de les mettre à profit dans l’élaboration des politiques, la conception des programmes et les communications. Un vaste réseau de partenaires internes et externes, dont des partenaires au sein d’organisations multilatérales et un comité consultatif d’experts en la matière, orientent le programme de recherche afin d’en assurer la pertinence, la rigueur et l’efficacité. Les données du PRAAC ont clairement mis en évidence la nécessité des partenariats qu’ECCC noue pour développer la connaissance sur le climat.

Les jeunes ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures seront confrontés à de graves conséquences environnementales et climatiques. De plus, les jeunes sont particulièrement vulnérables à la désinformation et à la mésinformation. Une mobilisation et une éducation significatives des jeunes en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques sont essentielles à la mise en place d’un avenir plus durable. C’est pourquoi le Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques (CJECC) a été formé en août 2022. Le CJECC est un groupe de jeunes Canadiens qui se passionnent pour la protection de l’environnement et participent à la lutte contre les changements climatiques. Ils ont été choisis pour donner leur avis sur les principaux enjeux environnementaux et climatiques afin d’éclairer les décisions du gouvernement du Canada. Le CJECC participe aux initiatives gouvernementales de communication et d’éducation sur le climat et joue un rôle important en tissant des liens entre divers réseaux communautaires, nationaux et internationaux afin d’aider à mobiliser les jeunes pour l’action climatique.

Le gouvernement du Canada contribue également aux connaissances et à l'éducation en matière de durabilité en finançant la recherche par l'intermédiaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et du Conseil de recherches en sciences humaines.

De plus, le programme de financement communautaire ÉcoAction d’ECCC offre un soutien financier à des groupes ou organismes sans but lucratif et non gouvernementaux pour que les communautés canadiennes puissent entreprendre des projets axés sur l’action locale qui ont des effets sur l’environnement qui sont à la fois positifs et mesurables, et pour renforcer leur capacité à maintenir ces activités à l'avenir. ÉcoAction offre un soutien financier à des projets qui mènent à des résultats environnementaux tangibles, qui permettent aux collectivités de poser des gestes pour améliorer l’environnement, qui améliorent la sensibilisation et les capacités des communautés à l’égard de l’environnement, et qui aboutissent à des résultats durables et à l’engagement après leur achèvement.

Le Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) est un compte à des fins déterminées administré par ECCC au nom du gouvernement du Canada. Il a été créé pour servir de mécanisme permettant d’investir les fonds provenant des amendes, des ordonnances de la cour et des contributions volontaires dans des projets prioritaires qui profiteront à l’environnement naturel du pays. Le financement du FDE est disponible pour des projets qui portent sur au moins un des domaines prioritaires du programme. La priorité est accordée aux projets qui restaurent l’environnement naturel et préservent les espèces sauvages, améliorent la qualité de l’environnement, entreprennent des travaux de recherche et développement en matière de restauration améliorant l’environnement et/ou faisant progresser l’éducation et la sensibilisation à l’égard de questions qui affectent la santé de l’environnement naturel. Il peut s’agir, par exemple, de promouvoir l’éducation liée à la réparation des dommages environnementaux, notamment la formation qui porte sur l’évaluation et la réparation des dommages, ou sur une meilleure sensibilisation et conformité aux règlements relatifs à l’environnement.

ECCC a mis en place deux programmes de subventions et de contributions avec différentes sources de financement pour répondre à la nécessité d'un meilleur accès à l'éducation à l'environnement dans tout le pays.

Pour les exercices 2022-2024, les bénéficiaires ont reçu ou vont recevoir des fonds pour faire progresser la connaissance en environnement en 1) soutenant les programmes de formation des enseignants, 2) en améliorant l'accès aux ressources éducatives environnementales, et 3) en menant des recherches supplémentaires pour générer des solutions fondées sur des données probantes pour l'éducation à l'environnement au Canada.

Le 4 octobre 2023, un appel à propositions a été lancé pour un nouveau programme innovant de financement pour la culture environnementale. ECCC s'associe à des organisations philanthropiques pour soutenir des projets susceptibles d'accroître les connaissances environnementales des jeunes Canadiens. De solides collaborations avec des partenaires de confiance sur le terrain peuvent aider à réaliser des gains à long terme dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. L'investissement de 12,5 millions de dollars d'ECCC sera renforcé par les organisations philanthropiques intéressées qui souhaitent s'associer à des solutions à long terme pour lutter contre le changement climatique. Un minimum de 2,5 millions de dollars sur l'enveloppe de 12,5 millions de dollars sera consacré à des initiatives menées par des autochtones.

Au cours des deux dernières années, ECCC s'est engagé auprès des parties prenantes en se concentrant sur les apprentissages en lien avec l’environnement. Outre la création de deux groupes de travail, l'un pour les provinces et les territoires et l'autre pour les autres ministères scientifiques du gouvernement canadien, le ministère a également organisé de nombreuses réunions avec des experts nationaux et internationaux, des ONG, des jeunes, et des professionnels de l'éducation formelle et non formelle. Trois journées de dialogue réunissant des acteurs clés de divers secteurs (jeunes et enfants, éducation, académie, ONG, gouvernement, musées et centres des sciences, etc.) ont été organisées entre décembre 2022 et août 2023. ECCC a également financé Youth Climate Lab pour mener des recherches politiques avec des jeunes sur la culture environnementale. Les principales conclusions de ces consultations sont que presque tous les aspects de l'avenir des jeunes seront affectés par le climat - leur emploi, leur logement, l'utilisation de l'énergie, les transports, l'alimentation, l'eau, la santé et bien d'autres choses encore, et que l'éducation à l'environnement est une solution clé d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et à la perte de biodiversité.

ECCC a rédigé un document de travail en vue de l’élaboration d’un cadre pancanadien sur l'apprentissage environnemental qui sera publié pour fins de consultation sur consultation.gc.ca plus tard cette année. Les communautés autochtones et les jeunes seront également consultés. Un rapport « Ce que nous avons entendu » sera rédigé et présenté aux principales parties prenantes afin de contribuer à la rédaction du cadre en 2024.

De plus, ECCC travaille régulièrement avec d'autres partenaires fédéraux pour assurer une communication publique soutenue sur les différents programmes et les incitatifs disponibles pour les Canadiens afin de soutenir leurs actions en matière d'environnement. ECCC élabore également une campagne de marketing social à long terme et à multiples facettes qui visera à fournir aux Canadiens des informations claires, cohérentes et fondées sur des données probantes concernant l'environnement et le changement climatique. Cette campagne devrait être lancée à la fin de l'année 2023.

La Stratégie fédérale de développement durable

Le gouvernement du Canada assure un leadership fédéral sur les questions d'environnement et de durabilité par le biais de la Stratégie fédérale de développement durable, telle que décrite dans la Loi fédérale sur le développement durable. Les aspects clés de ce travail sont l'ouverture et la transparence en fournissant des informations sur la durabilité au Canada pour la prise de décisions. La Stratégie fédérale de développement durable rassemble en un seul endroit les priorités, les objectifs, les cibles et les mesures du gouvernement fédéral en matière de développement durable et permet aux parlementaires et aux Canadiens de suivre les progrès réalisés.

Tous les organismes fédéraux assujettis à la Loi fédérale sur le développement durable sont également tenus d'élaborer une Stratégie ministérielle de développement durable tous les trois ans et de rendre compte de ses progrès. Ces documents fournissent des détails précis sur les plans et les actions de tous les ministères qui font progresser le développement durable au Canada.

Comme le stipule la Loi fédérale sur le développement durable, le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de faire participer les peuples autochtones à l'élaboration de la Stratégie fédérale de développement durable, compte tenu de leur savoir traditionnel, de leur compréhension unique des terres et des eaux du Canada et de leur lien avec celles-ci. Les jeunes autochtones hériteront des résultats des efforts du Canada en matière de développement durable. Il est essentiel qu'aucune génération future de jeunes autochtones ne soit « laissée pour compte ».

Présentée à la Chambre des Communes
Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
27 septembre 2023 (Pétition n° 441-01675)
Réponse du gouvernement déposée
9 novembre 2023
Photo - Elizabeth May
Saanich—Gulf Islands
Caucus Parti Vert
Colombie-Britannique

30 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.