Passer au contenu

e-3698 (Santé)

Pétition électronique
Lancée par Camille Nicola Isaacs de Ville St-Laurent (Québec)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition ministre de la Santé

Attendu que :
  • Le coût des soins aux personnes atteintes de démence au Canada a été estimé à 12 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 16,6 milliards de dollars d’ici 2031;
  • Le montant total des frais payés par les aidants était estimé à 1,4 milliard de dollars en 2016 et devrait atteindre près de 2,4 milliards de dollars en 2031;
  • La hausse du nombre de personnes diagnostiquées et vivant avec une démence représente une trajectoire insoutenable, puisqu’on prévoit atteindre près d’un million d’ici 2033;
  • Pour renverser cette tendance, il faut miser sur les stratégies de prévention de la maladie et de protection de la santé.
Nous, soussignés, Camille Isaacs Morell et Parsa Famili, résidents et citoyens canadiens demandons au ministre de la Santé de :
1. Déclarer la prévention de la démence comme une priorité nationale en matière de soins de santé et, dans le cadre de la Stratégie nationale sur la démence, travailler avec les gouvernements provinciaux pour encourager l’adoption de mesures visant à :
a) Réduire les diagnostics évitables par la prestation de services de promotion de la santé et de prévention de la maladie, tels que des programmes d’éducation du public avec de forts appels à l’action pour le dépistage et la détection précoce;
b) Décélérer les risques et les symptômes par le déploiement d’un test d’évaluation cognitive national standardisé ciblant les groupes à risque;
c) Inverser les symptômes pour les personnes souffrant de troubles cognitifs légers en donnant accès à des essais cliniques financés par un fonds spécial des secteurs public et privé et par un financement de contrepartie collecté auprès du secteur privé et des organisations non gouvernementales.
2. Assurer la formation du personnel médical pour qu’il apprenne à dépister les symptômes et à mieux prendre en charge les diagnostics de démence.

Réponse du ministre de la Santé

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Adam van Koeverden

Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer la vie des personnes atteintes de démence, de leurs familles et de leurs aidants. En juin 2019, le gouvernement a publié la première stratégie nationale sur les démences du Canada, Une stratégie sur les démences pour le Canada: Ensemble, nous aspirons, qui vise à comprendre la prévention des démences et leur traitement efficace, et à faire en sorte que les personnes atteintes de démence et les aidants se sentent valorisés, soutenus et aient une qualité de vie optimale. Ce but est fondé sur les objectifs nationaux suivants:

  • prévenir la démence;
  • faire progresser les thérapies et trouver un remède; et,
  • améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels.

L'objectif national sur la prévention de la démence vise à faire progresser la recherche afin d'identifier et d'évaluer les facteurs de risque et de protection modifiables dans la démence, et de construire une base de données probantes pour informer et promouvoir l'adoption d'interventions efficaces, de facteurs de protection et de mesures de soutien qui augmentent les comportements de vie saine.

L'objectif national d'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants vise à promouvoir et à permettre un diagnostic précoce ainsi qu'à renforcer les capacités des prestataires de soins, notamment en améliorant l'accès et l'adoption de lignes directrices fondées sur des preuves et culturellement appropriées pour les normes de soins. Plusieurs piliers ont été identifiés comme essentiels à la mise en œuvre de cette stratégie, dont l'un est de disposer d'une main-d'œuvre qualifiée et bien équipée pour poursuivre la recherche sur les démences et fournir des soins de qualité.

La mise en œuvre des éléments clés de la stratégie nationale sur les démences est soutenue par des investissements fédéraux dans la sensibilisation, l'orientation, la surveillance, les projets communautaires, ainsi que la recherche et l'innovation. Cela comprend un investissement de 50 millions de dollars sur cinq ans annoncé en 2019. De ce financement, 40 millions de dollars sont alloués au Fonds stratégique pour les démences, qui soutient les activités axées sur l'accroissement de la sensibilisation aux démences, y compris le partage d'informations liées à la réduction des risques et à la lutte contre la stigmatisation, ainsi que les initiatives qui favorisent l'accès à des conseils de haute qualité sur les démences et leur utilisation sur des sujets tels que la prévention, les soins axés sur la personne et les interventions d'urgence. Quinze projets de sensibilisation sont en cours et d'autres projets devraient être lancés plus tard en 2022. De plus, une campagne nationale d'éducation publique axée sur la réduction de la stigmatisation s'est déroulée du 17 janvier 2022 au 13 mars 2022 à la télévision, sur des plateformes numériques et dans les journaux du Canada. Au cours de cette période, les publicités numériques ont été diffusées 50,4 millions de fois et l'engagement des utilisateurs a révélé un total de 137 600 clics publicitaires et 136 700 visites sur le site Web Canada.ca/demence. De plus, deux porte-parole bien connus, Jay Ingram et François Morency, ont soutenu la campagne par des entrevues avec les médias et d'autres activités. Leurs tournées de conférences ont donné lieu à 99 interviews et ont eu une portée combinée de plus de 21,5 millions d'impressions à travers le Canada. Afin d'accroître la sensibilisation à la démence au Canada, des articles de presse et un segment radiophonique sur la réduction des risques et les comportements liés à un mode de vie sain, ainsi qu'une vidéo d'animation pour aider à réduire la stigmatisation, ont été mis à la disposition des médias depuis janvier 2021. Ces produits de sensibilisation ont été intégrés dans des canaux médiatiques locaux et nationaux avec une portée de 15,5 millions d'impressions à travers le Canada entre janvier 2021 et mars 2022. Les 10 millions de dollars restants sur les 50 millions de dollars annoncés en 2019 soutiennent des projets s'appuyant sur le Système canadien de surveillance des maladies chroniques et explorant de nouvelles approches de surveillance. L'Initiative sur les données de surveillance améliorée favorise une meilleure compréhension des divers impacts de la démence dans nos collectivités, ce qui peut éclairer les initiatives visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants.

De plus, l'investissement communautaire dans la démence (ICD), qui reçoit un financement de 4 millions de dollars par an, soutient des projets communautaires axés sur l'amélioration du bien-être des personnes atteintes de démence et des aidants, et sur l'accroissement des connaissances sur la démence, les risques associés et les facteurs de protection. Les projets réalisés dans le cadre de l'ICD contribuent à l'élaboration et à la mise à l'essai d'une trousse d'outils nationale conviviale pour les personnes atteintes de démence afin d'aider à éduquer et à former les professionnels de divers secteurs (p. ex. transport, loisirs, bibliothèque), et à l'élaboration de ressources culturellement appropriées pour les aidants dans certaines communautés inuites.

De plus, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), soutiennent la recherche sur les démences par un engagement du budget 2022 de 20 millions de dollars sur cinq ans pour les démences, afin d'en apprendre davantage sur les démences et la santé du cerveau, d'améliorer le traitement et les résultats pour les personnes vivant avec des démences, et d'évaluer et de traiter les conséquences sur la santé mentale des aidants et les différents modèles de soins. Le gouvernement soutient et encourage la participation significative des personnes atteintes de démence ainsi que des familles et des soignants en tant que partenaires dans la recherche sur les thérapies de la démence et dans d'autres domaines de recherche. Cela est illustré par la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), dirigée par les IRSC en collaboration avec des partenaires de tout le pays, qui aide les patients et les aidants à être des partenaires actifs dans la recherche en santé, y compris les personnes atteintes de démence. Les patients et les soignants déterminent les priorités de recherche et aident à élaborer et à tester des approches diagnostiques et thérapeutiques novatrices au point de service. Grâce à une approche de collaboration et de partenariat avec les parties prenantes, SRAP renforce les capacités de recherche axée sur les patients et favorise l'engagement des patients, dans le but d'améliorer les résultats en matière de santé et de renforcer le système de soins de santé.

Au Canada, les provinces et les territoires sont responsables de l'administration et de la prestation des soins de santé, y compris des services liés à la démence fournis dans divers contextes tels que les soins de longue durée et les soins à domicile. Le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec les provinces et les territoires sur la démence par l'entremise d'un comité de coordination fédéral, provincial et territorial sur la démence depuis 2017. Ce comité a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la stratégie nationale sur les démences et continue de partager des informations et des pratiques exemplaires liées à sa mise en œuvre. Le gouvernement s'est engagé à veiller à ce que les aînés reçoivent les soins qu'ils méritent, à favoriser le vieillissement à domicile, à promouvoir les collectivités amies des aînés et à accroître la résilience des établissements de soins de longue durée. De plus, le Conseil consultatif ministériel sur la démence, créé en 2018, éclaire la mise en œuvre et l'établissement des priorités. Ce conseil comprend des personnes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des groupes de défense des droits, des professionnels de la santé, des personnes atteintes de démence et des aidants naturels. Depuis 2019, un rapport annuel au Parlement sur la stratégie nationale du Canada en matière de démence est préparé et tous les rapports publiés à ce jour sont disponibles sur Canada.ca.

La réussite de la mise en œuvre de la stratégie nationale sur les démences du Canada repose sur les efforts de nombreuses organisations et personnes dans tout le pays, notamment les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et locaux, les groupes de défense des droits, les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé et les universitaires. Le gouvernement s'est engagé à travailler en collaboration avec les personnes atteintes de démence et les aidants naturels pour s'assurer que la mise en œuvre est éclairée par leur expérience.

Ouverte pour signature
25 novembre 2021 à 9 h 29 (HAE)
Fermée pour signature
25 mars 2022 à 9 h 29 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Emmanuella Lambropoulos (Saint-Laurent)
10 mai 2022 (Pétition n° 441-00428)
Réponse du gouvernement déposée
21 juin 2022
Photo - Emmanuella Lambropoulos
Saint-Laurent
Caucus Libéral
Québec