Passer au contenu

e-4788 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Firas Nasser Eddine de Moncton (Nouveau-Brunswick)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Dans son récent jugement intérimaire, la Cour internationale de Justice (CIJ) souligne l’urgence d’une aide humanitaire en Palestine, notamment à Gaza, face à des actions qui peuvent constituer des génocides;
  • Le refus du gouvernement du Canada d’accorder un financement à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) porte atteinte à son engagement à défendre les droits de la personne et à soutenir les initiatives humanitaires dans les régions touchées par des conflits;
  • Le fait de retenir les fonds de l’UNRWA alors que les besoins de la population et des enfants en Palestine sont criants va à l’encontre des valeurs de compassion, de justice ainsi que de droits de la personne du pays et pourrait aggraver les souffrances des réfugiés palestiniens particulièrement vulnérables.
Nous soussignés citoyens ou résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de maintenir son financement essentiel pour l’UNRWA dans le contexte de la crise humanitaire qui se détériore en Palestine, particulièrement à Gaza.
La destruction en cours par Israël d’infrastructures essentielles aggrave la situation des réfugiés de Palestine et entrave les initiatives humanitaires. La récente décision de la Cour internationale de Justice, qui presse le gouvernement d’Israël de cesser ses actes de génocide éventuels, met en lumière l’urgence d’offrir une aide durable. La décision du gouvernement du Canada de refuser de verser le financement à l’UNRWA à la suite de la décision de la Cour est profondément troublante et contredit son engagement en faveur des droits de la personne.
En tant que contribuables, nous demandons que nos fonds servent à appuyer les initiatives humanitaires, en particulier en Palestine. Notre refus d’apporter notre aide pendant cette crise va à l’encontre des valeurs canadiennes de compassion et de justice.
Nous implorons le gouvernement du Canada de rétablir et d’augmenter le financement de l’UNRWA, et ainsi de démontrer son dévouement à l’égard des principes humanitaires ainsi que de soutenir la paix, la stabilité et la justice dans la région.

Réponse du ministre du Développement international

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Anita Vandenbeld

Le Canada est vivement préoccupé par la crise humanitaire à Gaza et ses répercussions sur la population civile, qui a été déplacée à l’intérieur du territoire à plusieurs reprises et qui n’est pas en mesure de répondre à ses besoins de survie les plus fondamentaux. Les rapports faisant état d’une insécurité alimentaire aiguë et d’un risque élevé et prolongé de famine, ainsi que de la destruction d’infrastructures sanitaires, d’écoles, d’universités, de bâtiments résidentiels et de maisons, et du déplacement massif de population, sont profondément troublants. Les responsables à tous les échelons plaident activement pour que davantage d’aide puisse entrer à Gaza et que davantage de points d’entrée soient ouverts.

Le Canada a été le premier pays du G7 à apporter son soutien à Gaza après le 7 octobre 2023, et il est l’un des principaux donateurs d’aide au monde face à la crise actuelle. Le Canada a annoncé une aide internationale de 165 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des civils vulnérables confrontés à cette crise, y compris un fonds de contrepartie de 13,7 millions de dollars.

Le Canada a également un bilan ferme et durable lorsqu’il s’agit de défendre la protection des civils dans les conflits armés, de promouvoir et de protéger le droit humanitaire international et de renforcer la protection des réfugiés, y compris des réfugiés palestiniens par l’intermédiaire de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le Canada a fermement appelé toutes les parties au conflit à respecter les obligations qui leur incombent conformément au droit humanitaire international. Le gouvernement du Canada continuera de soutenir les civils en leur apportant une aide humanitaire vitale, tout en veillant à ce que les fonds canadiens ne tombent pas entre les mains de parties malveillantes, y compris le Hamas.

Le 8 mars 2024, le Canada a repris son financement de l’UNRWA, compte tenu de la situation humanitaire urgente à Gaza et des processus importants qui ont été mis en place pour répondre aux allégations et renforcer la tolérance zéro contre le terrorisme au sein des Nations Unies et de l’UNRWA. Cette décision se fonde sur la confiance dans les processus d’enquête et d’examen en cours, sur un exposé satisfaisant du secrétaire général des Nations Unies concernant le rapport intérimaire du Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies et sur la rigueur de l’examen indépendant mené par l’ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. L’UNRWA a déjà pris des mesures immédiates afin de renforcer le contrôle, la responsabilité et la transparence.

Reconnaissant le rôle essentiel de l’UNRWA et la dépendance des autres organisations d’aide à l’égard de l’expérience, de l’infrastructure et des capacités logistiques de l’UNRWA, et compte tenu de la situation humanitaire critique qui continue de s’aggraver à Gaza, le Canada a jugé que la levée de la pause du financement à l’UNRWA était bien avisée et éclairée. En tant que premier pays à rétablir le financement à l’UNRWA, le Canada a fait preuve de leadership dans le domaine de l’aide humanitaire. Tous les autres donateurs qui avaient également fait une pause ont suivi le mouvement, sauf les États-Unis. Le Canada continue de prendre des mesures pour répondre à la crise.

Le Canada a accueilli favorablement le rapport final du groupe d’examen indépendant. Il se penche actuellement sur les conclusions et les recommandations et collabore avec les autres donateurs, les Nations Unies et l’UNRWA pour veiller à ce que toutes les recommandations soient pleinement mises en œuvre et à ce que le principe de neutralité soit pleinement respecté dans les activités de l’UNRWA. Le Canada soutient pleinement l’accord global présenté par le président Biden, qui mènerait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages, à une augmentation importante et durable de l’aide humanitaire à distribuer dans l’ensemble de la bande de Gaza, et à une fin durable de la crise, tout en assurant les intérêts d’Israël en matière de sécurité ainsi que la sécurité des civils de Gaza.

Le gouvernement du Canada a réitéré que tout cessez-le-feu ne peut être unilatéral. Le Hamas doit déposer les armes. Le Canada continue de souscrire fermement à l’objectif d’une solution à deux États, et est d’avis qu’il faut revenir à un cadre permettant de garantir au mieux une paix durable et la dignité des Israéliens et des Palestiniens.

Ouverte pour signature
13 février 2024 à 11 h (HAE)
Fermée pour signature
14 mars 2024 à 11 h (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Heather McPherson (Edmonton Strathcona)
12 juin 2024 (Pétition n° 441-02554)
Réponse du gouvernement déposée
21 août 2024
Photo - Heather McPherson
Edmonton Strathcona
Caucus Nouveau Parti démocratique
Alberta