Passer au contenu
Début du contenu
Start of content

e-4895 (Aliments et boissons)

Pétition électronique
Lancée par Mabel Lam de Richmond Hill (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à Leah Taylor Roy

Attendu que :
  • Comme beaucoup d’autres pays, le Canada fait face à des défis en matière de santé publique et de préservation de l’environnement;
  • La surconsommation de viande est liée à divers problèmes de santé, comme les maladies du cœur et l’obésité;
  • L’industrie de la viande contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre, à la déforestation et à d’autres problèmes environnementaux.
Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada d’instaurer un « lundi sans viande », qui aura des répercussions importantes sur la santé publique et l’environnement au Canada.
Les objectifs d’une initiative de « lundi sans viande » sont les suivants :
1. la promotion d’une vie saine : encourager les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain en diminuant leur consommation de viande, ce qui pourrait avoir des effets salutaires à long terme et réduire la fréquence des maladies liées au régime alimentaire;
2. la conservation de l’environnement : atténuer l’impact de l’industrie de la viande sur l’environnement en réduisant la demande de viande, ce qui mènerait à une diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la déforestation et qui encouragerait le recours à des pratiques d’utilisation durable des sols;
3. la sensibilisation du public : sensibiliser la population aux conséquences de la surconsommation de viande pour stimuler le sens des responsabilités et la prise de décisions réfléchies chez les Canadiens.
Les résultats attendus sont les suivants :
1. l’amélioration de la santé publique : faire diminuer les problèmes de santé liés à la surconsommation de viande et le coût des soins de santé connexes;
2. la conservation de l’environnement : engendrer des répercussions positives sur l’environnement grâce à une diminution des émissions de gaz à effet de serre, à la conservation des ressources naturelles et à la promotion de pratiques agricoles durables;
3. un changement de culture : encourager des choix alimentaires plus réfléchis et plus durables qui serviront d’exemple aux futures générations.

Réponse du ministre de la Santé

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Mark Holland

Santé Canada s’engage à améliorer la vie de tous les Canadiens et à faire en sorte que la population de ce pays soit parmi les plus en santé au monde, comme en témoignent la longévité, le mode de vie et l’utilisation efficace du système public de soins de santé.

Bien que les recommandations alimentaires visent avant tout un objectif de santé, l’amélioration des apports alimentaires actuels pourrait comporter des bénéfices environnementaux. Ainsi, il existe des données probantes à l’effet que les modèles d’alimentation contenant plus d’aliments d’origine végétale et moins d’aliments d’origine animale ont moins d’impacts négatifs sur l’environnement. Les ressources du Guide alimentaire de Santé Canada comprennent de l’information sur la saine alimentation et l’environnement.

Le Guide alimentaire canadien présente aux Canadiens des recommandations en matière de saine alimentation fondées sur de solides données probantes. Les données probantes montrent qu’il faudrait consommer régulièrement des légumes, des fruits, des grains entiers et des aliments protéinés. Il est recommandé de consommer des aliments protéinés d’origine végétale plus souvent. En effet, l’adoption d’habitudes alimentaires qui privilégient les aliments d'origine végétale peuvent avoir des effets positifs sur la santé.

Pour aider les gens à utiliser le guide alimentaire, Santé Canada élabore continuellement de nouvelles ressources sur la saine alimentation pour son site Web à l’intention du public, responsables des politiques, et des professionnels de la santé. Par exemple, la cuisine du guide alimentaire constitue un ensemble de recettes et d’articles en ligne sur les compétences culinaires qui aide les gens à mettre en application les recommandations du guide alimentaire au quotidien. Santé Canada fait également la promotion des ressources du guide alimentaire au moyen d’un bulletin mensuel, qui compte actuellement plus de 70 000 abonnés.

En outre, Santé Canada a récemment publié la Trousse pour les éducateurs du guide alimentaire canadien qui aident les enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires, comprendre le guide alimentaire canadien, explorer les aliments et acquérir des compétences alimentaires. La trousse s’adresse aux intermédiaires de la santé et de l'éducation qui travaillent avec des enfants de 4 à 11 ans (p. ex., les promoteurs de la santé, les enseignants, les moniteurs de camps de vacances, les entraîneurs et dirigeants communautaires).

Les renseignements sur la saine alimentation peuvent aider les gens à comprendre quels aliments sont meilleurs pour leur santé, mais ils ne sont pas suffisants à eux seuls puisque l’environnement alimentaire actuel ne permet pas de faire du choix sain le choix facile. C’est pourquoi Santé Canada accompagne les renseignements sur l’alimentation saine d’initiatives qui contribuent à améliorer l’environnement alimentaire.

Santé Canada collabore avec des intervenants intéressés pour mettre en œuvre l’initiative ami du guide alimentaire. Il s’agit d’une initiative volontaire qui encourage les institutions qui reçoivent un financement public à accroître la disponibilité et la promotion des boissons et des aliments nutritifs grâce à l’amélioration de la tarification, du placement et la promotion. Une phase pilote de l'initiative s'est concentrée sur les établissements postsecondaires et les établissements de loisirs. Ces établissements peuvent aider les enfants et les jeunes à développer des comportements sains dès le début de leur vie. L’engagement envers l’initiative ami du guide alimentaire encourage les collaborateurs à mieux se conformer aux recommandations du guide, notamment en fournissant de l'eau potable gratuitement et toujours offrir des options de légumes, de fruits, d’aliments à grains entiers et d’aliments protéinés d’origine végétale.

Ouverte pour signature
24 avril 2024 à 16 h 25 (HAE)
Fermée pour signature
24 mai 2024 à 16 h 25 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Leah Taylor Roy (Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill)
29 mai 2024 (Pétition n° 441-02494)
Réponse du gouvernement déposée
17 juillet 2024
Photo - Leah Taylor Roy
Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill
Caucus Libéral
Ontario