Passer au contenu

e-4940 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Jane Daly de Brampton (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Les défenseurs des droits de la personne et du droit international affirment qu’Israël a commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à l’encontre de civils palestiniens innocents depuis octobre 2023;
  • Israël continue de recevoir du soutien militaire et diplomatique de la part de gouvernements occidentaux, dont celui du Canada;
  • Le gouvernement canadien n’a pas fait assez d’efforts pour inciter Israël et le Hamas à s’entendre sur un cessez-le-feu et la fin de dizaines d’années d’occupation subies par le peuple palestinien.
Nous soussignés, citoyens canadiens préoccupés, prions le gouvernement du Canada de :
1. Imposer immédiatement des sanctions au gouvernement israélien jusqu’à la conclusion d’un cessez-le-feu permanent;
2. Imposer immédiatement des sanctions au gouvernement israélien jusqu’à ce que tous les otages israéliens et les prisonniers politiques palestiniens soient rentrés chez eux sains et saufs;
3. Imposer immédiatement des sanctions au gouvernement israélien jusqu’à ce qu’Israël accepte de lever le siège de Gaza et de la Cisjordanie et mette fin à l’occupation illégale que subit le peuple palestinien depuis des décennies, afin que les droits de tous les Palestiniens et Israéliens à vivre en paix et sans menace de violence puissent être respectés;
4. Reconnaître les traumatismes générationnels causés par des décennies d’occupation des territoires palestiniens, et condamner les violations des droits de la personne et du droit international.

Réponse de la ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

Le gouvernement du Canada partage le choc et l’horreur ressentis partout au Canada et dans le reste du monde face aux attaques terroristes brutales et inimaginables perpétrées par le Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre 2023. Le gouvernement reconnaît également les conséquences dévastatrices du conflit qui s’en est suivi pour les Palestiniens. La situation humanitaire à Gaza est catastrophique. La perte tragique de vies civiles, en particulier de femmes et d’enfants, est déchirante. La ministre des Affaires étrangères a été claire à ce sujet : trop de civils palestiniens ont été tués; le droit international doit être respecté; les civils doivent être protégés. La violence doit cesser.

Comme l’a souligné la ministre des Affaires étrangères, la position de longue date du Canada repose sur trois principes fondamentaux : Israël a le droit d’exister et, par extension, de se défendre, conformément au droit international humanitaire; la protection des civils est primordiale; et le peuple palestinien a le droit à l’autodétermination.

C’est pourquoi le Canada réclame depuis de nombreux mois un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Il s’agit d’un besoin urgent, qui ne doit pas être appliqué de manière unilatérale. Le Hamas, qui figure sur la liste des organisations terroristes, doit déposer les armes et libérer tous les otages. Un accès rapide, sécuritaire et sans entrave à l’aide humanitaire doit être assuré; cette aide n’a jamais été aussi nécessaire.

Un cessez-le-feu durable est une voie nécessaire pour garantir une paix durable aux Israéliens et aux Palestiniens, et c’est pourquoi le gouvernement est demeuré résolu à œuvrer en faveur d’une voie irréversible vers une solution à deux États, où Israéliens et Palestiniens pourraient vivre en toute sécurité à l’intérieur de frontières internationalement reconnues. Il s’agit là de la seule option réaliste pour parvenir à une paix juste et durable.

Il est clair que nous devons d’urgence établir une voie crédible vers la solution de deux États, une voie qui donne l’espoir aux Palestiniens et aux Israéliens qu’ils pourront vivre côte à côte dans la paix, la sécurité et la dignité. Ce processus ne peut pas retarder indéfiniment la création d’un État palestinien. Le Canada est prêt à reconnaître l’État de Palestine au moment le plus propice à une paix durable, et pas nécessairement comme la dernière étape de ce processus.

Le Canada ne reconnaît pas le contrôle permanent exercé par Israël sur les territoires occupés en 1967 (le plateau du Golan, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza). Tel que l’indiquent les résolutions 446 et 465 du Conseil de sécurité des Nations Unies, les colonies israéliennes dans les territoires occupés contreviennent à la quatrième Convention de Genève. Le Canada continue de s’opposer à l’expansion des colonies illégales en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et plaide pour une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient.

En outre, le Canada demeure vivement préoccupé par la violence des colons extrémistes en Cisjordanie et condamne ces actes, non seulement pour les importantes répercussions qu’ils ont sur la vie des Palestiniens, mais aussi pour l’effet corrosif qu’ils ont sur les perspectives d’une paix durable. Nous exhortons les autorités à assurer la protection des civils et à demander des comptes aux auteurs de ces violences. Avec ses partenaires, le Canada continue de demander au gouvernement israélien de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à ces actes de violence des colons extrémistes, de respecter les obligations d’Israël au titre de la quatrième Convention de Genève, de protéger la population palestinienne et de faire en sorte que les responsables de ces violences répondent de leurs actes devant la loi. 

C’est pourquoi le Canada a également annoncé deux séries de sanctions contre les auteurs de ces violences. La première série a été imposée en mai 2024, et la deuxième en juin 2024, ciblant en tout onze personnes et cinq entités.

Les sanctions sont un complément important aux outils de politique étrangère du Canada, qui comprennent le dialogue, le renforcement des capacités, le plaidoyer, l’engagement multilatéral et d’autres mesures diplomatiques. Le Canada fait preuve de discernement dans son approche de l’imposition de sanctions et évalue rigoureusement les situations particulières, ainsi que les contextes politiques et internationaux plus larges, avant de décider si des sanctions ou tout autre outil de politique étrangère du Canada pourraient constituer une réponse appropriée.

Ouverte pour signature
8 mai 2024 à 15 h 08 (HAE)
Fermée pour signature
7 juin 2024 à 15 h 08 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Heather McPherson (Edmonton Strathcona)
12 juin 2024 (Pétition n° 441-02553)
Réponse du gouvernement déposée
21 août 2024
Photo - Heather McPherson
Edmonton Strathcona
Caucus Nouveau Parti démocratique
Alberta