Passer au contenu

432-00571 (Ressources naturelles et énergie)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Nous, soussignés, citoyens du Canada, attirons l’attention de la Chambre des communes sur ce qui suit :

Attendu que les mesures prises par le gouvernement dirigé par l’ancien premier ministre Pierre Elliot Trudeau dans le cadre du Programme énergétique national ont systématiquement et intentionnellement miné la capacité de l’Alberta de fonctionner comme un partenaire à part entière de la Fédération canadienne et que ces mesures ont eu des répercussions économiques et sociales néfastes sur l’Alberta et sa population qui persistent encore aujourd’hui.

Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Canada de prendre les mesures qui suivent pour corriger la situation :

1. Que le premier ministre du Canada actuel s’excuse pour les décisions de l’ancien premier ministre Pierre Elliot Trudeau et pour le Programme énergétique national destructeur du gouvernement de ce dernier;

2. Que l’on affirme le droit des provinces d’exploiter, de gérer et de commercialiser leurs ressources naturelles.

Réponse du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Kevin Lamoureux

Le gouvernement du Canada reconnait que l’Alberta constitue une partie importante du tissu social et économique du Canada et est engagé à appuyer les familles, les travailleurs et les entreprises de l’Alberta. Le gouvernement du Canada fourni un soutien financier substantiel aux provinces et territoires afin d’appuyer leurs programmes sociaux.

Le gouvernement du Canada est engagé à favoriser des relations productives avec toutes les provinces et tous les territoires, y compris l’Alberta.

Le premier ministre a nommé l’honorable Jim Carr a titre de représentant spécial pour les Prairies. Le mandat du ministre Carr est, notamment, de maintenir des relations d’ouverture et de collaboration avec les provinces des Prairies, en ayant pour objectif de travailler ensemble à servir et à améliorer la vie de tous les Canadiens. 

Le gouvernement reconnaît que les Albertains ont été confrontés à des défis économiques ces dernières années en raison de la baisse des prix des produits de base et de la capacité limitée d’exporter des produits, y compris le pétrole.

Le gouvernement du Canada a pris des mesures importantes pour aider l’économie de l’Alberta avec l’achat en 2018 de Trans Mountain Corporation, qui supervise l’achèvement du projet d’expansion de Trans Mountain, ce qui augmentera considérablement la capacité d’exportation de pétrole de l’Alberta.

Nous sommes engagés à acheminer les ressources canadiennes vers de nouveaux marchés, et nous offrons un soutien sans faille à ceux dans le secteur des ressources naturelles qui ont traversé une période difficile récemment.

Le gouvernement du Canada a également travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement de l'Alberta pour gérer la situation de la COVID-19 dans un certain nombre de domaines. Le gouvernement du Canada soutient également les Albertains et les entreprises de l’Alberta, y compris l'industrie pétrolière et gazière.

Le gouvernement reconnaît que les régions productrices d’énergie sont confrontés aux défis associés à la COVID-19 et également aux fluctuation des prix du pétrole. En plus d’une série de programme afin d’aider les individus et les entreprises, le gouvernement du Canada a également fourni un milliard de dollars au gouvernement de l’Alberta afin d’appuyer le programme de la province pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz inactifs ainsi que 200 millions de dollars à l’Alberta Orphan Wells Association pour appuyer ses efforts de nettoyages de puits orphelins à l’échelle de la province.

Nous savons que le Canada ne peut réussir que lorsque toutes les régions et provinces – incluant l’Alberta – réussissent.

 

Présentée à la Chambre des Communes
Damien Kurek (Battle River—Crowfoot)
25 février 2021 (Pétition n° 432-00571)
Réponse du gouvernement déposée
12 avril 2021
Photo - Damien Kurek
Battle River—Crowfoot
Caucus Conservateur
Alberta

25 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.