441-00017 (Citoyenneté et immigration)
PÉTITION À LA CHAMBRE DES COMMUNES RÉUNIE EN PARLEMENT
Nous, soussignés, résidents permanents et citoyens du Canada, portons ce qui suit à l’attention de la Chambre des Communes :
ATTENDU QUE :
La crise de plus en plus grave qui sévit dans l’État du plateau et la région centre-nord du Nigeria s’est déjà soldée par plusieurs centaines de milliers de réfugiés internes;
Le Canada s’est fixé comme priorité de réinstaller 10 000 réfugiés du Kosovo et de la Bosnie ainsi que 60 000 réfugiés indochinois en temps de crise;
Le Canada s’est fixé comme priorité de réinstaller 25 000 réfugiés syriens;
Citoyenneté et Immigration Canada affirme que traditionnellement, le Canada accueille un réfugié réinstallé sur dix dans le monde.
Nous, soussignés, résidents permanents et citoyens du Canada, demandons que la Chambre des communes offre la réinstallation à 10 000 réfugiés de la région centre nord du Nigeria dans le cadre d’un programme accéléré.
Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Sean Fraser
Le monde fait face à une crise des réfugiés et le Canada continuera de faire sa part, en tant que chef de file mondial dans la réinstallation des réfugiés.
Malgré les défis posés par la pandémie mondiale, en 2020, le Canada a accueilli environ un tiers de tous les réfugiés réinstallés dans le monde.
Le Canada a une longue tradition humanitaire en matière de réinstallation de réfugiés. Pour la période de 2022 et de 2023, le Ministère a pris un engagement pluriannuel visant à réinstaller un minimum de 10 000 réfugiés d’Afrique en tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement. En plus de cet engagement pluriannuel, le Canada réinstallera d’autres réfugiés d’Afrique par l’intermédiaire du Programme de parrainage privé de réfugiés.
Le déplacement est un problème majeur, et IRCC connaît et comprend sa portée et son ampleur. Comme il est décrit dans le rapport de l’Observatoire des situations de déplacement interne pour 2020, des conflits, de la violence et des catastrophes continuent de déraciner des millions de personnes de leur foyer chaque année. À la fin de l’année 2020, le nombre de déplacés internes dans le monde entier s’élevait à 55 millions : 48 millions à cause de conflits et de violence et 7 millions à cause de catastrophes[1].
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)[2] a souligné qu’il y a plus de 300 000 réfugiés nigérians enregistrés et 2,1 millions de Nigérians déplacés au sein du Nigéria. Aux termes de la Convention de 1951, un réfugié est une personne qui a fui son pays de persécution, et c’est à partir de cette population que le Canada, sur la base des recommandations du HCR, détermine les personnes qui sont les plus vulnérables et ont besoin d’être réinstallées, en plus de celles sélectionnées par des répondants du secteur privé au Canada.
Le Canada est un chef de file mondial dans la mise en oeuvre du Pacte mondial sur les réfugiés, qui comprend la création de voies complémentaires vers la réinstallation. Grâce à des programmes comme le projet pilote sur les voies de mobilité économique, le Canada continue d'explorer comment les voies complémentaires peuvent augmenter le nombre de personnes vulnérables à qui nous offrons une protection chaque année.
Le gouvernement du Canada a dépensé 13 000 000 $ en aide humanitaire au Nigéria[3] en 2019-2020 (principalement en assistance matérielle et en aide alimentaire d’urgence) et continue de surveiller la situation au Nigéria en permanence ainsi que la situation difficile des personnes qui pourraient être exposées à un risque de préjudice.
[1]https://www.internal-displacement.org/global-report/grid2021/french.html
[2]https://www.unhcr.org/fr/urgence-nigeria.html
[3]https://www.international.gc.ca/transparency-transparence/international-assistance-report-stat-rapport-aide-internationale/2019-2020.aspx?lang=fra#a2_2_2
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Pat Kelly
(Calgary Rocky Ridge)
29 novembre 2021 (Pétition n° 441-00017) - Réponse du gouvernement déposée
- 31 janvier 2022
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.