Passer au contenu

441-00375 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :

1. L’Inde est la plus grande démocratie au monde et des centaines de milliers de personnes d’ascendance indienne sont aujourd’hui établies au Canada;

2. Des dizaines de milliers de Canadiens, dont un grand nombre ont des liens directs avec les agriculteurs en Inde, s’inquiètent pour la sécurité des agriculteurs, en particulier ceux du Pendjab qui manifestent contre une réforme législative intérieure qui compromet leurs moyens de subsistance;

3. Le Canada respectera l’indépendance législative des États souverains, mais le Canada doit toujours prendre position pour la protection des libertés fondamentales, tant au pays qu’ailleurs dans le monde, et le droit de manifester pacifiquement est fondamental dans une démocratie.

Nous soussignés, résidents de la province du Manitoba, prions les parlementaires canadiens de prendre position pour les agriculteurs indiens qui choisissent de tenir des manifestations pacifiques sur les questions agricoles et autres.

Réponse de la ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

Le gouvernement du Canada prend note qu’en novembre 2021, le gouvernement de l’Inde a retiré la législation pertinente qui a mené aux manifestations des agriculteurs en Inde, et que ces manifestations ont ensuite pris fin en décembre 2021.

Le Canada est déterminé à mettre au point et à diversifier son partenariat stratégique avec l'Inde à l’aide d’un dialogue bilatéral constructif tourné vers l'avenir.

Présentée à la Chambre des Communes
Kevin Lamoureux (Winnipeg-Nord)
7 avril 2022 (Pétition n° 441-00375)
Réponse du gouvernement déposée
30 mai 2022
Photo - Kevin Lamoureux
Winnipeg-Nord
Caucus Libéral
Manitoba

72 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.