441-00424 (Environnement)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
PÉTITION À LA CHAMBRE DES COMMUNES RÉUNIE EN PARLEMENT
Nous soussignés, citoyens du Canada, désirons porter à l'attention de la Chambre des communes ce qui suit :
ATTENDU QUE :
Compte tenu des crises écologiques, sociales et économiques, tous les ordres de gouvernement et les Canadiens doivent prendre des décisions éclairées et responsables à l’égard de l’environnement et du développement durable pour assurer la survie de tous;
Nous sommes à une époque où l’activité humaine pousse de nombreux écosystèmes à leur perte en raison de la pollution de l’eau douce et de l’air ainsi que de l’extinction des espèces qu’elle cause;
L’éducation au sujet de l’environnement au Canada ne permet à l’heure actuelle ni de régler ces problèmes ni aux citoyens d’acquérir la capacité de comprendre la complexité des enjeux et d’agir concrètement;
Le gouvernement du Canada doit exercer un leadership cohérent à l’échelle nationale au regard de l’éducation au sujet de l’environnement et du développement durable et doit reconnaître l’importance des connaissances et pratiques des Autochtones dans le cadre de l’éducation des Autochtones et des non-Autochtones.
Par conséquent, vos pétitionnaires demandent à la Chambre des communes de faire preuve de leadership et d’adopter une stratégie canadienne qui permettra aux enseignants, aux communicateurs, aux personnes qui jouent un rôle actif dans leur milieu ainsi qu’aux gouvernements provinciaux et aux municipalités de prendre des mesures qui contribueront à bâtir des communautés saines, durables, florissantes, écologiques et humaines.
Réponse du ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable STEVEN GUILBEAULT
Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique a pour mandat de fournir aux Canadiens des renseignements sur l'environnement dans l'intérêt public et de promouvoir et d'encourager les pratiques et les comportements qui contribuent à préserver l'environnement, en collaboration avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux, les peuples autochtones, les organismes sans but lucratif, les établissements d'enseignement et d'autres intervenants afin de faire progresser cette mission. L'année dernière, le ministre a également été mandaté par le Premier ministre de discuter avec les Canadiens et expliquer plus efficacement les effets des changements climatiques. L'éducation environnementale est un élément essentiel pour relever les défis environnementaux auxquels le Canada est confronté aujourd'hui et sera confronté demain. C'est également un élément important de nos engagements internationaux. Le Canada participe activement aux travaux de l'Action pour l'autonomisation climatique (AAC) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L'AAC souligne l'importance de l'éducation pour faire face à la crise climatique et promouvoir la durabilité. Son objectif principal est de donner aux gens les moyens de s'engager dans l'action climatique par l'éducation, la formation, la sensibilisation du public, la participation du public, l'accès du public à l'information et la coopération internationale sur ces questions. Elle souligne également l'importance de la voix des jeunes dans l'action contre le changement climatique.
Ces obligations sont prises très au sérieux, et le ministère reconnaît qu'il faut faire davantage pour améliorer l'accès à l'éducation climatique et environnementale. Les opinions exprimées dans cette pétition seront prises en considération. Au Canada, les provinces et les territoires sont responsables de l'organisation, de la prestation et de l'évaluation de tous les niveaux d'éducation. Le gouvernement du Canada contribue aux connaissances et à l'éducation en matière de durabilité par divers moyens notamment en entreprenant et en finançant des recherches essentielles qui constituent le fondement de l'éducation en matière d'environnement et de durabilité en collaborant avec divers partenaires partout au Canada, et en leur fournissant du financement et du soutien à l'appui de cette mission, et en dirigeant la Stratégie fédérale de développement durable.
Information, recherche et science
Le gouvernement du Canada a mené un processus d'évaluation nationale de la façon dont le climat du Canada change et des raisons pour lesquelles il change. Cette évaluation traite des impacts de ces changements sur les communautés, l'environnement et l'économie, et détaille la façon dont les Canadiens s'adaptent. Une série de rapports qui ont suivi l'évaluation nationale sensibilisent aux enjeux auxquels le pays est confronté et fournissent des informations aux Canadiens afin de soutenir des décisions et des actions judicieuses pour faire face aux changements climatiques et s'adapter à leurs impacts.
Le gouvernement du Canada met également en œuvre la Feuille de route pour la science ouverte. Celle-ci rendra le processus de recherche scientifique plus inclusif et accessible aux scientifiques et aux Canadiens en rendant les données et les publications ouvertes et en rendant la recherche compréhensible et utile. De plus, le gouvernement du Canada élabore une stratégie de données climatiques pour s'assurer que le secteur privé et les communautés ont accès aux données afin d'éclairer la planification et les investissements dans les infrastructures.
À Environnement et Changement climatique Canada, le Centre canadien des services climatiques fournit de l'information pour aider les Canadiens à mieux comprendre comment le climat change et comment ces changements pourraient les affecter, ainsi que des conseils et des ressources pour prendre des décisions éclairées sur le climat.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement publie des indicateurs de haute qualité qui fournissent aux Canadiens des renseignements sur la performance du Canada en matière de durabilité de l'environnement, notamment en ce qui concerne la qualité du changement climatique, la qualité et la disponibilité de l'eau et les espèces en péril.
Les recherches montrent que les Canadiens font confiance aux scientifiques. Pour tirer parti de ses ressources scientifiques, ECCC a mis au point un programme pilote, en français et en anglais, qui aide les scientifiques, les chercheurs et les experts scientifiques du ECCC à devenir de meilleurs communicateurs scientifiques et à exploiter les techniques de narration et de présentation pour atteindre et motiver davantage de Canadiens à agir en faveur de l'environnement et du climat. Une fois formés, ces experts sont mis en contact avec le public canadien par le biais d'un réseau d'écoles, de musées, de centres scientifiques et d'organisations non gouvernementales.
Travailler avec des partenaires
Le Programme de recherche appliquée sur l’action pour le climat au Canada (PRAAC), un programme pluriannuel de recherche sur le changement climatique, a été lance l’année passée en partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, et le Bureau du Conseil privé. PRAAC emploiera les principes et les méthodes de la science du comportement en s’appuyant sur une solide analyse stratégique afin de promouvoir l’action pour le climat et d’acquérir des connaissances sur la manière dont les Canadiens pensent, sur ce qu’ils ressentent et sur les gestes qu’ils posent face au changement climatique et aux risques qui y sont associés. Des solutions sur mesure fondées sur la science du comportement seront développées et testées, en ligne et dans le monde réel, ayant le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’adaptation climatique tant sur le plan individuel que communautaire. Le travail accompli permettra de produire des connaissances rapidement et de les mettre à profit dans l’élaboration des politiques, la conception des programmes et les communications publiques. Un vaste réseau de partenaires internes et externes, dont des partenaires au sein d’organisations multilatérales et un comité consultatif d’experts en la matière, orientera le programme de recherche afin d’en assurer la pertinence, la rigueur et l’efficacité.
Les jeunes ont un rôle important à jouer dans l'action climatique. Ce sont les jeunes d'aujourd'hui et les générations futures qui devront faire face aux plus graves conséquences environnementales et climatiques. La population jeune est aussi particulièrement sensible à la désinformation. L'engagement et l'éducation des jeunes en matière d'environnement et de climat sont essentiels pour construire un avenir plus durable. C'est pourquoi le Conseil des jeunes sur l'environnement et les changements climatiques a été créé et son première cohorte de 10 Canadiens âgés de 18 à 25 ans sera bientôt annoncée. Les membres du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques pourront interagir avec le gouvernement et donner leur avis sur des enjeux environnementaux déterminants de notre époque. Ils acquerront des compétences et une expérience qui les aideront à démarrer leur carrière, et à participer à un réseau de jeunes partageant les mêmes idées.
Le gouvernement du Canada contribue également aux connaissances et à l'éducation en matière de durabilité en finançant la recherche par l'intermédiaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines.
Le programme de financement communautaire ÉcoAction offre un soutien financier à des groupes ou organismes sans but lucratif et non gouvernementaux pour que les communautés canadiennes puissent entreprendre des projets axés sur l’action locale qui ont des effets sur l’environnement qui sont à la fois positifs et mesurables, et de renforcer la capacité des collectivités à soutenir ces activités à l'avenir. ÉcoAction offre un soutien financier à des projets qui entraînent des résultats environnementaux tangibles, permettent aux collectivités de poser des gestes pour améliorer l’environnement, améliorent la sensibilisation à l’égard de l’environnement, accroissent les capacités en matière d’environnement dans la collectivité, et se traduisent par des résultats durables et d’engagement après leur achèvement.
Le Fonds pour dommages à l’environnement (FDE) est administré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il a été créé pour servir de mécanisme permettant d’investir les fonds provenant des amendes, des ordonnances de la cour et des contributions volontaires dans des projets prioritaires qui profiteront à l’environnement naturel du pays. En soutenant des projets prioritaires, le programme du FDE contribue à faire en sorte que les dommages à l’environnement soient compensés par des actions bénéfiques pour l’environnement. ECCC administre le FDE au nom du gouvernement du Canada. Le financement du FDE est disponible pour des projets qui portent sur au moins un des domaines prioritaires. La priorité est accordée aux projets qui restaurent l’environnement naturel et préservent les espèces sauvages, améliorent la qualité de l’environnement, entreprend la recherche et développement en matière de restauration et d’amélioration de l’environnement et/ou faire progresser l’éducation et la sensibilisation à l’égard de questions qui affectent la santé de l’environnement naturel. Il peut s’agir, par exemple, de promouvoir l’éducation liée à la réparation des dommages environnementaux, notamment la formation sur l’évaluation et la réparation des dommages, ou pour une meilleure sensibilisation et conformité aux règlements relatifs à l’environnement.
La Stratégie fédérale de développement durable
Le gouvernement du Canada assure un leadership fédéral sur les questions d'environnement et de durabilité par le biais de la Stratégie fédérale de développement durable, telle que décrite dans la Loi fédérale sur le développement durable. Les aspects clés de ce travail sont l'ouverture et la transparence en fournissant des informations sur la durabilité au Canada pour la prise de décisions. La Stratégie fédérale de développement durable rassemble en un seul endroit les priorités, les objectifs, les cibles et les mesures du gouvernement fédéral en matière de développement durable et permet aux parlementaires et aux Canadiens de suivre les progrès réalisés.
Tous les organismes fédéraux assujettis à la Loi fédérale sur le développement durable sont également tenus d'élaborer une Stratégie ministérielle de développement durable tous les trois ans et de rendre compte de ses progrès. Ces documents fournissent des détails précis sur les plans et les actions de tous les ministères qui font progresser le développement durable au Canada.
Comme le stipule la Loi fédérale sur le développement durable, le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de faire participer les peuples autochtones à l'élaboration de la Stratégie fédérale de développement durable, compte tenu de leur savoir traditionnel, de leur compréhension unique des terres et des eaux du Canada et de leur lien avec celles-ci. Les jeunes autochtones hériteront des résultats des efforts du Canada en matière de développement durable. Il est essentiel qu'aucune génération future de jeunes autochtones ne soit " laissée pour compte ".
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Elizabeth May
(Saanich—Gulf Islands)
10 mai 2022 (Pétition n° 441-00424) - Réponse du gouvernement déposée
- 21 juin 2022
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
Pétitions papier identiques à 441-00424 (Environnement)
Pétition identique | Député | Date de présentation | signatures |
---|---|---|---|
441-00424 | Elizabeth May | 10 mai 2022 | 31 |
441-01675 | Elizabeth May | 27 septembre 2023 | 30 |
441-01200 | Elizabeth May | 27 mars 2023 | 28 |
Total des signatures | 89 |