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441-00679 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :

  • La fondation du Canada repose sur les principes de primauté du droit, de respect des droits de la personne et de démocratie;
  • Le régime de Vladimir Poutine a envahi et occupé la Crimée et la région du Donbass, dans l’Est de l’Ukraine, en 2014, ce qui a causé la mort de plus de 14 000 Ukrainiens;
  • Le gouvernement du Canada, les alliés de l’OTAN et l’Union européenne ont condamné à l’unanimité l’invasion de l’Ukraine qui a eu lieu en 2014;
  • Les forces militaires russes ont entrepris encore aujourd’hui d’envahir de grands pans de l’Ukraine, lâchant des missiles sur plusieurs villes, dont Kyiv, Kharkov, Odessa et Marioupol, et tuant de nombreux civils et soldats ukrainiens;
  • Cette seconde invasion russe constitue une violation grave du droit international et doit être condamnée universellement.

Nous soussignés, citoyens et résidents permanents du Canada, demandons au gouvernement du Canada de :

1. Défendre le peuple ukrainien contre les menaces qui pèsent sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine;

2. Demander à la communauté internationale de prendre des mesures décisives contre le régime de Poutine et d’exclure la Russie des organismes internationaux, dont le Conseil de sécurité des Nations Unies et l’OSCE;

3. Imposer des sanctions globales et rapides au régime de Poutine, notamment en excluant la Russie du système international de paiement SWIFT;

4. Boycotter les importations de pétrole et de gaz russes au Canada et en Europe et de conclure plutôt des ententes d’approvisionnement énergétique avec des partenaires occidentaux;

5. Fournir davantage d’équipement militaire et d’armes défensives mortelles à l’Ukraine afin qu’elle puisse protéger son territoire et garantir les droits fondamentaux de ses habitants;

6. Fournir de l’aide humanitaire d'urgence au peuple ukrainien;

7. Offrir une aide de premier secours aux réfugiés touchés par le conflit en Ukraine, permettre aux Canadiens qui ont des membres de la famille en Ukraine de les faire venir sans tarder au Canada et autoriser ces derniers à demeurer au pays tant que durera le conflit.

Réponse du ministre des Ressources naturelles

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., M.P.

Le gouvernement du Canada a été aux premières lignes du soutien que témoigne la communauté internationale à l’Ukraine et à ses habitants, et de la condamnation de l’invasion non provoquée et injustifiable par les dirigeants russes. Parmi les mesures économiques du Canada, le premier ministre a annoncé, le 28 février 2022, une interdiction visant toutes les importations de pétrole brut, de gaz et d’autres produits pétroliers venant de la Russie.

Le Canada collabore avec ses alliés, dans le cadre de différents forums bilatéraux et multilatéraux, dont le G7, le G20 et l’Agence internationale de l’énergie, afin de déterminer des options pour stabiliser les marchés de l’énergie mondiaux, et réduire la dépendance de l’Europe face aux produits pétroliers et gaziers russes, notamment en augmentant les exportations. À cette fin, le Canada a récemment annoncé une hausse de ses exportations de pétrole et de gaz, soit l’équivalent d’un maximum de 300 000 barils par jour d’ici la fin de 2022, dans le but de remplacer le pétrole et le gaz russes, tout en évitant d’augmenter les émissions mondiales.

Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Marie-France Lalonde, députée

Le Canada s’est engagé à soutenir les personnes touchées par l’invasion de la Russie en Ukraine.

Le 17 mars 2022, IRCC a créé l'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVUCU) qui vise à permettre aux Ukrainiens et aux membres de leur famille de venir au Canada le plus rapidement possible et de travailler et d'étudier pendant leur séjour au Canada. Les travailleurs, étudiants et visiteurs ukrainiens et les membres de leur familles qui sont déjà au Canada bénéficient également des programmes exemptes de frais pour travailler, étudier ou rester jusqu'à trois ans.

L'AVUCU est l'une des nombreuses mesures spéciales mises en place par le gouvernement du Canada pour soutenir le peuple ukrainien. Elle offre aux Ukrainiens et aux membres de leur famille un statut temporaire prolongé et leur permet de travailler, d'étudier et de rester au Canada jusqu'à ce qu'ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.

Les Ukrainiens et les membres de leur famille qui viennent au Canada de l’étranger :

  • peuvent présenter une demande en vue d’obtenir un visa de visiteur sans frais et être autorisés à rester au Canada pendant trois ans, alors que la durée du séjour autorisé pour les visiteurs réguliers est de six mois;
  • ont la possibilité de présenter une demande de permis de travail ouvert avec leur demande de visa, ce qui leur permet de travailler aussi rapidement que possible;
  • verront leurs demandes électroniques de visa complètes traitées dans un délai de 14 jours à compter de la date de leur réception, pour les cas standard et non complexes;
  • sont dispensés de passer un examen médical de l'immigration (EMI) à l'étranger, le cas échéant, mais peuvent être tenus de passer et de payer un test de diagnostic médical dans les 90 jours suivant leur arrivée au Canada afin de dépister les maladies transmissibles à déclaration obligatoire (radiographie pulmonaire ou autre examen approprié et analyse de sang).
  • IRCC a identifié 3 cohortes de personnes dans lesquelles les données prouvent qu'elles présentent un faible risque et, par conséquent, le dépistage biométrique peut être facilité pour accélérer le traitement.

Les Ukrainiens et les membres de leur famille qui acquièrent ou possèdent déjà un statut temporaire au Canada : 

  • peuvent demander la prolongation de leur statut de résident temporaire pour une période maximale de trois ans;
  • peuvent quitter le Canada et y revenir à tout moment pendant la durée de validité de leur visa;
  • peuvent renouveler leur permis de travail ou d'études;
  • peuvent demander un nouveau permis de travail ou d'études;
  • ont le droit de fréquenter l'école primaire et secondaire; et
  • peuvent être tenus de passer et de payer un examen médical de l'immigration (EMI) s'ils n'en ont pas passé un à leur entrée initiale au Canada.

Tous les Ukrainiens et les membres de leur famille :

  • seront dispensés de la plupart des frais liés à la soumission d’une demande, y compris les frais de demande de visa, les frais de collecte des données biométriques, les frais de demande de permis de travail et d'études, les frais de prolongation d’un visa de visiteur, ainsi que les frais de renouvellement de permis de travail et d'études;
  • verront toutes les demandes soumises à IRCC traitées en priorité (14 jours pour les demandes non complexes et complètes);
  • pourront demander la résidence permanente dans le cadre de différents programmes et volets d'immigration s'ils y sont admissibles;
  • auront accès à des services dédiés de la part d’IRCC.

Des canaux de service dédiés (web, e-mail, téléphone) ont également été activés pour fournir aux clients les informations les plus récentes.

Depuis le 2 juin 2022, les Ukrainiens arrivant au Canada peuvent désormais demander une aide financière d’urgence. Ces fonds aideront les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille à répondre à leurs besoins de base – comme le transport et le logement à plus long terme – lorsqu'ils arrivent dans les collectivités au Canada et trouvent un emploi. La prestation consiste en un paiement unique direct de 3 000 $ par adulte et de 1 500 $ par enfant (17 ans et moins).

En plus de cette aide financière d’urgence, le gouvernement du Canada a obtenu trois vols nolisés au départ de la Pologne et offre un hébergement temporaire jusqu'à 14 nuits aux titulaires de l’AVUCU arrivant sans hébergement prévu.

Le Canada offre également des services d'établissement tels que la formation linguistique, l'orientation, les services liés à l'emploi et d'autres soutiens pour les Ukrainiens.

IRCC a augmenté la préparation opérationnelle en Europe en prévision d'un volume accru de demandes. Cela comprend la relocalisation du personnel et le déplacement de fournitures et d'équipements supplémentaires, comme des trousses de collecte biométrique mobiles. Nous apportons également des ajustements aux opérations dans les bureaux de notre réseau mondial afin d'assurer la continuité des services en Ukraine. Des options en ligne sont disponibles pour la plupart des demandes.

Il n’existe actuellement aucun engagement en matière de réinstallation de réfugiés lié à la situation en Ukraine. L'AVUCU s’adresse aux Ukrainiens et aux membres de leur famille qui souhaitent s’installer temporairement au Canada pendant que le conflit en Ukraine se poursuit. Cette nouvelle voie d’accès permet aux Ukrainiens et aux membres de leur famille de trouver un refuge temporaire ici et de retourner dans leur pays lorsque ce sera possible de le faire en toute sécurité, ou de présenter une demande de résidence permanente. 

IRCC travaille en étroite collaboration avec d’autres ministères, le Congrès des Ukrainiens canadiens et d’autres représentants de la communauté ukrainienne canadienne pour s’assurer que toutes les mesures répondent aux besoins des Ukrainiens et de leurs communautés. Le Ministère poursuivra ses discussions avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec d’autres partenaires, sur la manière dont ils peuvent contribuer à l’effort.

  • Le Ministère travaille rapidement pour s’assurer que les résidents temporaires ukrainiens et les personnes à leur charge au Canada ont accès aux services d’établissement financés par le fédéral, notamment la formation linguistique, des services d’orientation, des services liés à l’emploi et d’autres services de soutien, pendant qu’ils s’établissent dans leur nouvelle communauté. L’accès à ces services demeurera en place jusqu’au 31 mars 2023.

Le budget de 2022 prévoit également des fonds supplémentaires pour soutenir la réponse du Canada à l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et détaille certaines mesures déjà en place, notamment le financement de 111 millions de dollars sur cinq ans, dont 6 millions de dollars dans les années à venir, pour mettre en œuvre de nouvelles mesures d’immigration pour les Ukrainiens. Ce financement aidera à établir de nouvelles voies d’immigration, à accélérer le traitement des demandes et à offrir un soutien aux Ukrainiens une fois arrivés au Canada.

Les données à jour concernant les mesures d'immigration ukrainiennes et le CUAET peuvent être consultées en ligne à https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine/statistiques-cles.html

Réponse de la ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

Le gouvernement du Canada condamne avec la plus grande fermeté l’invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par le président Poutine. La guerre qu’il a déclenchée constitue une violation flagrante du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies, et menace la paix et la sécurité mondiales. Cette guerre que le président Poutine a choisie est une guerre contre la liberté, la démocratie et le droit des Ukrainiens, et de tous les peuples, de choisir leur propre avenir.

Le gouvernement du Canada est fermement résolu à soutenir la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine. Le Canada est profondément préoccupé par le sort de toutes les personnes touchées, et il est horrifié par les attaques des forces russes contre des civils innocents. Le Canada est déterminé à faire en sorte que la Russie rende des comptes, et il appuie fermement les enquêtes portant sur ces actions. Le Canada a également condamné résolument la guerre illégale menée par la Russie contre l’Ukraine et son peuple, et il travaille dans des forums bilatéraux et multilatéraux, y compris aux Nations Unies (ONU), sur les options visant à soutenir l’Ukraine et à promouvoir la paix et la sécurité internationales.

Le Canada et ses partenaires aux vues similaires font front commun pour que le président Poutine et ses complices répondent de leurs actes. Plusieurs pays se sont coordonnés étroitement sur les mesures à prendre pour renforcer le soutien au peuple et au gouvernement de l’Ukraine et imposer des coûts aux dirigeants russes.

Le Canada a apporté des contributions essentielles à l'appui de l'armée ukrainienne dans les trois secteurs clés suivants : la fourniture d'une aide militaire non létale et létale, la formation des soldats ukrainiens et le transport de matériel canadien et allié vers l'Ukraine. Premièrement, depuis février 2022, le Canada a versé plus de 600 millions de dollars en aide militaire à l'Ukraine. Cette aide comprend 39 véhicules blindés de soutien au combat, des obusiers M777 et des caméras spécialisées pour les drones. De plus, le 12 octobre 2022, nous avons annoncé que le Canada fournirait plus de 47 millions de dollars dans une nouvelle tranche d'aide militaire qui comprend des munitions d'artillerie conformes aux normes de l'OTAN, des caméras spécialisées pour les drones, des services de communication par satellite et un demi-million de pièces d'équipement d'hiver essentielles. De plus, les Forces armées canadiennes (FAC) ont fourni une formation aux membres de l'armée ukrainienne sur l'utilisation de l'artillerie et des munitions données dans un pays tiers, y compris l'utilisation d'obusiers. Ensuite, l'opération UNIFIER, la mission des FAC lancée en 2015 sur la formation militaire et le renforcement des capacités en Ukraine, a été étendue et prolongée plus tôt cette année jusqu'en mars 2025. Depuis 2015, le Canada a formé plus de 33 000 Ukrainiens dans le cadre de cette opération. Certains aspects de l'opération UNIFIER ont été temporairement mis en pause à la suite de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022, et les FAC s'étaient engagées à reprendre les opérations de formation lorsque les conditions le permettraient. En août 2022, les formateurs des FAC ont repris la formation des recrues des forces armées ukrainiennes au Royaume-Uni, avec environ 170 personnes. De plus, nous avons annoncé le 11 octobre 2022 que le Canada déploiera environ 40 ingénieurs de combat en Pologne dans le cadre de l'opération UNIFIER afin de soutenir un programme de formation de sapeurs pour les forces armées de l'Ukraine. La formation est l'une des plus importantes contributions du Canada à la défense de l'Ukraine. En effet, l'expertise du Canada en matière de formation est reconnue tant par l'Ukraine que par nos alliés de l'OTAN. Enfin, les FAC participent également à la prestation de l'aide destinée à l'Ukraine et ont transporté plus de 4,5 millions de livres de dons militaires au nom de nos alliés et partenaires. En septembre, nous avons annoncé que le Canada augmenterait sa contribution dans ce domaine, en déployant un troisième avion en Europe et en ajoutant du personnel au centre de Prestwick, en Écosse. Comme l'a dit le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, le Canada est un chef de file en matière de soutien à l'Ukraine. Et cela va continuer. De plus amples renseignements sur l’aide militaire globale du Canada à l’Ukraine se trouvent au Canada.ca.

Par l’intermédiaire du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) d’Affaires mondiales Canada, le Canada soutient l’Ukraine en versant plus de 32 millions de dollars pour les programmes de stabilisation et de sécurité, dont ceux qui visent à soutenir le secteur de la défense et de la sécurité en général du pays, à faire progresser le programme pour les femmes, la paix et la sécurité, et à renforcer la résilience face à la désinformation. En particulier depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le PSOP a approuvé de nouveaux programmes de stabilisation d’une valeur de plus de 13,5 millions de dollars avec des partenaires dans le but de soutenir la résistance et la résilience ukrainiennes. Ces programmes se concentrent sur le soutien à la société civile ukrainienne et aux organisations de défense des droits de la personne, la lutte contre la désinformation, l’intensification des efforts de lutte contre les mines, ainsi que sur la surveillance et la documentation des violations des droits de la personne. En juin 2022, le premier ministre a annoncé qu’une somme supplémentaire de 15 millions de dollars serait allouée pour soutenir les efforts d’action contre les mines et qu’un montant de 9,7 millions de dollars serait consacré au renforcement de la reddition de comptes concernant les violations des droits de la personne en Ukraine, en mettant un accent particulier sur les cas de violence sexuelle et fondée sur le genre.

De plus, le premier ministre a annoncé l’octroi de 13,4 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le Mécanisme de réponse rapide (MRR) du G7 en vue de contrer les diverses menaces étrangères à la démocratie qui sont en constante évolution, y compris la désinformation. Dans le contexte de l’agression russe en Ukraine, le MRR du G7 surveille l’évolution de l’environnement du renseignement, communique des évaluations et cerne les domaines de collaboration internationale. Il intensifie également l’engagement collectif auprès de la société civile et ses interventions sur les plateformes de médias sociaux pour contrer la désinformation avec une plus grande cohérence. Il s’agit notamment d’un soutien à une initiative pilote collaborative avec la Dotation Carnegie pour la paix internationale afin d’établir un réseau multipartite de gestion des crises réunissant les gouvernements du G7, les plateformes des médias sociaux et la société civile afin de soutenir l’intégrité de l’environnement du renseignement de l’Ukraine et de s’attaquer à la guerre de l’information sans précédent menée par la Russie.

Le Canada prend également des mesures pour éliminer la propagande et les faux récits russes des ondes canadiennes. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a décidé que RT (anciennement connue sous le nom de Russia Today) ne peut plus être distribuée par les fournisseurs de services de télévision canadiens, car sa programmation n’est pas dans l’intérêt du public et n’est pas conforme aux normes de diffusion du Canada.

Le gouvernement du Canada agit également pour veiller à ce que le président Poutine et le régime russe répondent de l’invasion de l’Ukraine et des atrocités commises sur le territoire ukrainien.

Depuis février 2022, le Canada a annoncé plusieurs séries de sanctions sévères et percutantes contre plus de 1 400 personnes et entités en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales. Cela comprend des membres haut placés du gouvernement et de l’armée russes et des oligarques de Russie, y compris le président Poutine lui-même, ses filles et son cercle intime.

Nous avons également imposé des sanctions contre des cadres supérieurs du régime bélarussien, des entités militaires et des industries précises bélarussiennes, ainsi que des Ukrainiens responsables d’avoir facilité et permis l’invasion de l’Ukraine par le président Poutine.

Ces mesures sont mises en œuvre en étroite coordination avec des partenaires de confiance du Canada, entre autres les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. L’action collective a été essentielle pour mettre en place des mesures économiques efficaces et percutantes.

De plus, le Canada a sévèrement restreint l’accès de la Russie au système financier mondial, notamment en sanctionnant la Banque centrale russe et les principales institutions financières russes, et en appuyant les efforts visant à retirer les principales banques russes du système financier SWIFT. Le Canada a également révoqué le statut de nation la plus favorisée de la Russie et du Bélarus, ce qui s’est traduit par l’imposition de droits de douane de 35 % sur toutes les importations en provenance de Russie et du Bélarus.

Le Canada a également imposé des sanctions plus générales, y compris l’interdiction d’acheter certains produits pétroliers russes, la fermeture de son espace aérien aux avions russes et bélarussiens et l’interdiction pour les navires russes d’amarrer au Canada ou de passer par les eaux canadiennes. Le Canada a cessé la délivrance de toute nouvelle licence d’exportation ou de courtage vers la Russie de technologie et de marchandises d’exportation contrôlée et a annulé les licences actuelles d’exportation vers la Russie d’articles militaires, stratégiques et à double usage d’exportation contrôlée. De plus, le Canada a interdit l’exportation vers la Russie et le Bélarus d’un large éventail d’articles liés à l’électronique, à l’informatique, aux télécommunications, aux capteurs et aux lasers, à la navigation et à l’avionique, à la marine, à l’aérospatiale et aux transports.

Le Canada a également interdit l’exportation de produits de luxe ciblés vers la Russie, ainsi que l’importation de produits de luxe ciblés en provenance de Russie. Prises ensemble, ces catégories représentaient des biens d’une valeur de 75,7 millions de dollars en 2021. Le Canada a également interdit l’importation de produits aurifères ciblés en provenance de Russie, en coordination avec ses alliés et partenaires, fermant ainsi l’accès de cette marchandise aux marchés internationaux officiels et isolant davantage la Russie du système financier international.

Plus récemment, le Canada a sanctionné d’autres personnes et une entité complices des simulacres de référendum du président Poutine dans les territoires ukrainiens de Donetsk, de Louhansk, de Kherson et de Zaporijia, et de leur tentative d'annexion. La position du Canada est claire : les frontières ne changeront pas. Le territoire de l'Ukraine demeurera celui de l’Ukraine.

De concert avec ses alliés et ses partenaires, le Canada continuera d’intensifier les sanctions et d’éliminer les échappatoires de façon à maximiser la pression exercée sur le régime russe, et ce, jusqu’à ce que le président Poutine cesse sa guerre et se tourne de bonne foi vers la diplomatie. Ces mesures sont conçues pour frapper le cœur de l’économie russe et limiter sa capacité à financer la guerre.

En partenariat avec ses alliés, le Canada a formé le Groupe de travail sur les élites, les mandataires et les oligarques russes (REPO), et s’est engagé à prendre toutes les mesures juridiques disponibles pour trouver, restreindre, bloquer et, le cas échéant, confisquer les biens des personnes et des entités qui ont été sanctionnées lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À cette fin, des modifications législatives à la Loi sur les mesures économiques spéciales et à la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus (LJVDEC) sont entrées en vigueur le 23 juin 2022, permettant la saisie, la confiscation, l’élimination et la redistribution des biens appartenant aux personnes et entités sanctionnées.

Sur le front de l’aide humanitaire, depuis janvier 2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir une aide humanitaire de 320 millions de dollars en appui à la réponse humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins. Ce soutien est fourni par l’intermédiaire des Nations Unies, de la Croix-Rouge et des ONG partenaires. Cela comprend un soutien au Programme alimentaire mondial en Ukraine pour répondre aux besoins de sécurité alimentaire, ainsi qu’un fonds de contrepartie de 30 millions de dollars avec la Croix-Rouge canadienne, qui a recueilli plus de 148,7 millions de dollars en plus des fonds engagés par le gouvernement du Canada. Le Canada a également envoyé 20 vols cargo avec plus de 377 000 articles de secours essentiels et a financé le déploiement d’exportations humanitaires pour appuyer les interventions des Nations Unies et de la Croix-Rouge en Ukraine et dans les pays voisins.

Le 9 avril 2022, le premier ministre du Canada et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont organisé conjointement la conférence de donateurs « Agir pour l’Ukraine », qui visait à rallier une large base de soutien et qui a permis de recueillir plus de 12,4 milliards de dollars en promesses de don. Ces fonds permettront de fournir des services de santé d’urgence, d’assurer une protection et de répondre à d’autres besoins urgents, notamment la nourriture, l’eau et les abris.

L’aide humanitaire du Canada est renforcée par une augmentation de 35 millions de dollars de l’aide au développement qui vise à répondre aux nouvelles priorités, notamment à soutenir la résilience des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile de l’Ukraine afin qu’elles soient mieux en mesure de répondre aux besoins des Ukrainiens, en particulier des femmes et des groupes vulnérables. De plus, le Canada a récemment alloué 7 millions de dollars en aide au développement au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) afin de soutenir les personnes touchées par la violence sexuelle et sexiste, ainsi que 2 millions de dollars pour compléter l’établissement d’une usine laitière dans l’ouest de l’Ukraine, afin de soutenir les efforts de sécurité alimentaire. Le Canada a également accordé rapidement une souplesse accrue aux partenaires du développement pour leur permettre de modifier prestement les activités des projets de façon à répondre aux besoins immédiats, de protéger les acquis du développement et d’atténuer les répercussions de l’invasion sur les populations vulnérables.

Le 28 juin 2022, le premier ministre a annoncé un montant supplémentaire de 52 millions de dollars pour répondre au besoin urgent de l’Ukraine d’augmenter sa capacité de stockage de céréales. Cette somme comprend 50 millions de dollars pour le stockage des céréales et 2 millions de dollars pour l’équipement des laboratoires agricoles. Les fonds seront affectés à la stratégie d’appui au stockage de céréales de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) afin d’accroître le stockage des céréales et des oléagineux pour les agriculteurs ukrainiens et de renforcer la capacité de l’Ukraine à tester et à surveiller les produits animaux. Grâce au soutien du Canada, la FAO prévoit fournir un stockage supplémentaire de 2,4 millions de tonnes de céréales entre 2022 et 2023.

Le Canada a fourni 1,95 milliard de dollars en aide financière au gouvernement de l’Ukraine pour renforcer la résilience économique de l’Ukraine face à l’agression russe, aider le gouvernement à répondre à ses besoins urgents en matière de balance des paiements et soutenir la stabilité macroéconomique en Ukraine. Cette somme comprend 500 millions de dollars en prêts bilatéraux, ainsi que 1,45 milliard de dollars en nouvelles ressources de prêt au moyen d’un nouveau compte administré pour l’Ukraine au Fonds monétaire international (FMI) afin que le gouvernement puisse continuer à fonctionner. Le Canada a travaillé avec le gouvernement de l’Ukraine, le FMI et d’autres pays membres du FMI pour mettre au point cet instrument et encourager les alliés et les partenaires à y participer.

Le Canada condamne profondément les atrocités épouvantables commises par les forces armées russes à Boutcha et dans d’autres villes ukrainiennes. Les attaques contre les infrastructures civiles et les meurtres de civils et de non-combattants constituent de graves violations du droit humanitaire international.

Le Canada a saisi la Cour pénale internationale (CPI) de la situation en Ukraine, de concert avec d’autres États membres de la CPI, en raison des nombreuses allégations de crimes internationaux graves commis par les forces russes en Ukraine. L’enquête du Procureur de la CPI sur les allégations de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de génocide est en cours. Le Canada ne ménagera aucun effort pour veiller à ce que les violations du droit international en Ukraine fassent l’objet d’une enquête, que des preuves soient recueillies et que les auteurs soient traduits en justice. afin de soutenir les enquêtes de la CPI, le Canada a déployé sept agents supplémentaires de la GRC auprès de la CPI et a annoncé un financement d’un million de dollars pour augmenter la capacité de la Cour d’enquêter sur les violences sexuelles liées aux conflits et les crimes contre les enfants et de poursuivre leurs auteurs. Le Canada soutient également le déploiement de deux experts de la liste d’ONU Femmes pour appuyer la Commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur les questions de violence sexuelle et de genre.

Le Canada a coordonné la préparation d’une déclaration commune, faite le 20 mai 2022 et signée par 43 États, pour exprimer son appui à la requête de l’Ukraine contre la Russie auprès de la Cour internationale de justice. Le 13 juillet 2022, dans une déclaration commune publiée avec 44 signataires, le Canada a annoncé son intention d’intervenir dans ces procédures. La requête de l’Ukraine vise à établir que la Russie n’a aucun fondement juridique pour prendre des mesures en Ukraine et contre l’Ukraine dans le but de prévenir et punir tout prétendu génocide. Le Canada a également salué les mesures provisoires prises par la Cour, qui ordonnent à la Russie de cesser ses opérations militaires en Ukraine, et a exigé que le président Poutine retire ses forces immédiatement.

De plus, le Canada et 44 autres États participants ont invoqué le Mécanisme de Moscou de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe en vue d’établir une mission d’enquête en Ukraine et une mission de suivi ultérieur pour faire rapport sur les répercussions que l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie entraîne sur les droits de la personne et la situation humanitaire. Le Canada soutient également les travaux en cours de la commission d’enquête indépendante mandatée par le Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations Unies pour enquêter sur les violations des droits de la personne et du droit humanitaire international dans le contexte de l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Le gouvernement du Canada déploie d’intenses efforts diplomatiques au sein de l’OTAN, du G7 et des Nations Unies, ainsi qu’auprès de l’Union européenne et de la communauté internationale dans son ensemble afin de renforcer le soutien et la solidarité envers l’Ukraine. Le premier ministre, la vice-première ministre et les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et du Développement international participent tous activement à ces efforts.

Le Canada a coparrainé et fortement défendu trois résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies visant à condamner l’agression de la Russie contre l’Ukraine, à condamner les conséquences humanitaires qui en découlent et à suspendre la Russie du CDH. Ces résolutions historiques témoignent de l’engagement ferme de la communauté internationale à défendre la Charte des Nations Unies et le système international fondé sur des règles. La résolution sur la suspension des droits d’adhésion de la Fédération de Russie au Conseil des droits de l’homme (CDH), qui a fait l’objet d’un vote le 7 avril, a été adoptée par la majorité nécessaire des deux tiers des voix, abstentions exclues. Ainsi, le mandat de membre du Conseil des droits de l’homme de la Russie, qui devait expirer en 2023, a été suspendu. Cette décision a envoyé un message fort : la communauté internationale tiendra la Russie responsable de ses violations des droits de la personne et de ses abus en Ukraine. En conséquence, la Russie a annoncé son retrait du CDH.

Le Canada a également voté pour l’adoption de résolutions en faveur de l’Ukraine à l’Organisation des États américains, au CDH, à l’UNESCO, à l’Organisation internationale du travail et à l’Organisation internationale de la Francophonie. Le Canada a activement mené des activités de sensibilisation dans le cadre de la session extraordinaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture du 8 avril, au cours de laquelle une décision a été adoptée condamnant l’agression russe et ses conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale. Plus récemment, le 1er octobre, la Russie n'a pas obtenu la majorité simple requise pour être élue au Conseil de l'aviation civile internationale (OACI) et, le 3 octobre, elle n'a pas été élue au Conseil de l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour la première fois dans l'histoire de l'organisation.

Le Canada continue d’explorer toutes les options disponibles pour tenir la Russie responsable, y compris la dénonciation et l’isolement de la Russie dans les forums internationaux en coordination avec des partenaires aux vues similaires. Le Canada continuera d’évaluer et de prioriser où et comment agir contre la Russie.

Le Canada coordonne les efforts qu’il déploie avec ses alliés et partenaires pour soutenir l’Ukraine et faire pression sur la Russie afin qu’elle mette fin à sa guerre contre l’Ukraine. Le Canada accorde la priorité à un cessez-le-feu immédiat et demande à la Russie de cesser ses attaques contre les civils ukrainiens et de se tourner vers une diplomatie de bonne foi.

Le Canada continue de travailler aux Nations Unies sur les options permettant de soutenir l’Ukraine et de promouvoir la paix et la sécurité internationales.

Dans le but d’aider les Ukrainiens qui fuient la guerre et d’alléger le fardeau des pays voisins de l’Ukraine, le gouvernement du Canada a annoncé deux nouveaux volets d’immigration : l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, une mesure temporaire lancée le 17 mars 2022, et un volet spécial de résidence permanente pour la réunification des familles (une mesure permanente et en cours d’élaboration).

Le 11 mars 2022, le premier ministre a annoncé que le Canada investissait 117 millions de dollars supplémentaires pour mettre en œuvre ses nouvelles mesures d’immigration visant à accélérer le traitement des demandes et à fournir un soutien aux nouveaux arrivants dès leur arrivée au Canada. En date du 2 octobre, près de 100 000 citoyens ukrainiens et résidents permanents canadiens d’origine ukrainienne étaient arrivés au Canada. Le soutien fédéral temporaire visant à aider les Ukrainiens à s’établir dans leurs nouvelles communautés comprendra des cours de langue, des services d’accès au marché du travail, ainsi que de l’information et une orientation sur la vie au Canada. Le 9 avril 2022, le premier ministre a annoncé une série de mesures supplémentaires visant à faciliter l’arrivée des Ukrainiens au Canada, notamment des vols nolisés ciblés, un soutien du revenu à court terme pour répondre à leurs besoins de base et un hébergement temporaire à l’hôtel pour une durée maximale de deux semaines. En mai et juin, trois vols nolisés de la Pologne étaient arrivés à Winnipeg, à Montréal et à Halifax.

Toutes les options d’action future demeurent à l’étude. De concert avec la communauté internationale et en collaboration avec le gouvernement de l’Ukraine, le Canada continuera de demander au président Poutine de mettre fin à sa guerre, de retirer ses troupes et ses ressources militaires de l’Ukraine et d’opter pour la diplomatie.

Le Canada demeure inébranlable dans son engagement envers l’Ukraine et continuera de soutenir le gouvernement et le peuple ukrainiens dans leur lutte pour défendre leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance. De concert avec nos alliés, nous veillerons à ce que les actions de la Russie ne restent pas impunies.

Réponse de la ministre de la Défense nationale

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Bryan May

Le 31 octobre 2022

Les apports du Canada à l’appui des forces armées ukrainiennes sont d’une importance capitale dans trois domaines : la fourniture d’une aide militaire létale et non létale, la formation des soldats ukrainiens et le transport de matériel vers l’Ukraine pour le Canada et ses alliés.

Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 600 millions de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Cette aide comprend 39 véhicules blindés d’appui tactique, des obusiers M777 et des caméras spécialisées pour drones. En outre, le 12 octobre 2022, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé que le Canada fournirait une nouvelle aide militaire de plus de 47 millions de dollars, laquelle prévoit des obus d’artillerie standard de l’OTAN, des caméras pour drones ultraspécialisées supplémentaires, des services de communication par satellite et un demi-million d’articles d’hiver essentiels. Par ailleurs, le Canada a formé, dans des pays tiers, l’armée ukrainienne quant à l’utilisation de l’artillerie et des munitions fournies – y compris les obusiers.

L’opération UNIFIER, la mission de formation et de renforcement des capacités militaires des Forces armées canadiennes en Ukraine, a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien, et plus tôt cette année, elle a été élargie et prolongée jusqu’en mars 2025. Depuis 2015, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 33 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes. Certains aspects de l’opération UNIFIER ont été temporairement suspendus à la suite de l’invasion massive de l’Ukraine en février 2022, avec l’engagement de reprendre l’instruction lorsque les conditions le permettront. Le 22 août 2022, quelque 170 instructeurs des Forces armées canadiennes ont recommencé à former des recrues des forces armées ukrainiennes au Royaume-Uni. Le 11 octobre 2022, la ministre Anand a annoncé que le Canada enverrait quelque 40 sapeurs de combat en Pologne dans le cadre de l’opération UNIFIER, afin d’appuyer un programme d’instruction à l’intention des sapeurs pour les forces armées ukrainiennes. La formation est l’un des plus importants apports du Canada aux forces armées ukrainiennes, car il s’agit de l’une des forces de l’armée canadienne, ce que reconnaissent d’ailleurs l’Ukraine et l’OTAN.

Les Forces armées canadiennes soutiennent aussi la livraison d’aide en Europe et ont également transporté 4,5 millions de livres de biens militaires au nom de nos Alliés et de nos partenaires. En septembre, la ministre Anand a annoncé que le Canada allait accroître sa contribution dans ce domaine en déployant un troisième aéronef en Europe et en affectant des effectifs supplémentaires au centre de Prestwick, en Écosse.

Le Canada entend continuer à œuvrer avec ses principaux alliés et partenaires – dont l’OTAN, les pays du G7, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l’ONU, l’Union européenne et la communauté internationale – pour appuyer l’Ukraine et veiller à ce que les efforts soient synchronisés. Comme l’a dit le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le Canada est un chef de file en matière d’appui à l’Ukraine. Et cela va continuer.

La ministre de la Défense nationale demeure en contact étroit avec le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, afin de discuter des besoins de sécurité les plus urgents de l’Ukraine et de la meilleure façon pour le Canada de continuer à aider.

Pour en savoir plus sur toute l’aide militaire qu’offre le Canada à l’Ukraine, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/campagnes/soutien-militaire-canadien-envers-lukraine.html

Présentée à la Chambre des Communes
Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan)
21 septembre 2022 (Pétition n° 441-00679)
Réponse du gouvernement déposée
4 novembre 2022
Photo - Garnett Genuis
Sherwood Park—Fort Saskatchewan
Caucus Conservateur
Alberta

27 signatures

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