441-00802 (Citoyenneté et immigration)
- Mots-clés
- Counseling aux victimes
- Logement
- Réfugiés
- Yézidis
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement :
Nous, soussignés, citoyens du Canada souhaitons attirer l’attention de la Chambre des communes aux circonstances tragiques suivantes :
En août 2014, les extrémistes du groupe armé État islamique ont commencé une campagne de génocide contre la minorité religieuse des Yézidis dans le nord de l'Iraq. Le groupe armé État islamique, ou Daech a assassiné des hommes yézidis et capturé plus de 6 800 femmes et jeunes filles yézidis pour les réduire systématiquement en esclavage, les violer en série et en groupe et, dans de nombreux cas, les assassiner;
Bien que notre gouvernement ait assuré aux réfugiés yézidis un soutien psychologique et social, aucun programme de récupération des traumatismes n'a été mis en place. Les femmes et les filles yazidies, récemment réfugiées au Canada, revivent quotidiennement le traumatisme du viol, ainsi que d'autres symptômes post-traumatiques graves causés par leur torture et leur asservissement par Daech;
Il faut que le gouvernement canadien tienne sa promesse aux femmes victimes de Daech.
Nous prions le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Réfugiés, Ahmed Hussen, d'offrir aux réfugiés yézidis un programme thérapeutique conçu par des experts et adapté à leur culture pour les aider à surmonter leurs traumatismes, ainsi qu'un logement sûr et stable.
Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Marie-France Lalonde, députée
Le Canada protège depuis longtemps les personnes déplacées en raison de conflits ou qui fuient la persécution dans leur pays d’origine. Les objectifs du programme canadien pour les réfugiés sont de sauver des vies, d’offrir une protection aux personnes déplacées et persécutées, de respecter les obligations juridiques internationales du Canada liées aux réfugiés, et de répondre aux crises internationales en offrant de l’aide aux personnes devant être réinstallées. Le Canada offre des possibilités de réinstallation en fonction des besoins, et ce, sans discrimination fondée sur la religion.
Le Canada reconnaît les atrocités subies par la communauté yézidie aux mains de Daech, notamment l’esclavage des femmes et des filles yézidies et la violence sexuelle dont elles sont victimes. Nous sommes fiers d’avoir pu accueillir un bon nombre de ces personnes afin qu’elles puissent commencer une nouvelle vie. En date du 31 juillet 2022, le Canada a accueilli près de 1?500 yézidis et survivants de Daech, ainsi que les membres de leurs familles. Afin de réinstaller ces personnes, y compris les femmes et les filles yézidies, le gouvernement a mis en œuvre une approche personnalisée à l’égard du processus de réinstallation. Reconnaissant l’importance du réseautage communautaire, nous avons sélectionné quatre grandes villes au sein desquelles une diaspora yézidie est déjà établie parmi celles qui figurent dans le réseau de destinations offrant des services de soutien adéquats; il s’agit de Toronto, de London, de Winnipeg et de Calgary. Ces dernières ont été choisies dans le cadre de consultations exhaustives auprès d’intervenants et d’organismes pertinents, et assureront la réinstallation des survivants. Les critères de sélection comprenaient divers aspects du processus de réinstallation, y compris la présence de services de soutien médicaux et psychosociaux adéquats, la disponibilité de services d’interprétations et la capacité d’offrir du soutien aux nouveaux arrivants au sein de la communauté.
En moyenne, 1?2501 survivants de Daech ont eu recours aux services d’établissement chaque année depuis leur arrivée. Environ 55 % des personnes de cette cohorte sont des femmes qui accèdent à des services d’établissement liés à l’information et l’orientation, à l’évaluation des besoins et des atouts et l’aiguillage, aux Connexions communautaires, à l’évaluation des compétences linguistiques, à la formation linguistique, à l’emploi et au soutien.
Les femmes yézidies qui souscrivent au Programme d’établissement ont toujours accédé aux services de soutien, y compris au counseling en cas de crise. En 2022-2023, les dépenses prévues du Programme d'établissement d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada totalisent 1,026$ milliard de dollars.
Grâce à ces vastes services de soutien, le gouvernement du Canada démontre son engagement visant à aider les yézidis à s’établir et à s’intégrer dans les communautés au sein desquelles ils se sont réinstallés.
1Cette donnée exclut les survivants de Daech qui se sont établis au Québec, puisqu’ils ne reçoivent pas de services d’établissement financés par le gouvernement fédéral.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Jenny Kwan
(Vancouver-Est)
25 octobre 2022 (Pétition n° 441-00802) - Réponse du gouvernement déposée
- 8 décembre 2022
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.