441-00850 (Ressources naturelles et énergie)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
PAR CONSÉQUENT, nous soussignés, RÉSIDENTS DU CANADA, prions le GOUVERNEMENT DU CANADA d’abandonner immédiatement tout projet d’acheter l’oléoduc Trans Mountain ou d’appuyer autrement son expansion.
Réponse de la vice-première ministre et ministre des Finances
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Chrystia Freeland
Le gouvernement remercie les pétitionnaires d’avoir exprimé leur point de vue sur l’achat de Trans Mountain Corporation (TMC) par le Canada et sur le Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (PATM) de TMC.
Le PATM crée des milliers de bons emplois dans la classe moyenne. Il ouvrira l’accès à de nouveaux marchés mondiaux afin d’obtenir un juste prix pour l’énergie canadien, et il favorisera la réconciliation avec les peuples autochtones, en ouvrant des débouchés économiques.
Compte tenu du fait que environ 75 % de l’oléoduc est déjà construit et que les risques associés au projet ont été réduits de façon importante, le PATM actuel est très différent de celui que Kinder Morgan avait proposé en 2017. Il est désormais conçu de manière à respecter des normes plus élevées de protection environnementale, il a fait l’objet de consultations exhaustives auprès de groupes autochtones et il soutiendra l’emploi de travailleurs syndiqués en Colombie-Britannique et en Alberta. Grâce aux améliorations apportées, le PATM est un meilleur projet, la construction se déroule correctement et l’économie canadienne sera plus forte dès aujourd’hui et à l’avenir.
Le projet crée également des avantages économiques pour de nombreuses communautés autochtones, notamment par la passation de marchés, l’indemnisation financière et les possibilités d’emploi et de formation. À ce jour, TMC a signé 69 ententes avec 86 communautés autochtones, qui s’élèvent à plus de 650 millions de dollars, et le projet générera plus de 4,2 milliards de dollars en contrats attribués aux Autochtones.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Elizabeth May
(Saanich—Gulf Islands)
18 novembre 2022 (Pétition n° 441-00850) - Réponse du gouvernement déposée
- 30 janvier 2023
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.