441-00889 (Administration et services gouvernementaux)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
ATTENDU QUE
- En raison de la fermeture temporaire du bureau de Poste Canada à Winnipegosis, des centaines de résidents doivent se rendre à Dauphin, à 40 minutes de distance, pour prendre possession de leur courrier;
- La fermeture temporaire de ce bureau de poste alourdit les difficultés de transport des aînés et des personnes handicapées;
- Postes Canada savait qu’il y aurait un manque de personnel mais n’a pas pris de mesure pour assurer le maintien du service postal dans la collectivité;
- Encore une fois, une politique du gouvernement néglige les Canadiens ruraux parce qu’elle ne tient pas compte de leur réalité de vie particulière;
- La poste est un service essentiel.
Nous soussignés, résidents de Winnipegosis, demandons à la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement :
- d’indiquer dans un plan détaillé quand la pleine réouverture du bureau de poste de Winnipegosis aura lieu;
- d’expliquer pourquoi ce service essentiel a été interrompu alors qu’on savait qu’il y aurait un manque de personnel;
- de veiller, avec Postes Canada et la ministre du Développement économique rural, à ce que les fermetures temporaires de bureaux de poste dans les régions rurales ne deviennent pas la norme.
Réponse de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Anthony Housefather
Le bureau de poste de Winnipegosis a connu des pénuries de personnel en raison de circonstances imprévues qui ont entraîné une fermeture temporaire l’été dernier. Par la suite, des employés d’autres bureaux (certains jusqu’à 275 km de là) ont été réaffectés à ce bureau de poste pendant qu’un processus d’embauche était lancé. Au début d’octobre, alors que le processus d’embauche était en cours, Postes Canada n’a pas été en mesure de réaffecter des employés provenant d’autres endroits, ce qui a entraîné la fermeture du bureau de poste pendant environ quatre jours. Depuis, trois employés pour une période déterminée ont été embauchés et formés, et le bureau est ouvert depuis le 11 octobre 2022.
La dotation en personnel continue d'être un défi pour Postes Canada dans bon nombre de ses bureaux de poste ruraux et du Nord. Dans l'éventualité d'une perturbation temporaire et inattendue du service, les équipes locales feront tous les efforts possibles pour garder les bureaux de poste ouverts et opérationnels. Si tous ces efforts sont vains, les clients touchés seront dirigés vers un autre bureau de poste pour récupérer leur courrier dans la mesure où la capacité, les heures d’ouverture acceptables et le réseau routier le permettent.
Postes Canada demeure déterminée à servir la population de Winnipegosis.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Dan Mazier
(Dauphin—Swan River—Neepawa)
30 novembre 2022 (Pétition n° 441-00889) - Réponse du gouvernement déposée
- 18 janvier 2023
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
Pétitions papier identiques à 441-00889 (Administration et services gouvernementaux)
Pétition identique | Député | Date de présentation | signatures |
---|---|---|---|
441-00889 | Dan Mazier | 30 novembre 2022 | 56 |
441-01133 | Dan Mazier | 10 février 2023 | 31 |
441-00945 | Dan Mazier | 8 décembre 2022 | 55 |
Total des signatures | 142 |