441-01247 (Affaires étrangères)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la Chambre des communes
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, attirons l’attention de la Chambre des communes sur ce qui suit :
Attendu que :
Muhammad Naeem Chatta Qadri, un haut dignitaire religieux du Tehreek-e-Labbaik (TLP), a, dans un discours prononcé récemment, appelé à la violence contre les femmes enceintes et les enfants musulmans ahmadis « pour s’assurer qu’aucun nouvel Ahmadi ne naisse » et veiller à ce que « les bébés [ahmadis] qui naissent soient tués »;
Muhammad Naeem Chatta Qadri a également déclaré que ceux qui blasphèment le Saint Prophète allaient être tués et découpés en morceaux, et a scandé des slogans comme « il n’y a qu’un seul châtiment pour les blasphémateurs : le meurtre »;
Des enfants ahmadis du district d’Attock, au Pendjab, ont été expulsés de l’école en raison de leurs convictions religieuses;
Le Pakistan a signé la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies, selon laquelle « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de […] manifester sa religion ou sa conviction […] par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites »;
Les Canadiens sont préoccupés par la sécurité de toutes les minorités au Pakistan, y compris les musulmans ahmadis, les chrétiens, les hindous, les sikhs et les autres minorités musulmanes.
Par conséquent, nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes et le gouvernement du Canada :
- 1. de condamner les encouragements et les appels à la violence contre les femmes et les enfants ahmadis lancés par des acteurs politiques du Tehreek-e-Labbaik, en l’occurrence Muhammad Naeem Chatta Qadri;
- 2. de défendre le droit des enfants ahmadis pakistanais de fréquenter l’école;
- 3. d’exhorter le gouvernement du Pakistan à condamner ouvertement la violence contre les musulmans ahmadis et toutes les minorités religieuses;
- 4. de demander instamment au gouvernement du Pakistan de réformer ou de supprimer ses lois sur le blasphème, qui visent de manière disproportionnée les minorités religieuses.
Réponse de la ministre des Affaires étrangères
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant
Le gouvernement du Canada est très préoccupé par la persécution continue des minorités religieuses du Pakistan, dont la communauté musulmane ahmadie, les hindous, les sikhs, les chrétiens et les musulmans chiites. La promotion et la protection des droits de la personne, y compris la liberté de religion ou de croyance et le droit à l’éducation, demeurent une priorité dans le dialogue et la collaboration du Canada avec le Pakistan. La liberté de religion ou de croyance est un droit universel de la personne inscrit dans les principaux documents internationaux sur les droits de la personne et est intrinsèquement liée à d’autres libertés fondamentales, comme la liberté d’expression, de réunion et d’association. Chaque individu devrait avoir la liberté de pratiquer sa religion ou ses convictions sans craindre d’être persécuté ou de subir une quelconque forme de violence, peu importe sa race, sa religion, son origine ethnique ou sa nationalité.
Le Canada suit avec inquiétude la persécution de la communauté musulmane ahmadie au Pakistan. Le Canada condamne fermement toute incitation et tout appel à la violence contre les musulmans ahmadis sur la base de la religion. L’intolérance religieuse et la discrimination, quelle que soit leur forme, sont totalement inacceptables.
Le Canada demande régulièrement au Pakistan de respecter, de protéger et de promouvoir la liberté de religion ou de croyance pour tous, et il continuera de plaider en faveur du respect de ces valeurs. Le Canada a fait connaître son point de vue sur les droits de la personne et la liberté de religion ou de croyance directement aux représentants du gouvernement pakistanais aux niveaux fédéral et provincial, ainsi qu’au Haut-commissariat du Pakistan à Ottawa, pas plus tard qu’en janvier 2023.
Le Canada continue de dialoguer directement avec la communauté musulmane ahmadie et s’efforce de soutenir les acteurs de la société civile, les défenseurs des droits de la personne et les défenseurs locaux. Le Haut-commissariat du Canada au Pakistan suit également de près des cas précis de violations des droits de la personne et a noué le dialogue avec le gouvernement et des acteurs de la société civile pour soutenir les victimes, notamment en facilitant leur accès à des conseils et à une assistance juridique.
Le Canada travaille également avec des partenaires internationaux pour protéger et promouvoir la liberté de religion ou de croyance, notamment par l’entremise du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction, que le Canada a créé en 2015 pour encourager et approfondir la coordination multilatérale sur cette question essentielle. Le Canada utilise sa position de chef de file au sein du Groupe de contact pour défendre les intérêts des groupes confessionnels et communautés de croyance persécutés à l’échelle internationale, dont la communauté musulmane ahmadie au Pakistan. De plus, le Canada continue de promouvoir la liberté de religion ou de croyance, plus récemment en faisant part de ses préoccupations concernant la persécution des musulmans ahmadis, ainsi que d’autres minorités religieuses, lors de la 52e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, en mars 2023.
Soyez assuré que le gouvernement du Canada demeurera ferme dans son dialogue et sa collaboration sur cette question, ainsi que sur d’autres préoccupations relatives aux droits de la personne.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Garnett Genuis
(Sherwood Park—Fort Saskatchewan)
30 mars 2023 (Pétition n° 441-01247) - Réponse du gouvernement déposée
- 15 mai 2023
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.