Passer au contenu

441-01304 (Citoyenneté et immigration)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Nous, les soussignés, citoyens et résidents de Calgary, en Alberta, au Canada, portons ce qui suit à l’attention de la Chambre :

Attendu que :

  • Depuis 130 ans, l’ethnie hazara est victime de génocide et de nettoyage ethnique en Afghanistan;
  • Vu la chute du gouvernement de l’Afghanistan en août 2021 et la prise du pouvoir par les Talibans, les Hazaras se retrouvent, comme de 1998 à 2001, exposés aux massacres, aux arrestations, aux déplacements forcés de masse et à la confiscation de leurs terres;
  • Le régime des Talibans est responsable du massacre et du génocide des Hazaras. Des soldats talibans ont pris une part directe à l’exécution de Hazaras et à leur expulsion de leur territoire ancestral;
  • Le gouvernement du Canada, membre de la communauté internationale, a l’obligation d’œuvrer à ce que l’ethnie hazara en Afghanistan soit traitée avec justice.

En conséquence, nous, les soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de :

Reconnaître le génocide et la persécution dont sont victimes les Hazaras et de prioriser les Hazaras parmi les 40 000 réfugiés afghans que le gouvernement souhaite accueillir au Canada.

Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Marie-France Lalonde, députée

Le gouvernement du Canada demeure fermement résolu à réinstaller au moins 40 000 réfugiés afghans d’ici la fin de 2023. Nous utilisons plusieurs voies pour remplir notre engagement à réinstaller des ressortissants afghans vulnérables au Canada, dont un programme humanitaire axé sur la réinstallation des femmes, des personnes LGBTQ2, des défenseurs des droits de la personne, des journalistes et des membres de minorités religieuses et ethniques. En date du 20 avril 2023, nous aurons accueilli 30 455 Afghans vulnérables au Canada.

Le gouvernement du Canada prend au sérieux la protection et la promotion des droits de la personne, et il est profondément préoccupé par la discrimination et la violence qui touchent les Hazaras et d’autres communautés religieuses et ethniques de l’Afghanistan. Nous condamnons fermement les attaques contre ces communautés et présentons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes.

Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada a créé des politiques d’intérêt public pour réinstaller les Hazaras persécutés, dont la politique d’intérêt public visant la réinstallation de certains ressortissants afghans sélectionnés par le ministre d’IRCC dans le cadre de l’Opération Sécurité des Afghans (22 novembre 2021) et la politique d’intérêt public concernant la réinstallation de certains ressortissants afghans sélectionnés par le Ministre d’IRCC – ressortissants afghans hazaras (23 décembre 2021).

Nous travaillons avec nos partenaires, tant au niveau international qu’au sein du gouvernement du Canada, pour trouver des solutions globales, car nous savons que de nombreuses minorités persécutées se trouvent toujours en Afghanistan. Les défis opérationnels liés à l’évolution rapide de la situation en Afghanistan compromettent notre capacité à assurer la sécurité de nos clients et de notre personnel. La protection et la promotion des droits de la personne, tant au Canada qu’à l’étranger, demeurent une priorité pour le gouvernement du Canada, et nous continuerons de faciliter la réinstallation des réfugiés et de respecter nos engagements humanitaires internationaux.

Toutes les statistiques clés, mises à jour régulièrement, sont accessibles sur le site Web d’IRCC, à la page suivante : #BienvenueAfghans : Statistiques clés – Canada.ca.

Les politiques d’intérêt public d’IRCC sont accessibles sur le site Web d’IRCC, à la page suivante : Politiques d’intérêt public – Canada.ca.

Présentée à la Chambre des Communes
Tom Kmiec (Calgary Shepard)
19 avril 2023 (Pétition n° 441-01304)
Réponse du gouvernement déposée
2 juin 2023
Photo - Tom Kmiec
Calgary Shepard
Caucus Conservateur
Alberta

27 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.