Passer au contenu

441-01335 (Ressources naturelles et énergie)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Considérant que:

  • Il faudra encore de nombreuses années avant que la demande et les besoins en pétrole et en gaz au Canada soient complètement éliminés;

  • L'Alberta et l’Ouest du Canada produisent le pétrole et le gaz les plus écologiques et appliquent des normes de travail plus rigoureuses que d’autres pays;

  • Les Canadiens devraient utiliser uniquement le pétrole et le gaz de l’Alberta et de l’Ouest canadien avant d’importer ceux qui sont proviennent de l’étranger.

Nous, les soussignés, citoyens et résidents permanents du Canada, demandons au gouvernement du Canada:

  • D’éliminer toute importation de pétrole et de gaz étrangers au Canada au cours des cinq prochaines années afin de créer des emplois et de bâtir une économie plus forte.

Réponse du ministre des Ressources naturelles

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député

Selon les derniers chiffres de Statistique Canada, le Canada a continué à réduire progressivement ses importations de pétrole. Par exemple, le Canada a importé 922 000 barils par jour en 2019 et 740 000 barils par jour en 2022, soit une baisse de 20 %. En comparaison, les exportations de pétrole sont de l'ordre de 3,8 millions de barils par jour.

Les États-Unis restent la principale source d'importation de pétrole brut du Canada, représentant environ deux tiers des importations de pétrole brut du Canada.

Presque toutes les importations de pétrole du Canada sont destinées aux raffineries du Canada atlantique et du Québec qui n'ont pas d'accès direct aux oléoducs.

Les raffineries optimisent leur approvisionnement en pétrole brut afin de trouver le bon mélange de types de pétrole brut pour atteindre les objectifs fixés en matière de rendement et de rentabilité. Restreindre l'accès des raffineries aux importations de pétrole brut entraînerait probablement une augmentation des coûts pour les raffineries et les consommateurs canadiens.

Le gouvernement fédéral soutient les travailleurs à travers le Canada. Grâce à des initiatives telles que les Tables régionales de l'énergie et des ressources, le gouvernement collabore avec les provinces et les territoires afin d'identifier les principales opportunités économiques offertes par le passage à un monde net zéro - et de saisir conjointement ces opportunités afin de créer des emplois durables pour les travailleurs canadiens.

Le gouvernement collabore activement avec l'industrie pétrolière et gazière pour réduire les émissions, déployer des technologies propres et créer des emplois durables dans toutes les régions productrices de pétrole et de gaz de ce pays - y compris l'Alberta et l'Ouest canadien, mais aussi Terre-Neuve-et-Labrador.

Présentée à la Chambre des Communes
Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan)
25 avril 2023 (Pétition n° 441-01335)
Réponse du gouvernement déposée
8 juin 2023
Photo - Garnett Genuis
Sherwood Park—Fort Saskatchewan
Caucus Conservateur
Alberta

55 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.