Passer au contenu

441-01518 (Environnement)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

PÉTITION AU GOUVERNEMENT DU CANADA

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, souhaitons attirer l’attention du gouvernement du Canada sur ce qui suit :

ATTENDU QUE :

Le gouvernement a promis d’interdire l’exportation du charbon thermique par le Canada et par l’intermédiaire du Canada dans les plus brefs délais et au plus tard en 2030;

L’urgence d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (qui sont la principale cause de la crise climatique) n’a jamais été aussi manifeste, puisqu’il est probable que l’élévation de la température mondiale dépassera le seuil de 1,5 degré d’ici 2027;

Les centrales au charbon sont la principale source d’émissions des gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique et que le Canada persiste à faire l’exploitation et l’exportation du charbon thermique.

PAR CONSÉQUENT, vos pétitionnaires prient le gouvernement du Canada d’interdire complètement l’exportation du charbon thermique d’ici 2024.

Réponse du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable STEVEN GUILBEAULT

À la Conférence des parties (COP26), le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’interdire l’exportation de charbon thermique d’ici 2030. Le Canada est ainsi le premier pays au monde à prendre un tel engagement pour lutter contre les changements climatiques.

Le Canada a pris différentes mesures pour réduire les émissions nocives de charbon. Dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le gouvernement a indiqué qu’il modifierait la réglementation de 2012 sur la production d’électricité à partir du charbon afin d’accélérer l’élimination progressive de la production traditionnelle d’électricité alimentée au charbon d’ici 2030. Le gouvernement du Canada a aussi publié une déclaration en juin 2021, indiquant que les nouveaux projets d’extraction de charbon thermique sont susceptibles d’entraîner des effets environnementaux inacceptables dans les secteurs de compétence fédérale, et qu’ils ne s’alignent sur les engagements nationaux et internationaux du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques.

Avant l’annonce de l’engagement d’interdire l’exportation de charbon thermique, on prévoyait que de nombreuses mines de charbon thermique au Canada cesseraient leurs activités d’ici 2030, étant donné qu’elles approvisionnent principalement le marché intérieur de l’électricité.

Le Canada codirige l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon avec le Royaume -Uni. Comptant plus de 120 membres, l’Alliance est la principale coalition mondiale de partenaires des secteurs public et privé dont l’objectif consiste à stimuler la croissance propre et la protection contre les changements climatiques grâce à l’abandon progressif, mais rapide, de l’énergie au charbon traditionnelle. En adhérant à l’Alliance, les membres s’engagent volontairement à accélérer la réduction progressive des émissions générées par la production d’électricité à partir du charbon.

De plus, lors de la réunion des ministres du G7 responsables du climat, de l’énergie et de l’environnement qui a eu lieu en 2023, le Canada et les autres pays du G7 ont demandé de nouveau aux pays non membres du G7 de s’engager à réduire leur production traditionnelle d’électricité à partir du charbon pour ainsi limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

Le gouvernement du Canada continue de déployer des efforts en vue d’interdire l’exportation de charbon thermique et il a l’intention de mobiliser et de consulter des communautés autochtones et des partenaires clés prochainement.

Présentée à la Chambre des Communes
Laurel Collins (Victoria)
8 juin 2023 (Pétition n° 441-01518)
Réponse du gouvernement déposée
19 juillet 2023
Photo - Laurel Collins
Victoria
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

25 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.