Passer au contenu

441-01524 (Citoyenneté et immigration)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, attirons l’attention de la Chambre des communes sur ce qui suit :

Attendu que :

Le 6 février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’élargissement du programme de permis de travail ouvert pour les résidents de Hong Kong qui sont admissibles en le prolongeant de deux années supplémentaires, afin que les titulaires de permis de travail « ouvert » admissibles puissent demander la résidence permanente par l’intermédiaire du volet B de la voie d’accès à l’immigration pour les Hongkongais;

Certains Hongkongais engagés dans le mouvement prodémocratique ne peuvent accéder au programme de permis de travail « ouvert » pour Hong Kong, car ils sont tenus d’obtenir un certificat de la police de Hong Kong, et les titulaires de permis de travail « ouvert » admissibles au Canada sont tenus de fournir un certificat de la police de Hong Kong pour demander la résidence permanente par le volet B de la voie d’accès à l’immigration pour les Hongkongais.

Par conséquent, nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de supprimer l’exigence d’un certificat de la police de Hong Kong pour les demandeurs de permis de travail « ouvert » et d’introduire des vérifications de sécurité de rechange au besoin.

Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Marie-France Lalonde, députée

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est conscient que certains étrangers se trouvant dans des situations politiques difficiles peuvent avoir de la difficulté à satisfaire aux exigences des programmes et des règlements du Canada. 

Le Canada entretient des liens durables avec la population de Hong Kong et est profondément préoccupé par la détérioration de la situation des droits de la personne dans la région. En raison de ces préoccupations, le gouvernement du Canada a déjà mis en œuvre un éventail de mesures de facilitation visant à aider les résidents de Hong Kong à venir au Canada.

Les agents d’immigration examinent toutes les demandes au cas par cas et étudient attentivement les circonstances particulières présentées par chaque demandeur. Les décisions relatives à l’interdiction de territoire sont fondées sur des preuves, qui peuvent être des rapports de police ou de renseignement, des déclarations solennelles ou d’autres documents pertinents, comme des articles de presse ou de l’information accessible au public.

IRCC communiquera avec les résidents de Hong Kong ou les étrangers au moyen d’une lettre pour leur demander un certificat de police si une évaluation approfondie de l’admissibilité au pays est jugée nécessaire. Toutefois, si le demandeur déclare qu’il est incapable d’obtenir un certificat de police parce qu’il craint de compromettre sa propre sécurité, IRCC utilisera les mesures internes déjà en place pour atténuer les risques liés au fait que le demandeur n’a pas soumis les documents sans compromettre l’intégrité du programme. Chaque demandeur a le droit et la possibilité d’aborder sa situation et de fournir des précisions à ce sujet dans le cadre du « processus de déclaration volontaire ». Ce processus sert à atténuer les situations critiques dont le résultat aura des répercussions sur la sécurité du demandeur.

Le gouvernement du Canada est convaincu que la politique établie respecte l'essence de la pétition.

Le gouvernement du Canada accorde une grande priorité au respect des droits de la personne et de la primauté du droit, autant au pays qu’à l’étranger. Le Canada continue de suivre attentivement la situation à Hong Kong et est prêt à prendre des mesures supplémentaires au besoin.

Présentée à la Chambre des Communes
Tom Kmiec (Calgary Shepard)
9 juin 2023 (Pétition n° 441-01524)
Réponse du gouvernement déposée
16 août 2023
Photo - Tom Kmiec
Calgary Shepard
Caucus Conservateur
Alberta

35 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.