441-01551 (Transport)
Pétition au gouvernement du Canada
ATTENDU QUE :
- La demande est croissante parmi les résidents de Brampton pour qu’il y ait un vol direct de Toronto vers l’Inde;
- Brampton compte une importante population indo canadienne;
- Aucun transporteur aérien n’assure actuellement de vol direct entre Toronto (Ontario) et Amritsar (Punjab);
- En établissant une liaison entre Toronto et Amritsar (Punjab), la distance totale parcourue serait réduite, ce qui écourterait la durée du voyage et améliorerait l’expérience des passagers en plus d’entraîner des économies de carburant et une réduction importante des émissions de carbone.
En tant que résidents canadiens, nous, soussignés, prions le gouvernement du Canada d’envisager et de faciliter l’établissement de vols internationaux directs en partance de Toronto à destination de l’Inde, notamment vers Amritsar (Punjab) et New Delhi, et de collaborer avec les transporteurs aériens et les parties prenantes pour faire de ces vols une réalité.
Réponse du ministre des Transports
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : La Secrétaire Parlementaire Annie Koutrakis
Le gouvernement du Canada prend note de la campagne de promotion des vols directs entre le Canada et Amritsar, au Pendjab, et New Delhi, en Inde, et est conscient de l’importance de ce problème pour de nombreux Canadiens, surtout ceux qui ont des liens avec la région du Pendjab.
Il convient tout d'abord de noter qu'Air Canada et Air India assurent des vols sans escale entre Toronto et New Delhi. En outre, d'autres compagnies aériennes canadiennes et/ou indiennes sont libres de mettre en place un service direct sur cette liaison si elles le souhaitent.
Le gouvernement du Canada est chargé de négocier des accords bilatéraux sur le transport aérien avec des gouvernements étrangers. Ces accords régissent l’exploitation des services aériens réguliers et fournissent le cadre juridique à l’intérieur duquel les compagnies aériennes prennent des décisions en fonction de leurs propres priorités commerciales, de la demande réelle du marché et de la viabilité opérationnelle des itinéraires. C’est un point important parce que les destinations choisies par les lignes aériennes canadiennes sont des décisions d’affaires.
Le gouvernement du Canada a élargi son accord de transport aérien avec l’Inde en 2022 et a pu supprimer les limites sur la capacité (c’est-à-dire le nombre de vols pouvant être exploités). À l’heure actuelle, les transporteurs aériens canadiens peuvent exploiter leurs propres avions à destination de Bangalore (Bengaluru), Chennai, Delhi, Hyderabad, Kolkata et Mumbai, tandis que les transporteurs aériens indiens peuvent exploiter leurs propres avions à destination de Toronto, Montréal, Edmonton, Vancouver, et deux points supplémentaires à sélectionner par l’Inde. Bien qu’aucun accord n’ait été conclu sur l’accès à d’autres villes au cours des négociations en 2022, les représentants des deux pays restent en contact pour discuter de l’élargissement de l’accord sur le transport aérien.
Entre-temps, Amritsar est à la disposition des transporteurs canadiens lorsqu’elle exploite des services de partage de codes, ce qui est un type d’accord de marketing. De plus, l’accord n’empêche pas les compagnies aériennes indiennes d’offrir des services directs à destination ou en provenance de l’Inde, y compris Amritsar, au Canada.
Les accords bilatéraux ne peuvent être modifiés unilatéralement et, jusqu'à présent, aucun accord n'a été conclu avec l'Inde en ce qui concerne l'accès à des villes supplémentaires. Toutefois, les ministres canadiens ont fait valoir les intérêts du Canada en matière de transport aérien lors de réunions avec leurs homologues indiens. Le ministre des Transports a poursuivi l'ajout des villes du Pendjab à l'accord de transport aérien à de multiples occasions, notamment lors de sa rencontre avec le ministre indien de l'aviation civile, Jyotiraditya Scindia, en mai 2022 où il a demandé un accord sur le transport aérien élargi qui inclurait également un accès direct à Amritsar pour les compagnies aériennes canadiennes.
Au cours de la dernière année, la ministre des Affaires étrangères a rencontré à plusieurs reprises son homologue, le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, Subrahmanyam Jaishankar, ce qui témoigne des liens économiques, culturels et interpersonnels solides et croissants les deux pays. Les ministres ont constamment profité de ces occasions pour réaffirmer leur engagement d’approfondir la coopération dans tous les aspects de la relation bilatérale. Plus récemment, ces ministres se sont rencontrés le 3 mars 2023 et ont discuté, entre autres, de l’intérêt du Canada à obtenir un accès au marché pour les liaisons aériennes directes vers un plus grand nombre de villes en Inde (y compris au Pendjab).
Par la suite, le 24 mars 2023, le Haut-commissaire du Canada en Inde a écrit au secrétaire (Est) du ministère des Affaires étrangères de l’Inde afin de lui réitérer l’intérêt du Canada à échanger le droit pour nos compagnies aériennes respectives d’exploiter des services vers n’importe quel point du territoire de l’autre pays. Le gouvernement du Canada n’a pas encore reçu de réponse.
La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique s'est également entretenue récemment avec son homologue, le ministre indien du Commerce et de l'Industrie, Piyush Goyal, le 8 mai 2023, à ce sujet. Le ministre des Transports a également rencontré le ministre Goyal le même jour pour souligner l'intérêt du Canada pour l'accès au Pendjab.
Le ministre des Transports a également demandé au négociateur aérien en chef du Canada de continuer à poursuivre avec son homologue indien l’élargissement de l'accord de transport afin d'inclure l’accès direct à des points supplémentaires, notamment vers Amritsar et Chandigarh.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Sonia Sidhu
(Brampton-Sud)
14 juin 2023 (Pétition n° 441-01551) - Réponse du gouvernement déposée
- 16 août 2023
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.