441-01578 (Transport)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
PÉTITION AU GOUVERNEMENT DU CANADA
Attendu que :
- VIA Rail Canada est une société d’État qui exploite le service national de transport ferroviaire de voyageurs du Canada pour le compte du gouvernement du Canada;
- Avant 2020, le train 82 de Via Rail transportait les usagers matinaux de Brantford à Toronto avant 9 h;
- Pendant la pandémie de COVID-19, Via Rail a annulé le train 82 et refuse de le rétablir;
- Cette décision a laissé des centaines de personnes sans moyen de transport fiable entre le sud-ouest de l’Ontario et Toronto et a eu un impact significatif sur la vie quotidienne des usagers qui comptaient sur cette ligne de train pour se rendre au travail, à l’école ou à leurs rendez-vous;
- Cette décision a non seulement allongé la durée des trajets pour les usagers, mais elle a également accru la pression sur nos autoroutes déjà encombrées;
- Cette situation a également poussé de nombreuses personnes à quitter le sud-ouest de l’Ontario ou à se retrouver au chômage;
- Selon Statistique Canada, le nombre d’usagers faisant la navette entre Brantford et Toronto a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie;
- Le train est plus respectueux de l’environnement que la voiture et comme le changement climatique est un problème mondial urgent et que les embouteillages entraînent des pertes économiques considérables, il est impératif de donner la priorité aux options de transport durable, comme les trains de banlieue.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada:
- de travailler avec la direction de Via Rail pour accélérer son processus décisionnel;
- d’expliquer les avantages, y compris la rentabilité, du rétablissement du train 82;
- d’encourager Via Rail à rétablir le train 82 immédiatement.
Réponse du ministre des Transports
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Omar Alghabra
Comme pour l'ensemble de l'industrie du transport, la pandémie de la COVID-19 a eu un impact important sur les activités de VIA Rail à travers le pays, avec des fréquences réduites et des changements d'horaire sur la plupart des itinéraires, y compris le train 82. Lorsque le nombre de voyageurs a augmenté après l'assouplissement progressif des mesures de santé publique en 2021, VIA Rail a mis en œuvre une stratégie de remise en service basée sur la demande des consommateurs, ainsi que sur la disponibilité du personnel et de la flotte. Cette stratégie témoigne de la saine gestion financière de VIA Rail pendant ce qui a été la période la plus difficile de son existence.
Le gouvernement du Canada a fait un investissement important dans le transport ferroviaire de passagers en achetant la nouvelle flotte de VIA Rail, qui entre maintenant en service dans le corridor Québec-Windsor. Au fur et à mesure que cette nouvelle flotte entre en service, VIA Rail continue d'évaluer ses horaires et ses fréquences sur l'ensemble de son réseau national. En ce qui concerne le train 82, VIA Rail travaille à sa remise en service, ainsi que celle du train 83. VIA Rail discute actuellement avec ses partenaires d'infrastructure et est confiant que, d'ici la fin de l'automne 2023, ces trains relieront à nouveau les collectivités situées le long de l'itinéraire, y compris Brantford et Toronto.
VIA Rail est une société d'État distincte qui effectue ses activités journalières à distance par rapport au gouvernement du Canada. Une partie du rôle du ministre des Transports consiste à déterminer la politique générale de VIA Rail tout en respectant son autonomie opérationnelle, y compris l'horaire et les fréquences des trains, ainsi que l'ensemble des opérations de service.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Larry Brock
(Brantford—Brant)
21 juin 2023 (Pétition n° 441-01578) - Réponse du gouvernement déposée
- 19 juillet 2023
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.