441-01598 (Affaires étrangères)
- Mots-clés
- Pakistan
- Politique étrangère
- Sanctions économiques
Langue d'origine de la pétition : Anglais
PÉTITION AU PARLEMENT DU CANADA
Attendu que : La population du Pakistan et les Canadiens d’origine pakistanaise sont de plus en plus préoccupés par les troubles politiques et l’incertitude rapportés dans ce pays;
Il est particulièrement inquiétant d’apprendre que des membres de l’armée pakistanaise ont commis des actes de violence et proféré des menaces de violence à motivation politique à l’encontre des partis d’opposition et de leurs partisans à l’approche des élections générales qui se tiendront dans ce pays à la fin de l’année.
Par conséquent : nous, soussignés, résidents du Canada, prions le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes du Parlement du Canada d’entreprendre une étude sur la faisabilité d’imposer des sanctions de type Magnitski aux militaires pakistanais qui ont commis de tels actes.
Réponse de la ministre des Affaires étrangères
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant
Le gouvernement du Canada est au courant de l’évolution de la situation politique au Pakistan et continue de surveiller la situation. La promotion et la protection des valeurs démocratiques, des droits de la personne et de la primauté du droit sont des éléments qui font partie intégrante de la politique étrangère du Canada et de nos principales priorités dans le cadre de nos échanges avec le Pakistan.
Le Canada déploie divers efforts en soutien aux valeurs démocratiques, aux droits de la personne et à la primauté du droit au Pakistan. Les fonctionnaires canadiens, à Ottawa et au haut-commissariat du Canada à Islamabad, soulèvent régulièrement ces questions auprès des hauts-fonctionnaires du gouvernement pakistanais, de l’opposition officielle et des chefs locaux et religieux. Les fonctionnaires canadiens participent également à divers forums dans le but de faire progresser la liberté des médias, de soutenir les défenseurs des droits de la personne et d’appuyer les organisations de la société civile à l’avant-garde de la protection des principes démocratiques.
Le Canada contribue également à renforcer les capacités des intervenants de la société civile au Pakistan. Par exemple, le Canada finance les projets de gouvernance inclusive au Pakistan, qui soutiennent la participation et le rôle de chef de file des femmes dans la politique, améliorent la responsabilisation dans les processus démocratiques et renforcent les capacités des institutions gouvernementales, au moyen d’un investissement de 21 millions de dollars sur 5 ans. Le haut-commissariat du Canada à Islamabad réalise également des projets dans le cadre du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), qui fournit du financement aux projets mis en œuvre à l’échelle locale. Parmi les thèmes centraux des projets du FCIL en 2023, il y a le soutien aux organisations de la société civile qui travaillent à faire progresser la gouvernance inclusive, les droits de la personne et la primauté du droit.
De manière plus générale, le Canada et le Pakistan entretiennent des relations bilatérales multidimensionnelles et constructives, caractérisées par des liens interpersonnels étroits. Nos 2 pays demeurent déterminés à travailler ensemble dans des dossiers d’intérêts communs, tels que la lutte contre les changements climatiques, le renforcement des relations en matière de commerce, la promotion de l’égalité des genres et la promotion de la sécurité et de la stabilité régionales. En 2022-2023, le Canada a versé 36 millions de dollars en aide bilatérale au développement au Pakistan en soutien au rétablissement à la suite des inondations, à la participation politique et au renforcement du pouvoir économique des femmes, à l’accès des filles à l’éducation, à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des femmes et de filles et à l’éradication de la polio.
Finalement, le Pakistan fait partie intégrante de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique du Canada, qui met de l’avant un cadre stratégique ambitieux, complet et intégré pour la présence du Canada dans l’ensemble de la région indo-pacifique, y compris le soutien à la démocratie, à l’inclusion, à la gouvernance responsable et à la croissance économique soutenue.
Restez assurés que le Canada continuera de maintenir un dialogue constructif avec le gouvernement du Pakistan et que la promotion et la protection des valeurs démocratiques, des droits de la personne et de la primauté du droit demeureront des priorités essentielles de l’engagement du Canada dans le monde.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Michael Kram
(Regina—Wascana)
21 juin 2023 (Pétition n° 441-01598) - Réponse du gouvernement déposée
- 16 août 2023
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.