441-01773 (Droits de la personne)
- Mots-clés
- Canadiens d'origine allemande
- Canadiens d'origine autrichienne
- Excuses officielles
- Internement
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
Attendu que :
- Depuis leur arrivée en tant qu’immigrants en 1750, les Canadiens allemands et autrichiens ont contribué de manière significative au développement du Canada;
- Ils ont aidé la Grande-Bretagne à conquérir la Nouvelle-France, et sur les 30 000 soldats allemands recrutés par la Grande-Bretagne pour aider à réprimer la Révolution américaine, plus de 2 000 sont restés au Canada;
- Des immigrants allemands et autrichiens ont fondé Lunenburg, Moncton et la vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse, et ont contribué à la fondation de York (aujourd’hui Toronto) et de Berlin (aujourd’hui Kitchener) en Ontario;
- Trois Canadiens d’origine allemande – Charles Fisher (Fischer), William Henry Steeves (Stieff) et Sir Charles Tupper – faisaient partie des Pères de la Confédération;
- Deux Canadiens d’origine allemande ont été premier ministre du Canada : Sir Charles Tupper (6e) et John Diefenbaker (13e);
- Pendant les deux guerres mondiales, d’innocents Canadiens allemands et autrichiens ont été internés au Canada avec des combattants ennemis, sans qu’on tienne compte de leur loyauté envers le Canada;
- Le gouvernement du Canada a présenté ses excuses aux communautés ukrainienne, japonaise et italienne du Canada pour l’internement injustifié de leurs membres.
Nous, soussignés, citoyens du Canada, prions le gouvernement du Canada de s’excuser pour l’internement injustifié de Canadiens d’origine allemande et autrichienne pendant les deux guerres mondiales, et de s’engager à ne plus jamais détenir, emprisonner ou interner des Canadiens innocents en raison uniquement de leur origine ethnique.
Réponse de la ministre du Patrimoine canadien
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Sameer Zuberi
Le gouvernement du Canada tient à remercier les pétitionnaires pour leur requête qui demande au gouvernement du Canada de « présenter des excuses pour l’internement injustifié de Canadiens d’origine allemande et autrichienne pendant les deux guerres mondiales » et de « s’engager à ne plus jamais détenir, emprisonner ou interner des Canadiens innocents en raison uniquement de leur origine ethnique ».
Le gouvernement du Canada est convaincu de l’importance de tirer les leçons du passé, y compris des moments les plus difficiles de notre histoire.
Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, en vertu de la Loi sur les mesures de guerre, le gouvernement du Canada a interné ou restreint les libertés des personnes originaires de pays avec lesquels le Canada était en guerre et de toute personne considérée comme présentant un risque pour la sécurité. Ces mesures ont laissé une marque indélébile dans l’histoire de notre pays et ont causé des souffrances aux familles et aux descendants des personnes internées, y compris les membres des communautés allemande et autrichienne.
Les mesures qui ont été prises sont incompatibles avec les valeurs que défendent les Canadiens. En 1988, le gouvernement du Canada a abrogé la Loi sur les mesures de guerre. Depuis, le Canada a choisi de mettre en place plusieurs mesures juridiques qui protègent les droits de l’homme et reconnaissent la nature multiculturelle de la population canadienne. Il s’agit notamment de la Déclaration canadienne des droits (1960), de la Loi canadienne sur les droits de la personne (1977), de la Charte canadienne des droits et libertés (1982) et de la Loi sur le multiculturalisme canadien (1988), qui a inscrit dans la loi l’engagement du gouvernement fédéral à promouvoir et à maintenir une société diversifiée et multiculturelle.
Le gouvernement reconnaît l’importance de partager cette histoire afin d’en tirer des leçons, et reconnaît également l’importance de reconnaître les contributions que les communautés allemande et autrichienne ont apportées et continuent d’apporter au développement du Canada, ainsi que ceux d’autres communautés telles que l’italien, l’ukrainien et d’autres qui ont été touchés par l’internement.
En 2008, dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés, désormais caduc, la Fondation Shevchenko a reçu une dotation de 10 millions de dollars pour établir le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale. Le Fonds soutient des projets qui commémorent et reconnaissent les expériences de toutes les communautés touchées par les opérations d’internement de la Première Guerre mondiale. Il leur permet de raconter leur histoire et de sensibiliser les Canadiens au passé et aux contributions qu’ils ont apportées à l’édification du Canada.
Grâce au financement du Programme national de reconnaissance historique, Parcs Canada a créé une exposition destinée à mieux faire connaître les opérations d’internement de la Première Guerre mondiale au Canada. L’exposition est située dans le parc national de Banff, où se trouvait l’un des anciens camps d’internement.
Un certain nombre de musées proposent sur leur site web des informations éducatives sur les opérations d’internement, notamment le Musée canadien de la guerre, le Musée canadien de l’immigration (Pier21) et le Musée canadien de l’histoire. D’autres musées ont projeté des films ou organisé des expositions sur ce sujet dans le passé.
En 2016, le Parlement a adopté une motion visant à faire du mois d’octobre le mois du patrimoine allemand. Ce mois est l’occasion pour tous les Canadiens de reconnaître la contribution de la communauté allemande à la réussite du Canada, son patrimoine façonnant notre tissu social et économique.
Le gouvernement du Canada est profondément engagé dans la construction d’un pays inclusif dont nous pouvons tous être fiers. Cet épisode tragique de notre histoire commune nous rappelle l’importance de défendre nos valeurs d’ouverture et d’inclusion, ainsi que les conséquences que peuvent avoir la xénophobie, le racisme, la discrimination et la haine.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
David McGuinty
(Ottawa-Sud)
18 octobre 2023 (Pétition n° 441-01773) - Réponse du gouvernement déposée
- 1 décembre 2023
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
Pétitions papier identiques à 441-01773 (Droits de la personne)
Pétition identique | Député | Date de présentation | signatures |
---|---|---|---|
441-01773 | David J. McGuinty | 18 octobre 2023 | 75 |
441-01414 | Heather McPherson | 3 mai 2023 | 33 |
Total des signatures | 108 |