441-01794 (Affaires sociales et égalité)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
ATTENDU QUE
- La perte d’un jeune enfant est une expérience traumatisante pour les parents et les familles;
- Le décès soudain d’un enfant peut imposer un fardeau financier imprévisible à la famille pendant qu’elle vit son deuil;
- Des familles ont reçu accidentellement l’Allocation canadienne pour enfant, qui leur a ensuite été retirée par le gouvernement du Canada après le décès de leur enfant, ce qui leur a imposé un stress inutile et un fardeau financier.
PAR CONSÉQUENT
Nous, les soussignés, citoyens et résidents permanents du Canada, prions le gouvernement du Canada de verser pendant deux mois supplémentaires l’Allocation canadienne pour enfant aux parents ayant perdu un enfant.
Réponse de la vice-première ministre et ministre des Finances
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Chrystia Freeland
La perte d’un enfant est une période extrêmement triste et difficile pour les familles et le gouvernement du Canada fournit un soutien aux familles qui s’occupent de leur enfant malade ou blessé, ou qui se retrouvent dans cette situation tragique d’avoir perdu un enfant, par le biais de divers programmes. Par exemple :
- Les prestations d’assurance-emploi pour proches aidants d’enfants fournissent jusqu’à 35 semaines de soutien au revenu des travailleurs qui sont incapables de travailler pour s’occuper d’un enfant gravement malade ou blessé.
- Les prestations de soins de compassion de l’assurance-emploi offrent jusqu’à 26 semaines de soutien au revenu des travailleurs qui sont incapables de travailler lorsqu’ils doivent prendre soin d’une personne qui a besoin de soins de fin de vie.
- Les parents admissibles peuvent recevoir des prestations de maladie de l’assurance-emploi lorsqu’ils ne peuvent pas travailler en raison d’une détresse émotionnelle ou psychologique, y compris le deuil, et ce, pendant une période allant jusqu’à 26 semaines, lorsqu’ils ont besoin de prendre congé à la suite du décès de leur enfant.
- Les prestations de maternité de l’assurance-emploi continuent d’être versées après la perte d’un enfant, car elles sont conçues pour soutenir le rétablissement physique et émotionnel d’une mère biologique pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 semaines après l’accouchement.
Le gouvernement du Canada offre également un soutien par l’entremise de l’Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes aux parents qui font face au décès ou à la disparition d’un enfant à la suite d’une infraction criminelle probable et qui subissent une perte de revenu lorsqu’ils s’absentent du travail pour faire face à cette tragédie. Cette allocation offre aux parents admissibles des paiements de 500 $ par semaine, versés toutes les 2 semaines, pour un maximum de 35 semaines, qui n’ont pas à être consécutives, sur une période de 3 ans.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Brad Vis
(Mission—Matsqui—Fraser Canyon)
23 octobre 2023 (Pétition n° 441-01794) - Réponse du gouvernement déposée
- 6 décembre 2023
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.