Passer au contenu

441-01963 (Pêches)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Attendu que :

  • Les stocks de saumons sauvages juvéniles en migration sont menacés par des agents pathogènes, des polluants et des poux de mer provenant des piscicultures à cages en filet en eau libre;
  • Le saumon sauvage soutient les traditions culturelles des Premières Nations et des écosystèmes complexes, notamment en contribuant aux forêts côtières, qui produisent l’énergie que nous respirons;
  • La montaison du saumon du Pacifique sur la côte de la Colombie Britannique est dans un état critique.

Nous, les soussignés, citoyens du Canada, prions la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne de :

  • reconnaître qu’il y a un appui à la fermeture des piscicultures dans les îles Discovery et de continuer à sauver le saumon sauvage du Pacifique en ne délivrant pas d’autres licences aux piscicultures en parcs en filet.

Réponse de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Diane Lebouthillier

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations, l’industrie et d’autres partenaires pour protéger et restaurer les océans et les voies navigables, et pour assurer la durabilité à long terme du saumon sauvage du Pacifique, en raison de son importance pour l’environnement, l’économie et la culture des communautés autochtones et des résidents de la Colombie-Britannique. Le gouvernement fédéral a lancé l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP) en 2021. Cette stratégie à long terme, qui vise à enrayer le déclin des populations de saumon du Pacifique grâce à une série d’approches scientifiques, représente un investissement historique de 686 millions de dollars sur cinq ans dans les programmes et activités concernant le saumon du Pacifique. L’ISSP est entièrement mise en œuvre, et plusieurs projets importants sont en cours. Il s’agit notamment d’activités scientifiques et de la surveillance internationales en haute mer pour mieux comprendre la phase océanique du cycle de vie du saumon; du déploiement de la première mission d’application de la loi du Canada pour les pêches en haute mer pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée; de l’amélioration de la surveillance de l’écosystème du saumon et d’efforts ciblés d’application de la loi en ce qui a trait aux prises; et du lancement de nouveaux processus collaboratifs de planification intégrée et de rétablissement pour le saumon en Colombie-Britannique et au Yukon.

Notre gouvernement s’est également engagé à collaborer avec la province de la Colombie-Britannique et les communautés autochtones pour créer un plan responsable afin d’assurer la transition vers l’arrêt de la salmoniculture en parcs en filet ouverts dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Le plan de transition s’appuiera sur les commentaires formulés par les Premières Nations, l’industrie, les gouvernements locaux, les intervenants et la population de la Colombie-Britannique. Par conséquent, la période de consultation a été prolongée afin de laisser suffisamment de temps à tous les intervenants pour participer de façon significative. Pêches et Océans Canada est responsable de la réglementation en Colombie-Britannique et demeure engagé à veiller à ce que l’aquaculture soit menée de façon durable et responsable, d’une façon qui respecte les normes les plus élevées en matière de protection de l’environnement et de santé animale. Un cadre de réglementation rigoureux est en place. Il exige que les pisciculteurs se conforment à des règles et à des conditions strictes, comme la surveillance de la santé du poisson, du niveau de pou du poisson et des impacts environnementaux, et la production de rapports à ce sujet.

La vision proposée du plan de transition vers l’arrêt de la salmoniculture en parcs en filet ouverts est de faire progresser l’innovation et la croissance de l’aquaculture durable en Colombie-Britannique tout en tenant compte des objectifs sociaux, culturels et économiques. Une fois qu’un plan de transition aura été mis au point, nous consulterons davantage les Premières Nations et les intervenants sur les prochaines étapes de la mise en œuvre du plan. Ensemble, nous pouvons travailler vers la vision commune d’un avenir durable et prospère pour le saumon sauvage du Pacifique et le secteur de l’aquaculture en Colombie-Britannique.

Présentée à la Chambre des Communes
Rachel Blaney (North Island—Powell River)
28 novembre 2023 (Pétition n° 441-01963)
Réponse du gouvernement déposée
29 janvier 2024
Photo - Rachel Blaney
North Island—Powell River
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

27 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.