441-02217 (Affaires étrangères)
- Mots-clés
- Ambassades et consulats
- Pakistan
- Sindhi
- Sindhis
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
Attendu que :
Les Sindhis forment un groupe minoritaire au Pakistan et 60 millions de personnes parlant le sindhi vivent dans la province de Sindh, ainsi que dans d’autres régions du Pakistan et dans la diaspora;
Le sindhi est reconnu comme étant une langue officielle par la province du Sindh, mais pas par le consulat du Canada à Karachi et le haut-commissariat à Islamabad;
L’absence de reconnaissance d’une langue régionale importante peut nuire aux communications entre le consulat et le haut-commissariat du Canada et les Sindhis.
Nous, soussignés, citoyens du Canada, prions le gouvernement du Canada de travailler avec le consulat du Canada à Karachi et le haut-commissariat à Islamabad en vue de reconnaître le sindhi comme une langue officielle et de fournir des services dans cette langue.
Réponse de la ministre des Affaires étrangères
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant
Le droit de chaque pays d’aider ses citoyens à l’étranger est l’un des principes fondamentaux du droit international et de la diplomatie. Les représentants d’Affaires mondiales Canada (AMC) fournissent aux Canadiens une aide consulaire 24 heures sur 24, sept jours sur sept, par l’intermédiaire de plus de 260 points de service dans 150 pays, à partir de divers bureaux, notamment des ambassades, des hauts-commissariats, des consulats, des agences consulaires, ainsi que par l’intermédiaire du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, situé à Ottawa. AMC est également responsable du Service des délégués commerciaux (SDC), qui aide les entreprises canadiennes à se développer en toute confiance en les mettant en contact avec des programmes de financement et de soutien, des débouchés internationaux et un réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes dans le monde.
Au Pakistan, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada au Pakistan à Islamabad, la capitale du pays, qui fournit également des services consulaires et accueille un bureau du SDC. Le Canada est également représenté par un consulat à Lahore, dirigé par un consul honoraire, et par un bureau du SDC à Karachi. Ces missions emploient des employés canadiens d’AMC dans des fonctions consulaires, diplomatiques, de développement et de commerce, auquel s’ajoute parfois du personnel d’autres ministères du gouvernement fédéral. Elles emploient également des employés recrutés sur place, qui sont responsables d’un large éventail de tâches, allant du soutien administratif et technique à l’apport de connaissances précieuses, de compétences linguistiques et d’expertise culturelle pour aider les représentants canadiens à s’orienter dans les aspects complexes de l’environnement de leur propre pays.
En vertu de la Loi sur les langues officielles du Canada, toutes les missions canadiennes sont tenues juridiquement de fournir des services aux Canadiens dans la langue officielle de leur choix, qu’il s’agisse du français ou de l’anglais. Les missions canadiennes au Pakistan offrent également des services en ourdou, qui est l’une des deux langues officielles du pays, tout comme l’anglais. Compte tenu du caractère multilingue de la société pakistanaise, dans laquelle plus d’une douzaine de langues sont couramment parlées, AMC s’efforce d’embaucher des employés recrutés sur place de cultures diverses et représentatifs de la population pakistanaise, y compris des personnes ayant des compétences linguistiques supplémentaires, de sorte qu’un traducteur puisse être disponible en cas de besoin. Le plan du gouvernement du Canada visant à transformer AMC dans le cadre de l’initiative L’avenir de la diplomatie, dévoilé en juin 2023, reconnaît que tout en projetant le bilinguisme en tant que composante essentielle de l’identité, de la diversité et de la force du Canada, ainsi que comme un atout indéniable pour l’engagement international du Canada, le Ministère devrait également s’efforcer d’approfondir et de maintenir les capacités essentielles en matière de langues étrangères. Le plan pour l’initiative L’avenir de la diplomatie souligne également l’importance d’attirer, de retenir et de développer les meilleurs talents recrutés sur place en tant qu’élément clé de son effectif, en citant les compétences linguistiques comme exemple de l’expertise précieuse qu’ils apportent.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Jeremy Patzer
(Cypress Hills—Grasslands)
27 février 2024 (Pétition n° 441-02217) - Réponse du gouvernement déposée
- 11 avril 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.