441-02231 (Affaires sociales et égalité)
- Mots-clés
- Enfants
- Programmes d'alimentation scolaire
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la ministre des Finances, à la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
ATTENDU QUE :
- Les programmes d’alimentation scolaire sont reconnus dans le monde entier comme essentiels à la santé, au bien-être et à l’éducation des élèves, avec plus de 388 millions d’enfants dans au moins 161 pays recevant des repas scolaires gratuits ou subventionnés à l’école;
- De nouvelles données de Statistique Canada (2022) révèlent qu’au pays, un enfant sur quatre vit de l’insécurité alimentaire à la maison;
- Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme national d’alimentation scolaire;
- Le budget de 2022 a réitéré les engagements des lettres de mandat de décembre 2021 adressées à la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en leur demandant de collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires autochtones et les parties prenantes afin d’élaborer une Politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles et d’examiner la façon dont un plus grand nombre d’enfants canadiens peuvent recevoir des aliments nutritifs à l’école, et des consultations publiques ont eu lieu en novembre et décembre 2022.
Nous, soussignés, membres de la communauté de l’école publique Glenburnie et résidents de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, prions la ministre des Finances, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de prioriser le financement d’un Programme national d’alimentation scolaire dans le budget de 2024 en vue d’une mise en œuvre dans les écoles d’ici l’automne 2024.
Réponse de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Élisabeth Brière
Le gouvernement du Canada s'est engagé à donner aux enfants et aux jeunes le meilleur départ possible dans la vie. Pour ce faire, il est essentiel de veiller à ce que les enfants et les jeunes disposent des aliments sains dont ils ont besoin pour grandir, jouer et apprendre.
Le 1er avril 2024, le Premier ministre a annoncé un nouveau programme national en matière d'alimentation dans les écoles. Avec un investissement d'un milliard de dollars sur cinq ans inclus dans le Budget 2024, le nouveau programme aidera les provinces, les territoires et les partenaires autochtones à élargir leurs programmes alimentaires scolaires existants et pourrait aider à nourrir jusqu'à 400 000 enfants de plus chaque année.
Les progrès réalisés à ce jour dans l'élaboration d'une politique et d'un programme sont le fruit d'un vaste engagement auprès d'un large éventail de parties prenantes de partout au Canada, notamment dans le cadre de conversations bilatérales et de tables rondes, ainsi que par un questionnaire en ligne visant à recueillir les points de vue des Canadiens. La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social a également visité des écoles offrant des programmes alimentaires scolaires et a rencontré des parties prenantes dans de nombreuses communautés à travers le Canada.
Grâce à ces activités d'engagement, les parties prenantes ont souligné que les programmes de repas scolaires peuvent avoir de multiples avantages sociaux, sanitaires, environnementaux et économiques et qu'ils peuvent jouer un rôle dans l'amélioration de l'accès à des aliments nutritifs et culturellement adaptés pour les enfants, en particulier ceux issus de ménages à faible revenu ou en situation d'insécurité alimentaire. Le 31 octobre 2023, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ont publié un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu » qui résume les points de vue qui ont été partagés au cours de ces engagements sur une politique nationale de l'alimentation dans les écoles.
Le programme national en matière d'alimentation dans les écoles viendra compléter d'autres actions récentes visant à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens. Le gouvernement du Canada a récemment fait des investissements importants par le biais de programmes sociaux ciblés et de compléments de revenus afin de réduire la pauvreté et d'accroître le bien-être. Cela contribue à améliorer la capacité des Canadiens à répondre à leurs besoins fondamentaux, y compris l'accès à des aliments nutritifs. Le Budget 2024 continuera à s'appuyer sur ces investissements.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Mark Gerretsen
(Kingston et les Îles)
18 mars 2024 (Pétition n° 441-02231) - Réponse du gouvernement déposée
- 1 mai 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.