Passer au contenu

441-02239 (Transport)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

PÉTITION AU GOUVERNEMET DU CANADA

ATTENDU QUE :

  • Le transport public est un grave problème pour les milliers de résidents qui vivent le long des 516 km du corridor du Lower Mainland/du canyon du fleuve Fraser/du nord de la Colombie-Britannique;

  • Depuis l’arrêt du service ferroviaire voyageurs desservant les communautés situées entre North Vancouver et Prince George en 2002, non seulement il est impossible d’avoir un accès direct aux activités sociales et aux soins médicaux offerts dans les grands centres urbains, ainsi que d’y visiter les membres de sa famille, mais le tourisme a chuté de 82 %. Si l’on rétablissait le service ferroviaire voyageurs, des milliers de visiteurs pourraient chaque année venir admirer ce magnifique paysage;

  • Les voies ferrées ont été entretenues et pourraient contribuer non seulement à la croissance des économies et des emplois locaux, mais aussi aux principales initiatives de lutte contre les changements climatiques grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre découlant de la circulation des véhicules.

PAR CONSÉQUENT :

Nous, soussignés, citoyens et résidents permanents du Canada, prions la ministre du Tourisme et le ministre des Transports de rétablir le service ferroviaire voyageurs jusqu’à Lillooet, en Colombie Britannique.

Réponse du ministre des Transports

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Pablo Rodriguez

Assurer un réseau de transport public sécuritaire et fiable est l’un des principaux objectifs du gouvernement du Canada, qui vise à répondre aux besoins de mobilité, à stimuler l’activité économique et à atteindre les objectifs du Canada en matière de l’élimination nette des émissions d’ici 2050. Le transport ferroviaire de voyageurs assure une connectivité importante à de nombreuses collectivités partout au Canada et contribue à créer la demande pour les fournisseurs de services locaux tels que les hôtels, les restaurants, les détaillants et les entreprises d’excursions. En général, les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables des services ferroviaires voyageurs locaux et intraprovinciaux. 

Dans le budget de 2023, le gouvernement a alloué 210?millions de dollars pour appuyer l’exploitation de la flotte de VIA Rail utilisée pour fournir ses services interurbains, régionaux et éloignés, y compris les services du Canadien et Skeena reliant Toronto à Vancouver et Jasper à Prince Rupert, respectivement.  

En 2022, le gouvernement du Canada a également versé plus de 354?millions de dollars en financement d’exploitation annuel pour appuyer les services de VIA Rail d’un océan à l’autre.  

Afin de renforcer davantage les services de transport dans les communautés rurales, le gouvernement du Canada a lancé le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural en août 2021. Il s’agit du premier fonds fédéral ciblant le développement de solutions de transport innovatrices et locales pour les communautés éloignées, rurales et autochtones. Le Fonds contribue également à combler les lacunes dans le financement des collectivités rurales, éloignées et autochtones et à offrir aux collectivités davantage de solutions de transport pour répondre à leurs besoins quotidiens, notamment en appuyant les liens avec d’autres services de transport de passagers.  

Le Canada a également investi plus de 33?milliards de dollars dans le cadre de son Programme d’infrastructure Investir au Canada par l’entremise du volet du programme dédié aux infrastructures de transport en commun afin d’appuyer la construction, l’agrandissement et l’amélioration d’infrastructures du transport en commun qui améliorent la sécurité et la capacité ainsi que l’accès aux réseaux de transport en commun.  

Le gouvernement du Canada s’est engagé à établir un fonds fédéral permanent et prévisible pour appuyer les solutions de transport en commun et de transport actif à compter de 2026-2027. Plus amples détails sur ce fonds seront disponibles plus tard cette année.  

Le tourisme est également une pierre angulaire de l’économie canadienne. Le secteur du tourisme crée des débouchés dans les communautés de tout le pays, soutenant près de deux millions d’emplois et contribuant à hauteur de 38?milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada en 2023.  

C’est pourquoi le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme Canada?365?: Accueillir le monde tous les jours qui établit cinq priorités?: investir au Canada pour soutenir la concurrence sur le marché mondial ; embrasser les loisirs et le grand air ; s’associer pour accroître le tourisme autochtone ; attirer davantage d’événements internationaux ; et améliorer la coordination avec un Conseil ministériel du tourisme. L’ambitieuse Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme vise une augmentation de quarante pour cent de la contribution du secteur touristique au PIB du Canada d’ici la fin de la décennie. 

Afin d’appuyer davantage la croissance et le développement du tourisme dans toutes les régions du pays, le gouvernement du Canada a fait une série d’investissements récents, dont 108?millions de dollars en financement fédéral pour le Programme de croissance du tourisme. Ce nouveau programme investira dans les communautés autochtones et non autochtones, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif, les aidant à croître et à positionner le Canada comme destination de choix. Le programme s’aligne sur la nouvelle Stratégie fédérale de croissance du tourisme, qui vise à diversifier les économies régionales et à stimuler la croissance économique.  

 

Présentée à la Chambre des Communes
Brad Vis (Mission—Matsqui—Fraser Canyon)
19 mars 2024 (Pétition n° 441-02239)
Réponse du gouvernement déposée
2 mai 2024
Photo - Brad Vis
Mission—Matsqui—Fraser Canyon
Caucus Conservateur
Colombie-Britannique

88 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.