441-02300 (Culture et patrimoine)
- Mots-clés
- Lieu historique national du Canada des Barrages-de-Pêche-Mnjikaning
- Peuples autochtones
- Ponts
- Sites et édifices patrimoniaux
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la Chambre des communes
Attendu que :
- Les barrages de pêche Mnjikaning, vieux de 5 000 ans, sont l’un des plus anciens lieux aménagés par les humains au Canada et l’un des barrages de pêche en bois les plus grands et les mieux préservés de l’est de l’Amérique du Nord;
- Le monde connaît peu l’importance historique du lieu historique national des Barrages-de-Pêche-Mnjikaning, qui est l’une des attractions du lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn; l’endroit est mal indiqué au public et est caché sous un pont très fréquenté de la route 12. Dans une zone délaissée, on trouve, le long d’un sentier pavé menant au lac où le « Grandfather Rock » se dresse au milieu d’une aire de cérémonie en béton, un panneau de Parcs Canada, une vieille plaque provinciale et un vieux panneau d’interprétation qui présente six paragraphes de texte dans trois langues (ojibwé, anglais et français);
- La Ville d’Orillia, en partenariat avec le canton de Ramara et la Première Nation des Chippewas de Rama, et par l’intermédiaire de son consultant AECOM, a réalisé une étude d’évaluation environnementale (EE) municipale de portée générale. La proposition consistait à aménager un sentier récréatif de raccordement traversant le passage Atherley, à mettre en valeur les éléments importants du patrimoine culturel existant et à créer un lieu de cérémonie pour les peuples autochtones. Le projet présente un incitatif au développement économique, car il créerait un attrait touristique important;
- Parcs Canada a écrit au gouvernement fédéral pour exprimer son soutien au projet de pont et pour affirmer que les barrages « ont une signification culturelle et spirituelle profonde pour les Premières Nations et sont une composante essentielle de leur patrimoine culturel » et que le pont piétonnier, le lieu de cérémonie sacré des Premières nations et le sentier de raccordement proposés s’inscrivent bien dans ses « efforts pour mettre davantage en valeur ce trésor national ».
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de :
- Travailler en vue de faire approuver la demande de subvention qui a été soumise en 2019 par la Première Nation des Chippewas de Rama, la Ville d’Orillia et le canton de Ramara, afin de remplacer le pont tournant actuel par un pont pour piétons et motoneiges, une promenade, un centre d’interprétation et un lieu de cérémonie des Premières Nations reliant les sentiers de chaque côté du passage et racontant l’histoire des barrages de pêche Mnjikaning.
Réponse du ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable STEVEN GUILBEAULT
Parcs Canada a le privilège d’administrer le Programme national de commémoration historique et de soutenir la Commission des lieux et monuments historiques du Canada dans l’exécution de son important travail visant à conseiller le gouvernement du Canada sur la commémoration des aspects d’importance nationale de l’histoire du Canada.
En 1982, les barrages de pêche Mnjikaning ont été désignés lieu historique national du Canada. Il est reconnu comme l'une des attractions le long de la voie navigable Trent-Severn comme le site des barrages à poissons en bois les plus grands et les mieux conservés en Amérique du Nord. Les barrages ont une signification culturelle et spirituelle profonde pour les Premières Nations et sont une composante essentielle de leur patrimoine culturel.
La proposition de financement mentionnée dans la pétition a été présentée au ministère de l'Infrastructure de la province de l'Ontario. Parcs Canada a fourni une lettre aux promoteurs indiquant son appui à la demande.
Étant donné que le programme de financement est administré par le gouvernement provincial, il est le mieux placé pour fournir une mise à jour sur l'état d'avancement de la proposition.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Adam Chambers
(Simcoe-Nord)
9 avril 2024 (Pétition n° 441-02300) - Réponse du gouvernement déposée
- 23 mai 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.