Passer au contenu

441-02401 (Justice)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes réunie en Parlement

Attendu que :

  • Au Canada, les sans-abri sont constamment maltraités et victimes de discrimination;
  • Les crimes commis à leur endroit sont passés sous silence et restent impunis, alors qu’eux sont accusés à tort;
  • De multiples ONG et organismes gouvernementaux ont recours à des solutions de provisoires pour leur venir en aide;
  • De nombreuses études ont montré qu’il serait moins coûteux de les loger et de les aider directement, mais les autorités refusent de reconnaître cette solution et s’y opposent même;
  • Au lieu de cela, les services de police et de sécurité, le milieu des affaires et les associations de résidents mènent une campagne de terreur contre les sans-abri.

Par conséquent, nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes réunie en Parlement d’adopter une loi fédérale qui rendrait illégale toute discrimination envers les sans-abri au Canada, afin qu’il soit illégal de leur confisquer leurs biens propres, de les chasser des espaces publics alors qu’ils n’ont nulle part où aller, et de leur faire subir du harcèlement criminel.

Réponse du ministre de la Justice et procureur général du Canada

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Le secrétaire parlementaire James Maloney

Le Canada est un pays régi par l'État de droit. Cela signifie que les lois canadiennes s'appliquent de la même manière à tous, indépendamment du statut ou de la richesse, et que les sans-abris bénéficient des mêmes droits et protections que n'importe qui d'autre.

Le système juridique canadien sert à protéger les personnes contre les actes illégaux, quel qu'en soit l'auteur, y compris contre les comportements d'intimidation ou de harcèlement. Par exemple, le Code criminel stipule qu'il est interdit de harceler sciemment ou sans se soucier des conséquences une personne en la suivant ou se comportant d’une manière menaçante sans autorisation légale, de sorte qu'une personne craint pour sa sécurité ou celle d'une autre personne (article 264 du Code criminel). Lorsque des biens privés sont confisqués par des individus tels que des propriétaires d'entreprises ou des associations, selon la situation, des infractions telles que le vol peuvent également être poursuivies (article 322 du Code criminel).

Bien que la police joue un rôle unique dans notre société et que ses pouvoirs diffèrent de ceux des particuliers et des associations, elle doit néanmoins agir dans le respect de la loi. Les règlements et les injonctions des tribunaux, par exemple, peuvent constituer une autorisation légale de retirer des biens ou des personnes du domaine public. Toutefois, la police ne peut pas arbitrairement saisir des objets ou fouiller des personnes. En cas d'abus des pouvoirs de la police, des systèmes de plainte sont en place dans toutes les juridictions du Canada.

Présentée à la Chambre des Communes
Laurel Collins (Victoria)
19 avril 2024 (Pétition n° 441-02401)
Réponse du gouvernement déposée
3 juin 2024
Photo - Laurel Collins
Victoria
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

35 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.