Passer au contenu

441-02402 (Travail et emploi)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :

  • 1. Le droit de négocier est un droit protégé par la Constitution;

  • 2. Le Code canadien du travail, Partie I, Relations de travail, et les conventions collectives définissent la relation entre les travailleurs et leurs employeurs, et définissent les droits auxquels les travailleurs ont droit;

  • 3. L’ACSTA, après avoir accordé un contrat à un entrepreneur de services de contrôle, doit permettre à ce dernier de s’acquitter de ses fonctions, à la fois par rapport à l’ACSTA et en tant qu’employeur dans un contexte syndiqué.

NOUS, SOUSSIGNÉS, RÉSIDENTS DU CANADA, prions le GOUVERNEMENT DU CANADA :

  • 1. D’ordonner à l’ACSTA de cesser immédiatement de s’ingérer dans les relations de travail et de permettre à l’entrepreneur de services de contrôle de s’acquitter de ses obligations en tant qu’employeur, plus précisément de renverser la décision de l’ACSTA d’interdire à 27 agents de contrôle de l’aéroport international de Victoria de travailler en vertu de l’entente sur les services de contrôle, ce qui a mené à leur congédiement injuste.

Réponse du ministre du Travail et des Aînés

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Terry Sheehan

Le gouvernement du Canada remercie les pétitionnaires pour leur engagement dans ce dossier puis reconnaît et soutient le droit de négociation.

Le Code canadien du travail ne donne pas au ministre du Travail le pouvoir d’intervenir ou de réviser des décisions disciplinaires prises par un employeur. Si le syndicat ou les employés concernés souhaitent contester les décisions prises par leur employeur, ils peuvent le faire par le biais du mécanisme de règlement des griefs prévu dans leur convention collective.

Le Code canadien du travail ne permet pas au ministre de revoir ou de modifier les décisions prises par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) ou d’autres entités avec lesquelles les employeurs sous réglementation fédérale concluent des contrats pour fournir des services.

Présentée à la Chambre des Communes
Laurel Collins (Victoria)
19 avril 2024 (Pétition n° 441-02402)
Réponse du gouvernement déposée
3 juin 2024
Photo - Laurel Collins
Victoria
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

569 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.