Passer au contenu

441-02434 (Sécurité publique)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Attendu que :

  • Les urgences sur la plage Long sont prises en charge par Parcs Canada en collaboration avec la Garde côtière canadienne, la Westcoast Inland Search and Rescue Society, le Emergency Response Group de la Colombie Britannique et la Gendarmerie royale du Canada; cependant, les sauvetages relèvent d’abord des surfeurs, des amateurs de plage et des écoles de surf qui travaillent dans le parc; Le 10 février 2018, le doctorant Nijin John est mort près du rocher Lovekin à la plage Long Beach dans la Réserve de parc national Pacific Rim; Vincent Mallaley, un passant, a effectué des manœuvres de réanimation, mais Nijin John est finalement décédé sur place;
  • Le 20 mai 2018, Ann Wittenberg est morte des suites d’un accident dans l’eau près du rocher Lovekin à la plage Long Beach dans la Réserve de parc national Pacific Rim; des surfeurs et des passants l’ont sortie de l’eau et ont effectué des manœuvres de réanimation, mais elle est morte sur place quelques heures avant le mariage de sa fille (Victoria Orr);
  • Le 26 mars 2019, quatre personnes sont restées bloquées pendant deux heures sur le rocher Lovekin avant d’être rescapées, saines et sauves, par un hélicoptère; un citoyen inquiet a appelé le 9-1-1 vers 16 heures, et le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Victoria a par la suite demandé l’intervention d’un hélicoptère Cormorant de l’Aviation royale canadienne (en provenance de la Base des Forces canadiennes Comox) et de la Garde côtière canadienne;
  • Le 7 août 2021, une autre personne s’est noyée à la plage Long, dans la Réserve de parc national Pacific Rim;
  • Selon Parcs Canada, plus d’un million de personnes visitent la Réserve de parc national Pacific Rim, ce qui en fait le troisième parc national le plus visité au Canada;
  • Des sauveteurs ont surveillé la plage dans le cadre du programme de sauveteur de la Réserve de parc national Pacific Rim pendant 40 ans, jusqu’à ce que le gouvernement fédéral conservateur abolisse le programme en 2012.

Nous, soussignés, résidents de la Colombie-Britannique et visiteurs de la Réserve de parc naturel Pacific Rim, prions le ministre de l’Environnement et du Changement climatique de rétablir les tours et les services de sauvetage, et de prolonger la durée du programme de sauveteur afin de répondre au nombre croissant de situations d’urgence et de visiteurs à la plage Long, dans la Réserve de parc national Pacific Rim.

Réponse du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable STEVEN GUILBEAULT

La sécurité est l’une des principales priorités de Parcs Canada. En tant que plus grand fournisseur de tourisme naturel et culturel au pays, Parcs Canada s'engage à offrir aux visiteurs des expériences sûres et significatives. Lorsqu'il est question de sécurité aquatique, Parcs Canada reconnaît qu'une approche régionale à plusieurs facettes est nécessaire. Pour y parvenir, Parcs Canada continue de collaborer avec les districts d'Ucluelet et de Tofino pour sensibiliser aux risques liés à l'eau grâce au programme CoastSmart, une campagne régionale de sécurité côtière qui met l'accent sur des messages de prévention pour toutes les plages non surveillées de la région. De plus, la réserve de parc national Pacific Rim lance une campagne de communication conjointe avec le service d'ambulance de la Colombie-Britannique pour partager des messages de sécurité. Parcs Canada s'engage à collaborer davantage avec les partenaires et les intervenants de la communauté du surf et des loisirs.

Récemment, une réunion de conversation vitale sur la sécurité côtière, la prévention et la coordination régionale a eu lieu avec des intervenants locaux, des organismes d'intervention, des Premières Nations locales, le secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique et le député de Courtenay--Alberni. Comme discuté lors de la réunion, la prochaine phase de l'initiative multipartite de sécurité côtière consiste à explorer la possibilité qu'une organisation tierce dirige l'éducation des visiteurs et des utilisateurs de l'eau locaux sur les risques associés à l'environnement côtier. Plusieurs conversations entre des organisations, des dirigeants de l'industrie et Parcs Canada ont eu lieu dans le but de faire avancer cette initiative. La collaboration avec des partenaires locaux suivra les réussites et les meilleures pratiques d'autres organisations de sécurité des loisirs et pourra contribuer à garantir une approche plus approfondie et plus adaptée des messages destinés aux utilisateurs de la région. À mesure que ce travail multipartite progresse, le ministre s'engage à avoir un autre appel avec le député de Courtenay—Alberni.

Parcs Canada accroît ses contributions à la sécurité côtière dans la réserve de parc national Pacific Rim grâce à plusieurs initiatives. Parcs Canada a augmenté le nombre d'employés d'intervention dédiés à la sécurité des visiteurs pour faire face aux incidents qui se surviennent principalement dans l'unité de Long Beach. Des ressources supplémentaires ont été consacrées au programme de formation en personne de Coastal Steward et un programme de gardes côtiers des Premières Nations est en phase de mise en œuvre expérimentale. De plus, Parcs Canada étend le programme de Défibrillateur externe automatisé (DEA) accessible au public au sein de l'unité de Long Beach avec l'ajout de trois nouveaux emplacements (pour un total de cinq unités de DEA).

Le programme Surf Guard s'est terminé en 2012 car il n'était plus aligné sur l'évolution des pratiques de surf et de loisirs nautiques dans la région :

  • Le programme Surf Guard n'a surveillé qu'une seule section de Long Beach pendant quelques mois pendant la haute saison estivale. L’unité Long Beach de la réserve de parc national Pacific Rim compte à elle seule 16 kilomètres de plage.
  • L'activité nautique a désormais lieu toute l'année dans la région, s'étendant sur un vaste réseau de plages, avec des activités allant du surf au stand up paddle, en passant par l'observation des tempêtes, et bien plus encore.
  • Au cours des dernières années, la réserve de parc national Pacific Rim a connu une augmentation importante du nombre de visiteurs.
  • La réserve de parc national Pacific Rim s'aligne sur toutes les plages de surf de la côte Pacifique du Canada, de la plage Sombrio au sud de l'île de Vancouver à la plage North sur Haida Gwaii, qui ne sont pas surveillées. Il est de la responsabilité des visiteurs d’évaluer les risques et de prendre des décisions éclairées.

Parcs Canada n'a pas l'intention de rétablir le programme Surf Guard et s'efforce de réduire le risque en s'attaquant aux facteurs de risque cernés par la Fédération internationale des sauveteurs.

La campagne de sensibilisation du public du programme « CoastSmart » partage les principaux risques de la recréation sur l'eau ou près de l'eau, qu'il s'agisse de surfer, de marcher sur la plage ou de participer à de nombreuses autres activités côtières. L'éducation est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la fréquence et la gravité des incidents. La réserve de parc national Pacific Rim fournit de l'information aux visiteurs au moyen de plateformes en ligne, de panneaux de signalisation et des intendants côtiers stationnés à Long Beach pendant l'été. Ensemble, ces initiatives aident les visiteurs à en apprendre davantage sur les dangers océaniques et à prendre des décisions éclairées avant et pendant leur visite sur la côte.

Parcs Canada continue de concentrer ses efforts sur l'éducation des visiteurs et la prévention des incidents en collaboration avec d'autres organisations, dans le but d'élargir la portée du programme et de chercher de nouvelles occasions de collaborer et d'amplifier le message.

 

 

Présentée à la Chambre des Communes
Gord Johns (Courtenay—Alberni)
3 mai 2024 (Pétition n° 441-02434)
Réponse du gouvernement déposée
14 juin 2024
Photo - Gord Johns
Courtenay—Alberni
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique

34 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.