441-02459 (Affaires étrangères)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la Chambre des communes
ATTENDU QUE :
- Le ministre canadien de la Défense nationale a pour mandat de protéger le territoire canadien à l’intérieur de ses frontières terrestres et maritimes;
- Le ministre de la Défense nationale n’a PAS le pouvoir de parler de guerres contre d’autres pays ni de conclure des traités qui empiètent sur le territoire d’autres pays souverains;
- À l’encontre de son mandat, qui consiste à défendre le territoire canadien, l’armée canadienne, à titre de partenaire du Traité de l’Atlantique Nord, participe en fait à l’invasion d’autres pays.
PAR CONSÉQUENT, nous soussignés, résidents du Canada, prions la Chambre des communes réunie en Parlement de rompre tous ses liens avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et de cesser toute activité de coopération et de soutien matériel en lien avec cet organisme.
Réponse de la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Marie-France Lalonde
L’inclusion, la compassion, la gouvernance responsable et le respect de la diversité et des droits de la personne sont les valeurs qui guident l’engagement du Canada dans le monde. Le Canada se doit toujours, en tant que membre fondateur de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de contribuer au maintien de la sécurité et de préserver la stabilité dans la région euro-atlantique.
À cette fin, le Canada respectera ses engagements envers l’OTAN en matière de défense à mesure qu’ils évolueront en réponse aux changements dans le contexte de la sécurité mondiale. Ces engagements comprennent de jouer un rôle important dans la lutte contre l’agression menée par la Russie en nous engageant fermement à l’égard des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN.
Notre soutien à la sécurité euro-atlantique comprend le rôle du Canada en tant que nation-cadre dirigeant les Forces terrestres de l’OTAN en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE, l’Accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l’Ukraine et les 13,3 milliards de dollars que le Canada a engagés en aide multidimensionnelle à l’Ukraine, notamment notre aide militaire importante apportée à l’Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER.
Effectivement, le fait d’être aux côtés de nos alliés constitue la meilleure garantie de notre sécurité et de notre prospérité au pays. Voilà pourquoi, de concert avec les États-Unis, nous continuerons de défendre le flanc ouest de l’OTAN et, avec nos alliés de l’Arctique, nous défendrons les régions nordiques de l’OTAN.
Ultimement, les Canadiens et les Canadiennes ont toujours été prêts à partager le fardeau et la responsabilité de faire du monde un endroit plus sûr. Le Canada collabore depuis longtemps avec ses partenaires pour prévenir les conflits et les crises à l’étranger et y répondre, notamment dans le cadre des opérations de paix et de stabilisation. Il en va de même pour les politiques et les actions de défense de causes qui renforcent les normes mondiales en matière de paix et de sécurité. Le soutien de longue date qu’offre le Canada à ses alliances principales, notamment l’OTAN et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, et à l’Organisation des Nations Unies, témoigne de son engagement à l’égard de la sécurité collective.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Elizabeth May
(Saanich—Gulf Islands)
8 mai 2024 (Pétition n° 441-02459) - Réponse du gouvernement déposée
- 21 août 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.