441-02479 (Affaires étrangères)
- Mots-clés
- Aide humanitaire et travailleurs humanitaires
- Conflits internationaux et résolution des conflits internationaux
- Israël
- Palestine
- Politique étrangère
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition adressée au député d’Okanagan-Sud-Kootenay-Ouest, Richard Cannings
Nous, soussignés résidents du Canada, attirons l’attention du gouvernement du Canada sur ce qui suit :
Attendu que : les assauts répétés sur la Palestine se sont intensifiés au point où les actions d’Israël ont été qualifiées de génocide.
Par conséquent :
Nous exhortons le gouvernement du Canada à exiger un cessez-le-feu immédiat et permanent et à travailler avec les Nations Unies, la Palestine et Israël à la création d’un État/pays permanent pour la Palestine, qui aurait les mêmes droits que toute autre nation;
Nous exhortons le gouvernement du Canada à réclamer une aide humanitaire immédiate et considérable qui serait supervisée par les Nations Unies, la Croix Rouge et le Croissant-Rouge et qui garantirait la sécurité et le bien-être de tous les Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et en Israël.
Réponse de la ministre des Affaires étrangères
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant
Le gouvernement du Canada partage le choc et l’horreur ressentis partout au Canada et dans le reste du monde face aux attaques terroristes brutales et inimaginables perpétrées par le Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre 2023. Le gouvernement reconnaît également les conséquences dévastatrices du conflit qui s’en est suivi pour les Palestiniens. La situation humanitaire à Gaza est catastrophique. La perte tragique de vies civiles, en particulier de femmes et d’enfants, est déchirante. La ministre des Affaires étrangères a été claire à ce sujet : trop de civils palestiniens ont été tués; le droit international doit être respecté; les civils doivent être protégés. La violence doit cesser.
C’est pourquoi le Canada réclame depuis de nombreux mois un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Il s’agit d’un besoin urgent, qui ne doit pas être appliqué de manière unilatérale. Le Hamas, qui figure sur la liste des organisations terroristes, doit déposer les armes et libérer tous les otages. Un accès rapide, sécuritaire et sans entrave à l’aide humanitaire doit être assuré; cette aide n’a jamais été aussi nécessaire.
Le Canada soutient pleinement et appuiera l’accord global présenté par le président Biden le 31 mai 2024, qui conduirait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages, à une augmentation importante et soutenue de l’aide humanitaire destinée à Gaza, ainsi qu’à une fin définitive de la crise, en garantissant les intérêts d’Israël en matière de sécurité et la sécurité des civils de Gaza. Le Canada réaffirme son soutien à une voie crédible vers la paix menant à une solution à deux États. Nous appelons le Hamas à accepter cet accord, qu’Israël est prêt à mettre en œuvre, et nous exhortons tous les pays ayant une influence sur le Hamas à encourager le Hamas à l’accepter.
Le Canada a été le premier pays du G7 à apporter son soutien à Gaza après le 7 octobre 2023, et il est l’un des principaux donateurs d’aide face à la crise actuelle. À ce jour, le Canada a annoncé une aide humanitaire de 165 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des civils vulnérables touchés par cette crise, y compris un fonds de contrepartie de 13,7 millions de dollars. Reconnaissant le rôle essentiel que joue l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) en fournissant l’expérience, l’infrastructure et les capacités logistiques nécessaires pour soutenir d’autres organisations d’aide, ainsi que la situation humanitaire critique à Gaza, le Canada a également fait preuve de leadership en devenant le premier pays à rétablir son financement le 8 mars 2024. Le Canada continuera de collaborer avec les autres donateurs, les Nations Unies et l’UNRWA pour veiller à ce que toutes les recommandations liées au renforcement de la surveillance, de la responsabilisation et de la transparence soient pleinement mises en œuvre, qu’une politique de tolérance zéro à l’égard du terrorisme soit appliquée et que le principe de neutralité soit pleinement respecté dans le cadre des activités de l’UNRWA.
Le Canada a également contribué à la mise en place d’un hôpital de campagne à Gaza et a participé à l’établissement du corridor maritime afin d’acheminer davantage d’aide par la mer. Outre son important soutien humanitaire, le Canada a déployé et continue de déployer des efforts diplomatiques considérables pour veiller à ce que l’aide parvienne aux civils vulnérables de Gaza. À tous les échelons, les responsables plaident activement pour que davantage d’aide puisse entrer à Gaza et pour que davantage de points d’entrée soient ouverts.
Comme l’a souligné la ministre des Affaires étrangères, la position de longue date du Canada repose sur trois principes fondamentaux : Israël a le droit d’exister et, par extension, de se défendre, conformément au droit international humanitaire; la protection des civils est primordiale; et le peuple palestinien a le droit à l’autodétermination. Un cessez-le-feu durable est une voie nécessaire pour parvenir à une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens, et c’est pourquoi le gouvernement reste fermement attaché à son objectif de longue date d’une solution à deux États, y compris la création d’un État palestinien, où Palestiniens et Israéliens vivraient côte à côte dans la paix, la sécurité et la dignité.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Richard Cannings
(Okanagan-Sud—Kootenay-Ouest)
24 mai 2024 (Pétition n° 441-02479) - Réponse du gouvernement déposée
- 18 juin 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.