441-02485 (Affaires étrangères)
- Mots-clés
- Armes militaires
- Guerre
- Russie
- Ukraine
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au ministre de la Défense
Attendu que :
- L’invasion actuelle de l’Ukraine par la Russie constitue une grave violation du droit international et un conflit qui perdure;
- Le gouvernement et les forces armées de l’Ukraine ont demandé des munitions supplémentaires pour pouvoir continuer de se défendre contre la Russie;
- En novembre 2023, les forces armées ukrainiennes ont demandé au Canada de lui faire don de son stock excédentaire de 83 000 roquettes CRV7 retirées de la circulation;
- Le gouvernement du Canada planifie actuellement la mise hors service et l’élimination des roquettes CRV7 excédentaires du Canada par les Forces armées canadiennes.
Par conséquent :
- Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le ministre de la Défense de faire don des 83 000 roquettes CRV7 excédentaires aux forces armées ukrainiennes afin que celles-ci les utilisent pour assurer la défense militaire de l’Ukraine contre les attaques illégales et sans merci de la Russie.
Réponse de la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Marie-France Lalonde
Le gouvernement du Canada est déterminé à tenir ses engagements envers l’Ukraine et il évalue continuellement les options dont il dispose pour fournir à l’Ukraine l’aide militaire complète dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté et sa sécurité.
Depuis le début de 2022, la Défense nationale s’est engagée à verser 4,5 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine, y compris des véhicules blindés, de l’artillerie lourde, des gilets pare-éclats, des masques à gaz, des casques, des caméras pour drones, de l’imagerie satellitaire à haute résolution, des systèmes d’armes antiblindés, des lance-roquettes, des munitions pour armes légères excédentaires et d’autres pièces d’équipement militaire hautement spécialisées.
Le 13 juin 2024, lors de la 23e réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (GCDU), le ministre de la Défense nationale a annoncé que le Canada prévoyait envoyer un premier lot de plus de 2 000 moteurs-fusées CRV7 en Ukraine.
Les moteurs de roquettes mis hors service étaient auparavant utilisés par l’Aviation royale canadienne (ARC) à bord des chasseurs CF-18 et ont été déclarés excédentaires par les Forces armées canadiennes en août 2008. Compte tenu du temps écoulé depuis leur entreposage et leur mise hors service, les essais sur les moteurs de roquettes CRV7 étaient nécessaires à des fins de sécurité. Par conséquent, au cours des derniers mois, Magellan Aerospace et Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) ont mis à l’essai les moteurs de roquettes afin d’assurer leur viabilité à la suite d’une demande des Forces armées ukrainiennes (FAU) pour cet équipement.
Les essais initiaux sur les moteurs CRV7 indiquent que la performance des roquettes demeure dans les normes acceptables, et d’autres essais sont en cours pour s’assurer que les moteurs peuvent être emballés et transportés en toute sécurité. La Défense nationale travaille également à obtenir les dérogations et les permis requis pour transporter l’équipement en toute sécurité.
La Défense nationale continuera de fournir des mises à jour sur l’état d’avancement de cette initiative, ainsi que d’autres dons. Pour de plus amples renseignements sur l’aide militaire complète que le Canada offre à l’Ukraine, consultez : https://www.canada.ca/en/department-national-defence/campaigns/canadian-military-support-to-ukraine.html.
Enfin, le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires et alliés afin de fournir à l’Ukraine l’aide militaire dont elle a besoin pour lutter contre l’invasion illégale et injustifiable de la Russie. Le ministre de la Défense nationale demeure en contact étroit avec le ministre de la Défense de l’Ukraine afin de discuter des besoins les plus pressants de l’Ukraine en matière de sécurité et de la meilleure façon dont le Canada peut continuer d’aider.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Tracy Gray
(Kelowna—Lake Country)
24 mai 2024 (Pétition n° 441-02485) - Réponse du gouvernement déposée
- 21 août 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.