441-02543 (Santé)
Pétition à la Chambre des communes
Attendu que :
- Des millions de Canadiens comptent sur les produits de santé naturels pour favoriser leur santé et leur bien-être;
- Le Comité permanent de la santé, après de longues consultations, a déterminé que les produits de santé naturels ne devraient pas être réglementés comme les médicaments chimiques;
- Le Canada réglemente déjà de façon rigoureuse les produits de santé naturels pour assurer la sécurité des Canadiens;
- Les nouveaux changements auront une forte incidence sur l’abordabilité et les choix des consommateurs.
Par conséquent, nous, soussignés, citoyens du Canada, demandons au gouvernement libéral d’abroger les modifications apportées à la Loi sur les aliments et drogues (produits de santé naturels) aux articles 500 à 504 du projet de loi C-47, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 28 mars 2023.
Réponse du ministre de la Santé
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Mark Holland
Santé Canada reconnait que les produits de santé naturels (PSN) sont importants pour les Canadiens afin de les aider à soutenir et à maintenir leur santé et s’engage à favoriser l’accès à des PSN qui soient sûrs et de haute qualité.
Même si les PSN sont généralement des produits à moindre risque, cela ne veut pas dire qu’ils sont sans risque, en particulier si les produits sont falsifiés ou sont utilisés de manière inappropriée.
En 2021, le commissaire à l’environnement et au développement durable a réalisé un audit du programme des PSN de Santé Canada et a révélé des points forts et des points à améliorer. Santé Canada s’est engagé à entreprendre un certain nombre d’activités pour améliorer la surveillance de ces produits afin de prévenir les risques pour la santé et la sécurité, en particulier pour les Canadiens vulnérables.
De nombreux Canadiens utilisent des PSN quotidiennement et s'attendent à ce que les produits qu'ils utilisent soient sûrs. Afin de rendre le marché des PSN plus sûr pour les consommateurs et d'aider les Canadiens à faire des choix éclairés, le Parlement a élargi la Loi de Vanessa pour y inclure les PSN, donnant ainsi au ministère plus d'outils pour traiter les risques pour la santé et la sécurité lorsqu'ils se présentent. La loi Vanessa donne à Santé Canada les pouvoirs dont il a besoin pour prendre des mesures rapides afin de retirer les PSN dangereux du marché si une entreprise refuse de le faire volontairement. Il s'agit d'un outil important pour garantir que ces produits largement utilisés sont sûrs et qu'ils fonctionnent comme annoncé. Ces nouveaux pouvoirs ne doivent être utilisés que si un risque grave pour la santé est identifié et si une entreprise refuse de coopérer à des mesures volontaires. En d'autres termes, il n'y a pas d'implications pour les entreprises dont les produits sont conformes et sûrs.
Santé Canada a également introduit de nouvelles exigences en matière d'étiquetage en 2022 afin que les étiquettes des PSN soient plus faciles à lire et à comprendre pour les Canadiens. Avant de procéder à ces changements, le ministère a entrepris de vastes consultations avec les parties prenantes et le public, qui ont débuté en 2016. Les nouvelles exigences prennent en compte et reflètent les commentaires reçus lors des consultations, avec un calendrier de mise en œuvre pluriannuel pour réduire les coûts. Le ministère s'engagera davantage dans l'élaboration des orientations relatives à la nouvelle réglementation en matière d'étiquetage afin d'identifier des moyens supplémentaires pour aider l'industrie à mettre en œuvre les nouvelles exigences et à minimiser les coûts.
Actuellement les PSN constituent la seule gamme de produits de santé dont les activités de réglementation sont entièrement financées par les contribuables canadiens. En 2023, Santé Canada a proposé des frais qui lui permettraient de commencer à récupérer une partie du coût des services qu'elle fournit à l'industrie, tels que l'évaluation des demandes de produits avant qu'ils ne soient autorisés à la vente, et la surveillance de ces produits une fois qu'ils sont sur le marché.
Au cours de la consultation initiale, qui s'est déroulée de mai à août 2023, Santé Canada a reçu des milliers de commentaires. Le ministère a entendu des préoccupations selon lesquelles les montants globaux des frais étaient trop élevés et que les frais devraient être introduits à un rythme échelonné pour rendre les frais plus gérables pour les entreprises. Après avoir analysé attentivement ces commentaires, le ministère a révisé de manière significative sa proposition de frais. Il s’agit notamment de réduire considérablement les frais et d'en faciliter l'introduction par une approche progressive sur sept ans, tout en maintenant les rabais accordés aux petites entreprises. Les coûts ont été minimisés dans la mesure du possible, ce qui se traduit par une réduction des frais de 38 % à 72 % (en fonction de frais) une fois qu'ils auront été pleinement mises en œuvre.
La proposition des frais révisées continue d'être guidée par l'objectif de Santé Canada de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, tout en répondant aux commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique. En réponse aux demandes des parties prenantes, Santé Canada a prolongé la période de commentaires sur sa proposition révisée des frais de 30 à 60 jours, jusqu'au 25 mai 2024. Le département examine actuellement les commentaires reçus.
En fin de compte, ces initiatives visent à garantir que les produits utilisés quotidiennement par les Canadiens sont sûrs et qu'ils font l'objet d'une surveillance appropriée, en fonction des risques.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Cheryl Gallant
(Renfrew—Nipissing—Pembroke)
7 juin 2024 (Pétition n° 441-02543) - Réponse du gouvernement déposée
- 17 juillet 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
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Total des signatures | 234 |