441-02563 (Affaires étrangères)
- Mots-clés
- Conflits internationaux et résolution des conflits internationaux
- Israël
- Palestine
- Politique étrangère
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la Chambre des communes
Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, portons à votre attention qu’Israël mène actuellement à Gaza un génocide qui fait des milliers de morts et vous exhortons à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour mettre fin à la complicité du Canada dans l'agression commise par Israël et susciter un cessez-la-feu immédiat et permanent, notamment par:
(1) L’imposition à Israël d’un embargo bilatéral sur les armes, y compris celles qui transitent via les États-Unis;
(2) L’exercice de pressions sur Israël jusqu’à ce qu’il abandonne le siège de Gaza.
Réponse de la ministre des Affaires étrangères
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant
Le gouvernement du Canada partage le choc et l’horreur ressentis partout au Canada et dans le reste du monde face aux attaques terroristes brutales et inimaginables perpétrées par le Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre 2023. Le gouvernement reconnaît également les conséquences dévastatrices du conflit qui s'en est suivi pour les Palestiniens. La situation humanitaire à Gaza est catastrophique. La perte tragique de vies civiles, en particulier de femmes et d’enfants, est déchirante. La ministre des Affaires étrangères a été claire à ce sujet : trop de civils palestiniens ont été tués; le droit international doit être respecté; les civils doivent être protégés. La violence doit cesser.
C’est pourquoi le Canada réclame depuis de nombreux mois un cessez-le-feu immédiat. Il s’agit d’un besoin urgent, qui ne doit pas être appliqué de manière unilatérale. Le Hamas, qui figure sur la liste des organisations terroristes, doit déposer les armes et libérer tous les otages. Un accès rapide, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire doit être assuré; cette aide n’a jamais été aussi nécessaire.
Comme l’a souligné la ministre des Affaires étrangères, la position de longue date du Canada repose essentiellement sur trois principes fondamentaux : Israël a le droit d’exister et, par extension, de se défendre, conformément au droit international humanitaire; la protection des civils est primordiale; et le peuple palestinien a le droit à l’autodétermination. Un cessez-le-feu durable est une voie nécessaire pour parvenir à une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens, et c’est pourquoi le gouvernement reste fermement attaché à son objectif de longue date d’une solution à deux États, y compris la création d’un État palestinien, où Palestiniens et Israéliens vivraient côte à côte dans la paix, la sécurité et la dignité.
Le Canada est l'un des principaux donateurs d'aide pour faire face à la crise actuelle. À ce jour, le Canada a annoncé une aide internationale de 165 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des civils vulnérables dans cette crise, y compris un fonds de contrepartie de 13,7 millions de dollars. Reconnaissant le rôle essentiel joué par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) en fournissant l'expérience, l'infrastructure et les capacités logistiques nécessaires pour soutenir d'autres organisations d'aide, ainsi que la situation humanitaire critique à Gaza, le Canada a également fait preuve de leadership en devenant le premier pays à reprendre son financement le 8 mars 2024. Le Canada continuera de collaborer avec les autres pays donateurs, l'ONU et l'UNRWA pour veiller à ce que toutes les recommandations relatives au renforcement de la surveillance, de la responsabilisation et de la transparence soient pleinement mises en œuvre, qu'une politique de tolérance zéro à l'égard du terrorisme soit appliquée et que le principe de neutralité soit pleinement respecté dans le cadre des activités de l'UNRWA.
Le gouvernement du Canada demeure également déterminé à respecter pleinement son régime de contrôles à l’exportation, qui est l’un des plus rigoureux au monde. Cette détermination a été renforcée par l’adhésion du Canada au Traité sur le commerce des armes (TCA) en 2019, qui a été inscrit dans la Loi sur les licences d’exportation et d’importation (LLEI), parallèlement à des exigences accrues en matière de rapports publics. Toutes les demandes de licences sont examinées au cas par cas dans le cadre d’une rigoureuse évaluation des risques, y compris par rapport aux critères du TCA. Les missions du Canada à l’étranger sont consultées pendant le processus d’examen des licences d’exportation afin de tenir compte de la situation locale et régionale et des risques de sécurité connexes. Les licences d’exportation de marchandises et de technologies contrôlées du Canada ne seront pas délivrées s’il existe un risque sérieux qu’elles soient utilisées pour commettre ou faciliter une violation grave du droit international relatif aux droits de la personne ou du droit international humanitaire. Il convient également de souligner que toutes les marchandises contrôlées exportées du Canada vers un pays tiers en passant par les États-Unis (en transit/transbordement) nécessitent une licence d’exportation canadienne pour le pays tiers lorsqu’elles quittent le Canada.
Toutes les licences délivrées pour l’exportation de marchandises et technologies militaires à destination d’Israël entre le 7 octobre 2023 et le 8 janvier 2024, ainsi que toutes les licences précédemment approuvées qui restent en vigueur, visent des articles non létaux. Le gouvernement n’a pas approuvé de nouvelles licences depuis le 8 janvier 2024. Le gouvernement s’est également engagé pleinement à répondre aux dispositions de la motion adoptée par la Chambre des communes le 18 mars 2024.
Conformément à la Liste des marchandises d’importation contrôlée, une licence est requise pour l’importation d’un certain nombre d’articles tels que les articles visés par la Convention sur les armes chimiques, les armes de petit et de gros calibre, les munitions, les bombes, les produits pyrotechniques, les chars et les pièces d’artillerie automotrices, ainsi que les composants et les pièces spécialement conçus pour ces articles. Aucune licence de ce type n’a été délivrée pour l’importation d’articles d’Israël en 2023 ou en 2024.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Bardish Chagger
(Waterloo)
12 juin 2024 (Pétition n° 441-02563) - Réponse du gouvernement déposée
- 21 août 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.