Passer au contenu

441-02579 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

ATTENDU QUE :

  • Il continue d’y avoir des affrontements violents entre l’armée et les rebelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC);

  • Une flambée de violence dans l’est du Congo a provoqué une grave crise humanitaire, et les Nations Unies ont annoncé en octobre 2023 qu’en RDC, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays avait atteint un chiffre record de 6,9 millions;

  • Des femmes et des enfants vulnérables, y compris beaucoup d’enfants rendus orphelins par la guerre, vivent dans des camps où règne une extrême pauvreté et n’ont pas accès à des abris et à de la nourriture en quantité suffisante pour assurer leur survie;

  • Mimi Kashira Haws, une résidente de Kingston qui a travaillé auprès des personnes déplacées durant trois mois en 2024 dans les rues de Goma, sa ville d’origine dans l’est de la RDC, a constaté l’existence d’une crise de l’itinérance et de la faim durable parmi les enfants de la ville.

Nous, soussignés, résidents de Kingston et les Îles, prions le gouvernement du Canada d’apporter une aide humanitaire aux enfants qui souffrent dans l’est de la RDC.

Réponse du ministre du Développement international

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Secrétaire parlementaire Anita Vandenbeld

Le gouvernement du Canada est profondément préoccupé par le terrible impact humanitaire de la violence actuelle dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et d'Ituri.  Comme dans la grande majorité des crises humanitaires, ce sont les femmes et les enfants qui subissent le plus gros des conséquences. Le Canada est déterminé à aider les populations vulnérables en RDC. En 2022-2023, l’aide internationale canadienne à la RDC a totalisé 207 millions de dollars, ce qui en fait le 6e plus grand bénéficiaire de l’aide internationale canadienne.

Le Canada continue d’appuyer ses partenaires humanitaires expérimentés – les agences des Nations Unies, le Mouvement de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge et les organisations non gouvernementales – qui fournissent une aide vitale afin de répondre aux besoins des populations vulnérables touchées par le conflit en RDC. Cela comprend des éléments tels que la nourriture, un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement, le traitement de la malnutrition aiguë et d’autres soins de santé essentiels, des abris d’urgence et des services de protection. Les considérations de protection, pour les enfants vulnérables, les femmes et d’autres groupes marginalisés de la société, sont toujours au cœur de la conception des projets de nos partenaires.

Les initiatives de développement du Canada visent à lutter pour les droits des femmes et des filles, à promouvoir leurs droits en santé sexuelle et reproductive, et à lutter contre les violences sexuelles fondées sur le genre. Le Canada soutient également la protection des enfants et des filles vivant dans des contextes fragiles, en situation de crise et de conflit. Ces interventions ciblent les plus vulnérables. Ces interventions ciblent les plus vulnérables. L'engagement et le soutien du Canada pour la RDC sont de longue date et totalisent pas moins d'un milliard de dollars depuis 2015.

Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé une aide de 142 millions de dollars, y compris pour des projets à travers la RDC. Ce financement permettra de promouvoir l'égalité des sexes, d'améliorer l'accès aux services de santé pour les femmes et les filles, de lutter contre les violences sexuelles et sexistes, de favoriser une gouvernance plus inclusive et d’appuyer nos partenaires humanitaires.

Finalement, signe fort de l’engagement du Canada, le ministre du Développement international a effectué une visite officielle en RDC en avril 2024 afin de rencontrer le président de la RDC et d’autres représentants congolais afin de discuter de la situation sécuritaire et humanitaire en RDC, en plus de visiter des projets de développement appuyés par le Canada.

Le Canada entend poursuivre son engagement auprès des autorités congolaises, des Nations Unies, de la communauté internationale et de la société civile afin de promouvoir un ordre international fondé sur des règles, les droits de la personne, la démocratie, la paix et la sécurité, ainsi que pour prévenir et lutter efficacement contre la corruption.

Le Canada continuera de réaffirmer son soutien aux mécanismes de dialogue régional, dont les processus de paix de Nairobi et de Luanda, pour mettre fin à la violence dans la région. Le gouvernement du Canada continuera de surveiller de près la situation en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Présentée à la Chambre des Communes
Mark Gerretsen (Kingston et les Îles)
19 juin 2024 (Pétition n° 441-02579)
Réponse du gouvernement déposée
21 août 2024
Photo - Mark Gerretsen
Kingston et les Îles
Caucus Libéral
Ontario

32 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.