Passer au contenu

441-02596 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, attirons l’attention de la Chambre des communes sur ce qui suit :

Attendu que :

  • Le gouvernement néo-démocrate-libéral a prétendu soutenir l’Ukraine, mais il a été extrêmement lent à fournir une aide militaire concrète sur la ligne de front;
  • Le gouvernement a rejeté précédemment les propositions des conservateurs qui auraient permis d’accélérer la livraison à l’Ukraine d’équipements militaires dont elle a un besoin urgent.

Par conséquent, nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada :

  • De donner suite immédiatement aux promesses faites depuis longtemps concernant le soutien militaire à l’Ukraine;
  • D’envoyer de toute urgence à l’Ukraine tout équipement militaire excédentaire;
  • D’appuyer l’adoption de la Loi visant à accroître l’approvisionnement de l’Ukraine en matériel de guerre.

Réponse du ministre de la Défense nationale

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Marie-France Lalonde

En date du 11 Juillet 2024

Le gouvernement du Canada demeure engagé envers l'Ukraine et évalue continuellement les options pour fournir à l'Ukraine l'aide militaire complète dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté et sa sécurité.

Depuis le début de l'année 2022, la Défense nationale a engagé 4.5 milliards de dollars pour l'équipement militaire demandé par l'Ukraine, notamment des véhicules blindés, de l'artillerie lourde, des gilets pare-balles, des masques à gaz, des casques, des caméras de drone, de l'imagerie satellite à haute résolution, des systèmes d'armes antiblindés, des lance-roquettes, des armes légères et des munitions, ainsi que d'autres pièces d'équipement militaire hautement spécialisées.

Récemment, le Canada s'est engagé à verser 500 millions de dollars supplémentaires pour couvrir les coûts de l'équipement militaire, de l'assistance et de la formation des forces armées ukrainiennes, pour aider à reconstruire le secteur ukrainien de la sécurité et de la défense et pour faire progresser la transition de l'Ukraine vers une interopérabilité totale avec l'OTAN. En outre, le Canada a alloué jusqu'à 389 millions de dollars pour améliorer la formation des pilotes de F-16 par le biais de la Coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne. Il a également signé le Pacte pour l'Ukraine, une déclaration commune avec les pays du G7 et leurs partenaires, qui reconfirme le soutien durable aux capacités d'autodéfense et de dissuasion de l'Ukraine.

Enfin, comme l'a annoncé le ministre de la Défense nationale lors de la 23e réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine (UDCG), le Canada prévoit d'envoyer une première tranche de plus de 2 000 roquettes CRV7 à l'Ukraine. La Défense nationale fera également don de 29 postes de tir télécommandés Nanuk de fabrication canadienne provenant des stocks excédentaires des FAC et enverra plus de 130 000 cartouches d'armes légères excédentaires à l'Ukraine.

Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires et alliés afin de fournir à l'Ukraine l'aide militaire dont elle a besoin pour lutter contre l'invasion illégale et injustifiable de la Russie. Le ministre de la Défense nationale reste en contact étroit avec le ministre de la Défense de l'Ukraine pour discuter des besoins les plus pressants du pays en matière de sécurité et de la meilleure façon pour le Canada de continuer à l'aider.

Pour plus d'informations sur l'aide militaire globale du Canada à l'Ukraine, veuillez consulter le site suivant : Soutien militaire canadien à l'Ukraine - Canada.ca

Présentée à la Chambre des Communes
Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan)
19 juin 2024 (Pétition n° 441-02596)
Réponse du gouvernement déposée
21 août 2024
Photo - Garnett Genuis
Sherwood Park—Fort Saskatchewan
Caucus Conservateur
Alberta

50 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.