Passer au contenu

441-02631 (Affaires étrangères)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

ATTENDU QUE :

  • Les étudiants qui manifestent au Bangladesh pour réclamer une réforme équitable du système des quotas appliqués aux emplois gouvernementaux subissent depuis quelques semaines une répression brutale qui a fait des centaines de morts et des milliers de blessés;
  • Ces violences et ces meurtres et arrestations de masse de citoyens, d’étudiants et de politiciens mettent en lumière les procédés troublants qu’emploie le régime actuel pour rester au pouvoir et maintenir le contrôle;
  • Après avoir commis des crimes contre l’humanité, notamment des massacres, des disparitions forcées et des actes de torture, à l’endroit de ces étudiants de notre nation bien-aimée et de ces jeunes qui veulent la liberté, le gouvernement du Bangladesh a imposé un couvre-feu au pays;
  • En plus de subir une interruption totale des télécommunications qui a isolé le Bangladesh du reste du monde, le pays a connu une situation rappelant la guerre, soit le déploiement de véhicules blindés et d’hélicoptères, et un niveau de répression sans précédent dans son histoire.

EN CONSÉQUENCE : Nous soussignés, résidents du Canada, sommes profondément troublés par ces massacres qui se poursuivent au Bangladesh, nous appelons la Chambre des communes à exprimer sa solidarité avec les jeunes du Bangladesh, et nous vous demandons d’intervenir d’urgence pour mettre fin aux meurtres sans discrimination auxquels se livrent les forces de l’ordre. Votre intervention peut sauver des centaines de vies.

Réponse de la ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

Le Canada condamne fermement les violations et abus des droits de la personne, les décès, la torture, les arrestations arbitraires et l’usage de la force meurtrière contre le peuple du Bangladesh, et en particulier contre les jeunes, lors des manifestations organisées par les étudiants en juillet et août 2024. Le Canada a publiquement exprimé ses préoccupations et a condamné les coupures d’Internet, qui ont non seulement un impact sur la sécurité des personnes, mais qui les empêchent également de communiquer avec leur famille et leurs amis dans le monde entier, y compris au Canada. Le respect des droits de la personne fondamentaux, y compris la liberté d’expression pour manifester, critiquer les politiques et les pratiques discriminatoires, demander aux personnes au pouvoir de répondre aux allégations de corruption et demander des comptes au gouvernement, est un élément essentiel des priorités internationales du Canada.

Bien que la violence ayant eu lieu lors des manifestations étudiantes au Bangladesh ait pris fin, le Canada reconnaît que l’obligation de rendre des comptes est essentielle à une paix durable. La ministre des Affaires étrangères a salué publiquement la nomination du gouvernement intérimaire et a exprimé les attentes du Canada en matière de bonne gouvernance et de réforme, étayées par l’obligation de rendre compte des violations des droits de la personne. Le Canada continue de soutenir la tenue d’une enquête approfondie sur les violations des droits de la personne et les atteintes à ces droits, ainsi que l’obligation d'en rendre compte.

Le Canada reconnaît l’importance pour tous les citoyens de pouvoir s’exprimer et participer librement et sans crainte de représailles. Il a été inquiet et déçu de constater la détérioration de la liberté d’expression et les rapports signalant les tentatives visant à réprimer la liberté des médias et à réduire au silence les défenseurs des droits de la personne au cours des dernières années, y compris les rapports crédibles sur la violence et les irrégularités entourant les élections nationales de janvier 2024 au Bangladesh et l’absence de mesures transparentes de la part des autorités pour répondre à ces allégations. Dans le cadre de l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en 2023, le gouvernement du Canada a formulé des recommandations, notamment pour que le gouvernement du Bangladesh abroge la loi sur la cybersécurité qui, comme ses prédécesseurs, criminalise la liberté d’expression et peut faciliter le ciblage et le harcèlement judiciaire des personnes qui critiquent le gouvernement et des défenseurs des droits de la personne. Des observations ont également été formulées pour encourager le Bangladesh à criminaliser les disparitions forcées et à mener des enquêtes rapides, approfondies et impartiales pour traduire les auteurs en justice, ainsi qu’à prendre des mesures actives pour protéger divers groupes, y compris les personnes LGBTQ+, dans la législation relative aux droits de la personne. 

Le Canada continue de suivre de près l’état de la démocratie et des droits de la personne au Bangladesh, et défend le respect du droit à la liberté d’expression et du droit de réunion pacifique; le renforcement du pouvoir des femmes, des filles et des jeunes; ainsi que les droits des minorités, y compris des groupes religieux. Dans le cadre de son engagement bilatéral avec le nouveau gouvernement intérimaire du Bangladesh, et en collaboration avec les Nations Unies, le Canada continue de promouvoir des institutions démocratiques solides, notamment en organisant des élections libres et équitables et en protégeant les droits de la personne conformément au droit international. Le Canada demeure déterminé à soutenir les efforts des organisations de la société civile et du gouvernement du Bangladesh pour faire progresser les droits civils et politiques, y compris pour veiller à ce que tous les citoyens, les médias, la société civile et les partis politiques jouissent de la liberté de réunion et d’expression. Le Canada soutient également diverses initiatives visant à renforcer les droits de la personne, y compris pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.

Le Canada continuera de dialoguer avec le gouvernement intérimaire du Bangladesh sur les questions de saine gouvernance, de démocratie et de droits de la personne. Il est important que tous les citoyens, peu importe leur religion, leur genre ou leur orientation sexuelle, puissent vivre librement et sans craindre la violence.

Présentée à la Chambre des Communes
Kevin Waugh (Saskatoon—Grasswood)
25 septembre 2024 (Pétition n° 441-02631)
Réponse du gouvernement déposée
8 novembre 2024
Photo - Kevin Waugh
Saskatoon—Grasswood
Caucus Conservateur
Saskatchewan

48 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.