Passer au contenu

441-02646 (Transport)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :

  • Le pont tournant de Boundary Road construit en 1902 est une ressource culturelle (et un bien patrimonial) qui a une importance historique nationale et qui fait partie intégrante du paysage patrimonial;
  • Le pont tournant de Boundary Road est l’un des cinq ponts tournants originaux qui ont été construits à partir des mêmes plans dans la section de la voie navigable Trent–Severn qui s’étend du lac Simcoe au lac Balsam;
  • Le pont tournant de Boundary Road est une infrastructure essentielle qui permet aux habitants de Bolsover et des municipalités voisines de se déplacer plus efficacement, ce qui est bon pour l’environnement;
  • Le pont tournant de Boundary Road est une voie de transport essentielle pour réduire les délais d’intervention en cas d’urgence dans toute la région;
  • Parcs Canada avait promis de remplacer le pont lorsqu’il l’a enlevé en 2021;
  • Parcs Canada a toutefois trahi sa promesse : il a tout à fait abandonné la construction du pont et laissé les résidents de la région en subir les conséquences.

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement de :

  • Donner l’instruction à Parcs Canada de redonner immédiatement au pont tournant de Boundary Road le statut de bien patrimonial;
  • Relancer le projet de réfection du pont tournant de Boundary Road dans les meilleurs délais et de veiller à ce que cette infrastructure essentielle soit achevée rapidement.

Réponse du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable STEVEN GUILBEAULT

Pour orienter les décisions d'investissement dans les biens, Parcs Canada s'appuie sur une cadre de politiques et tient compte d'un éventail de facteurs, comme l'abordabilité et les avantages pour tous les Canadiens. La décision concernant le pont tournant du chemin Boundary comprenait un examen attentif de la sécurité publique, des considérations communautaires et municipales, de la valeur patrimoniale, de l'expérience du visiteur et de l'utilisation prudente de l'argent des contribuables. Compte tenu de l'augmentation importante des coûts estimatifs totaux du projet de remplacement du pont (plus de 200 %), en fonction de l'ampleur des impacts, Parcs Canada a pris la décision difficile de ne pas remplacer le pont.

La sécurité du public et des visiteurs est une priorité pour Parcs Canada. Depuis l'enlèvement du pont tournant du chemin Boundary en 2020, Parcs Canada a consulté les municipalités et leurs services d'urgence, qui n'ont noté aucun risque pour la sécurité du public depuis la démolition. Deux ponts à proximité traversent le canal à moins de 3 km, dans les deux directions, de l'ancien site du pont.

L'objectif principal de Parcs Canada sur la voie navigable Trent-Severn est de maintenir la sécurité de la navigation et de la gestion de l'eau. Bien que la valeur historique du pont tournant d'origine soit également une considération importante, il s'est tellement détérioré au fil du temps qu'il n'était plus possible de l'entretenir et que seul un remplacement complet avec de nouveaux matériaux était possible. Historiquement, les cinq pants tournants situés dans la section du lac Simcoe-Balsam ont tous été construits à partir des mêmes plans. Les ponts tournants Bolsover et Lakeshore, à proximité, offrent au public visiteur l'occasion de faire l'expérience de ce type de technologie de pont.

Au cours des prochains mois, Parcs Canada prendra des mesures pour mettre le site hors service de façon permanente et s'assurer qu'il est sécuritaire. Parcs Canada a discuté avec les municipalités concernées et a indiqué qu'il était prêt à collaborer avec elles pour atténuer les répercussions locales de la non-reconstruction du pont. Parcs Canada continue ses consultations avec les résidents et les parties prenantes afin de s'assurer que les commentaires de la communauté sont pris en compte dans la réhabilitation du site.

Présentée à la Chambre des Communes
Jamie Schmale (Haliburton—Kawartha Lakes—Brock)
2 octobre 2024 (Pétition n° 441-02646)
Réponse du gouvernement déposée
18 novembre 2024
Photo - Jamie Schmale
Haliburton—Kawartha Lakes—Brock
Caucus Conservateur
Ontario

25 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.