Passer au contenu

441-02672 (Santé)

Pétition papier

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes réunie en Parlement de :

  • Travailler avec l’ensemble des provinces et des territoires du Canada afin de trouver une solution globale et équitable à la pénurie de médecins de famille au Canada.

Réponse du ministre de la Santé

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Yasir Naqvi

Les soins primaires représentent l’épine dorsale des soins de santé à haut rendement. Ils constituent le premier point de contact des Canadiens avec le système et jouent un rôle essentiel dans la prestation des services de santé. Nous sommes conscients que les Canadiens ont encore du mal à obtenir un accès rapide à une équipe habituelle ou à un fournisseur habituel de soins primaires. Les défis préexistants auxquels est confronté le système de santé ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19, pendant laquelle les travailleurs de la santé ont subi les conséquences des pressions extrêmes qui ont pesé sur le système de santé, ce qui a entraîné un degré élevé de stress et d’épuisement parmi les fournisseurs de soins de santé.

Forger un avenir qui permettra à tous les Canadiens et résidents d’avoir accès en temps opportun à un prestataire ou une équipe de soins primaires est une priorité commune à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale (FPT), déterminée dans le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens. Le budget de 2023 a confirmé le plan du gouvernement fédéral de fournir près de 200 milliards de dollars sur dix ans en transferts de santé aux provinces et aux territoires, dont 46,2 milliards de dollars en nouveau financement pour les provinces et les territoires afin de soutenir le système de santé par le biais d’accords bilatéraux. L’amélioration de l’accès aux services de santé familiale est au cœur de ces accords bilatéraux. Les provinces et les territoires se sont engagés à utiliser ce financement fédéral pour faire progresser les plans d’action qui comprennent des initiatives visant à soutenir les soins primaires en équipe. La transformation de la prestation des services de santé familiale, notamment par le biais des soins en équipe, aidera les Canadiens à obtenir des soins au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, auprès d’une équipe, d’un médecin ou d’une infirmière praticienne.

En date du 27 mars 2024, des accords bilatéraux Travailler ensemble ont été annoncées avec toutes les provinces et tous les territoires. Les accords signés et les plans d’action provinciaux et territoriaux peuvent être consultés à ce lien : Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé au Canada : Accords bilatéraux pour travailler ensemble - Canada.ca.

Le 12 octobre 2023, les ministres FPT de la Santé ont publié une déclaration publique réitérant leur engagement à soutenir la main-d’œuvre en santé du Canada afin que les travailleuses et travailleurs de la santé soient en mesure de fournir des services de santé de qualité, accessibles et efficaces aux personnes vivant au Canada. En particulier, les gouvernements FTP se sont engagés à prendre des mesures concrètes axées sur : 

  • La rétention du personnel, afin de réduire les taux de stress et d’épuisement professionnel, et d’améliorer la culture du lieu de travail, la flexibilité et le bien-être, pour éviter que les travailleurs de la santé quittent leur emploi ; 
  • L’offre et la demande en matière d’éducation nationale, afin de renforcer la capacité du Canada à produire une offre nationale de professionnels de la santé clés, y compris des opportunités de formation pour les peuples autochtones, qui réponde à la demande nationale de soins et suive le rythme d’une population croissante et vieillissante ; 
  • La reconnaissance des titres de compétences étrangers et le recrutement éthique, afin de faire du Canada un pays de choix pour les prestataires de soins de santé en réduisant de manière significative le temps nécessaire aux professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) pour faire partie de notre main-d’œuvre ; 
  • La mobilité de la main-d’œuvre, afin de soutenir une main-d’œuvre agile et flexible pour favoriser l’accès aux soins ; et
  • Les données et la planification des effectifs en santé, afin d’améliorer la disponibilité, l’échange et la normalisation des données sur les effectifs en santé pour soutenir la planification connexe. 

Afin de faire avancer ces priorités, le gouvernement du Canada prend des mesures, dont les suivantes :

  • Concentrer les efforts sur la rétention de nos effectifs en santé par la diffusion et la mise en œuvre de la nouvelle « Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada » et le Forum sur le maintien en poste des infirmières.
  • Financer l’organisme Effectif de la santé Canada, qui réunit divers partenaires du milieu de la santé dont l’Institut canadien d’information sur la santé et d’autres, pour diriger une approche de collaboration pancanadienne visant à améliorer la collecte et l’analyse de données, ainsi que la mobilisation des connaissances, sur les effectifs en santé. À titre d’exemple, les nouveaux tableaux de bord de données et de renseignements d’Effectif de la santé Canada offrent une vue interactive, accessible et consolidée des données sur les effectifs en santé qui sont disponibles à partir de différentes plateformes, afin d’aider les planificateurs du système de santé dans leur prise de décisions.
  • Entreprendre une étude sur l’offre et la demande d’éducation et de formation pour certaines professions de la santé, y compris les médecins de famille, afin de déterminer les meilleures approches pancanadiennes pour répondre aux futures demandes de soins de santé pour les Canadiens au cours de la prochaine décennie.

Plus récemment, un financement de 77,1 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2025-2026, a été annoncé dans le budget de 2024 pour soutenir l’intégration des professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) au sein des effectifs en santé du Canada, en réduisant les obstacles et en comblant de graves lacunes dans les possibilités de formation. Ce financement créera des postes de formation supplémentaires, augmentera la capacité à soutenir les processus accélérés d’autorisation d’exercer et permettra aux PSFE de travailler plus rapidement et les aidera à s’orienter dans les systèmes de reconnaissance des titres de compétences.

Notre gouvernement, par l’intermédiaire de ces diverses activités, continue de collaborer avec les provinces et les territoires pour aider les Canadiens à accéder à un fournisseur habituel ou à une équipe habituelle de soins primaires, selon ce qui convient le mieux à leurs besoins et à leur contexte respectifs. Pour la suite, nous nous engageons à maintenir cette collaboration afin de tirer parti des progrès déjà réalisés pour contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins, une priorité pour les Canadiens.

Présentée à la Chambre des Communes
Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
8 octobre 2024 (Pétition n° 441-02672)
Réponse du gouvernement déposée
21 novembre 2024
Photo - Elizabeth May
Saanich—Gulf Islands
Caucus Parti Vert
Colombie-Britannique

76 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.