Passer au contenu

441-02695 (Affaires étrangères)

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :

Le conflit au Moyen-Orient, qui a coûté la vie des à dizaines de milliers de Palestiniens innocents et en a déplacé des centaines de milliers d’autres, s’est étendu au Liban;

Les frappes d’Israël contre le Liban ont causé la mort de centaines de personnes et en ont blessé et déplacé des milliers d’autres depuis le 23 septembre;

Le Canada a réclamé un cessez-le-feu à Gaza et en réclame un au Liban aussi;

Le Canada fournit 10 millions de dollars en aide humanitaire par l’entremise du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies, dont il est déjà un grand contributeur, dans le but de répondre aux besoins les plus urgents des civils du Liban. Cet argent permettra d’offrir de la nourriture, de l’eau et des soins d’urgence à la population;

Le Canada a intimé à tous les Canadiens présentement au Liban de rentrer au pays et les aide à trouver des places sur les vols commerciaux;

Il y a 67 ans, le Canada était parmi ceux qui réclamaient le plus fort qu’on agisse « non seulement pour mettre fin aux combats, mais pour rétablir la paix », comme l’aurait dit Lester Pearson;

En 1978, sous la direction du premier ministre Trudeau, le Canada a contribué au maintien de la paix et a pris part à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban. Cette mission avait pour but de confirmer le retrait des forces israéliennes du Sud du Liban, de restaurer la paix et la sécurité internationales et d’aider le gouvernement du Liban à rasseoir son autorité dans la région.

Par conséquent, nous, soussignés, citoyens du Canada, prions le gouvernement du Canada de prendre les mesures suivantes :

Continuer à réclamer un cessez-le-feu immédiat au Liban et dans l’ensemble de la région;

Continuer à fournir de l’aide humanitaire par l’entremise du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies;

Continuer de faciliter l’évacuation des citoyens canadiens et de leurs proches;

Créer un programme de permis de résidence temporaire pour les citoyens libanais;

Prendre la tête d’une mission de maintien de la paix afin d’aider le peuple libanais à rebâtir leur économie et leurs infrastructures et à assurer leur sécurité.

Réponse du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Paul Chiang, député

Le Canada demeure profondément préoccupé par la situation au Liban et compatit avec les personnes touchées. Depuis octobre 2023, le Canada conseille aux citoyens et résidents permanents du Canada et aux membres de leur famille d’éviter tout voyage au Liban et, s’ils y sont déjà, de quitter le pays s’ils le peuvent.

À la fin du mois de septembre 2024, le gouvernement du Canada a commencé à assurer la coordination avec les compagnies aériennes afin d’obtenir des places sur les vols commerciaux pour les citoyens et résidents permanents du Canada, leurs conjoints et leurs enfants se trouvant au Liban. Le gouvernement du Canada a également organisé plusieurs vols nolisés entre Beyrouth et Istanbul en octobre 2024.

La priorité d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est d’aider les citoyens et résidents permanents du Canada à obtenir les titres de voyage nécessaires pour quitter le Liban en avion en toute sécurité, tout en veillant à ce que les familles restent unies. En partenariat avec Affaires mondiales Canada, IRCC continue de repérer les demandes des conjoints et des enfants à charge qui voyagent avec des citoyens ou résidents permanents du Canada et d’en accélérer le traitement. IRCC met en œuvre des mesures spéciales pour soutenir la communauté libanaise pendant cette période difficile et veiller à ce qu'ils ne soient pas contraints de retourner au Liban. Les ressortissants libanais actuellement au Canada — que ce soit pour étudier, travailler ou rendre visite à leur famille — pourront demander une prolongation de leur statut gratuitement. En plus de cette mesure les membres de la famille immédiate des citoyens et des résidents permanents qui ont fui le Liban le 29 septembre ou après cette date pourront demander gratuitement un permis de séjour temporaire au Canada.

IRCC continue de suivre de près la situation et adaptera ses interventions de manière à répondre aux besoins particuliers des personnes qui souhaitent obtenir de l’aide. Notre priorité demeure de garder les citoyens et résidents permanents du Canada et leurs familles ensemble. IRCC a augmenté sa capacité afin de concentrer ses efforts sur les dossiers dans la région, et il procède le plus rapidement possible au traitement des demandes dans tous les secteurs d’activité.

Réponse de la ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

La situation entre Israël et le Hezbollah depuis le 8 octobre 2023 est intolérable et présente un risque inacceptable d’escalade à l’échelle régionale. Le Canada est déterminé à poursuivre son travail avec la communauté internationale pour favoriser la paix dans la région. Nous sommes d’avis que nous avons besoin d’une paix globale, juste et durable pour les peuples israéliens, libanais et palestinien.

Le conflit entre Israël et le Hezbollah, une organisation terroriste inscrite sur la liste du Canada, a des conséquences dévastatrices, en plus d’aggraver les crises humanitaires, économiques et politiques déjà graves au Liban. Des milliers d’Israéliens ont déjà été déplacés de leurs maisons dans le Nord et sont incapables de partir en paix et en sécurité à cause des attaques du Hezbollah, une organisation terroriste mandataire du régime iranien. Le Hezbollah doit cesser ses attaques et permettre aux Israéliens de rentrer chez eux en toute sécurité. Nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’Iran rende compte des atrocités qu’il commet dans la région, notamment son financement d’attaques terroristes.

Récemment, la ministre des Affaires étrangères a participé à la Conférence internationale de soutien au peuple et à la souveraineté du Liban à Paris, en France. Elle a travaillé avec ses homologues afin de faire avancer les solutions diplomatiques et accroître l’aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents du peuple libanais. En marge de la conférence, la ministre a rencontré le premier ministre intérimaire du Liban, Najib Mikati, et a réaffirmé la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et réitéré le soutien indéfectible du Canada au peuple libanais.

Dans le même temps, des civils libanais ont été tués et déplacés, et le Canada déplore la perte de ses propres citoyens à la suite des frappes aériennes israéliennes. Les civils libanais ne devraient pas subir les conséquences des actions du Hezbollah; ils ont le droit de vivre en paix et en sécurité dans tout le Liban.

Nous condamnons l’assassinat de civils et de travailleurs humanitaires, y compris de femmes et d’enfants. Le Canada exhorte toutes les parties à protéger les civils et à respecter leurs obligations en vertu du droit international et du droit humanitaire. Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale et les partenaires régionaux pour soutenir la désescalade du conflit entre Israël et le Hezbollah.

Les deux parties doivent faire marche arrière. Il ne peut y avoir de solution militaire au conflit actuel. Il est urgent de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la violence.

Sur le plan diplomatique, le premier ministre a insisté sur l’urgence d’une désescalade et a discuté de la façon dont le Canada peut mieux soutenir le Liban en cette période critique. De concert avec ses partenaires du G7, le Canada a plaidé en faveur d’un cessez-le-feu afin de créer un espace pour une solution diplomatique le long de la Ligne bleue et a réitéré son soutien total à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban et à son rôle essentiel dans la contribution à un règlement diplomatique conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous sommes fermement convaincus qu’il s’agit de la seule voie durable pour stabiliser la frontière israélo-libanaise, rétablir le contrôle du Liban sur son territoire et assurer le retour en toute sécurité des personnes déplacées des deux côtés.

Outre les efforts diplomatiques, le Canada a constamment réaffirmé son engagement à soutenir les civils touchés par le conflit. Rien qu’en 2024, le gouvernement du Canada a fourni plus de 56 millions de dollars d’aide humanitaire au Liban. Conscient des besoins urgents au Liban, le Canada versera également une somme équivalente aux dons effectués dans le cadre de l’appel de la Croix-Rouge canadienne pour les besoins humanitaires au Liban et de l’appel d’urgence de la Coalition humanitaire pour le Liban. Chaque dollar donné par des particuliers à ces organisations entre le 24 septembre et le 3 novembre 2024 sera doublé, jusqu’à un maximum de 3 millions de dollars pour chaque appel. Grâce à ces fonds de contrepartie, les Canadiens peuvent doubler l’impact de leurs dons.

En tant que cinquième plus grand donateur pour le Liban, le Canada a fourni plus d’un demi-milliard de dollars à ce pays depuis 2016 pour soutenir la stabilité et la résilience libanaises face aux conflits en Irak et en Syrie et à l’explosion du port de Beyrouth. Le Canada a été là et continuera d’être là pour le peuple libanais.

Nous continuerons également d’œuvrer avec nos alliés et partenaires internationaux dans la région pour aider les Canadiens qui s’y trouvent. Comme nous le conseillons depuis octobre 2023, les Canadiens qui se trouvent encore au Liban devraient quitter le pays dès qu’ils le peuvent pour leur propre sécurité, tant que des moyens commerciaux demeurent disponibles. C’est le moyen le plus simple et le plus sûr de quitter le Liban. Parallèlement, nous continuons de collaborer avec l’industrie, les partenaires internationaux et les pays d’optique commune afin de coordonner les efforts de planification d’urgence pour répondre à une éventuelle détérioration de la situation.

Présentée à la Chambre des Communes
George Chahal (Calgary Skyview)
10 octobre 2024 (Pétition n° 441-02695)
Réponse du gouvernement déposée
25 novembre 2024
Photo - George Chahal
Calgary Skyview
Caucus Libéral
Alberta

33 signatures

Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.