441-02722 (Environnement)
- Mots-clés
- Conservation des ressources marines
- Évaluation environnementale
- Voie de contournement de Bradford
- York—Simcoe
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Diane Lebouthillier, et au ministre d’Environnement et Changement climatique, Steven Guilbeault
ATTENDU QUE :
- La voie de contournement de Bradford est une autoroute de 16 km numérotée dans la série 400 dans le Sud de l’Ontario qui traverserait la rivière East Holland, une des cinq rivières du bassin versant du lac Simcoe, qui dépasse de manière chronique la recommandation canadienne sur le chlore à long terme pour la protection de la vie aquatique, alors que l’on prévoit que le lac Simcoe dépasse le seuil chronique pour le chlore d’ici 2058;
- On sait que les autoroutes comme le projet de voie de contournement de Bradford sont des points névralgiques de pollution par le chlore;
- Bien qu’un certain nombre de préoccupations sérieuses aient été soulevées ces dernières années concernant les impacts de la voie de contournement de Bradford sur des domaines de compétence fédérale, notamment le poisson, les espèces en péril, la pollution de l’eau et les droits des Premières Nations, Pêches et Océans Canada déclare qu’il laissera l’Ontario décider si le projet de contournement de Bradford doit faire l’objet d’un examen de la part du ministère fédéral des Pêches;
- Le gouvernement de l’Ontario a fragmenté ce projet en commençant par construire un passage inférieur à la hauteur de la rue Yonge, et a attribué un contrat pour la conception de la partie ouest de l’autoroute, bien qu’il n’y ait pas de dessins techniques pour la partie est de l’autoroute, beaucoup plus délicate et compliquée, et qu’il n’y ait pas d’examen de l’impact de l’ensemble du projet par le ministère fédéral des Pêches;
- La Première Nation de Georgina Island est située sur les rives du lac Simcoe et, comme sept autres municipalités, elle tire son eau potable du lac;
- Le gouvernement de l’Ontario modifie les lois provinciales afin de faciliter la construction d’autoroutes de la série 400 à travers la ceinture verte de l’Ontario, sans évaluations environnementales complètes et sans tenir compte des impacts opérationnels à long terme de l’autoroute.
PAR CONSÉQUENT : nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Diane Lebouthillier, et le ministre d’Environnement et Changement climatique, Steven Guilbeault, de :
- Désigner la voie de contournement de Bradford, en vertu du paragraphe 35.1(1) de la Loi sur les pêches, en tant qu’ouvrage, entreprise ou activité qui, selon eux, entraîneront vraisemblablement la détérioration, la destruction ou la perturbation de l’habitat du poisson et, par après, demander tous les renseignements autorisés en vertu des paragraphes 37(1) et 34.3(1) nécessaires pour déterminer si la construction de cette autoroute devrait être autorisée, et si tel est le cas, que ce soit conformément aux conditions établies dans les autorisations officielles délivrées en vertu de la Loi sur les pêches;
- Désigner la voie de contournement de Bradford pour une évaluation d’impact conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact récemment modifiée, et exiger qu’un processus exhaustif et transparent de délivrance de permis concernant les espèces en péril soit suivi.
Réponse du ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable STEVEN GUILBEAULT
La Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) et son Règlement établissent le cadre juridique des évaluations d’impact fédérales. En vertu du paragraphe 9(1) de la LEI, le ministre a le pouvoir de désigner un projet qui n’est pas visé par le Règlement sur les activités concrètes si, à son avis, la réalisation du projet peut entraîner des effets négatifs relevant d’un domaine de compétence fédérale ou des effets négatifs directs ou accessoires.
En mai 2021, l’ancien ministre de l’Environnement et du Changement climatique a répondu de façon motivée à une demande de désignation du projet de voie de contournement de Bradford (le projet), proposé par le ministère des Transports de l’Ontario (le promoteur), et a déterminé que la désignation n’était pas justifiée. Sa réponse était fondée sur les renseignements fournis par la province et les groupes autochtones, sur les avis scientifiques fournis par les ministères experts fédéraux et sur les mécanismes de réglementation fédéraux, provinciaux et municipaux en place pour gérer les effets environnementaux négatifs potentiels relevant d’un domaine de compétence fédérale définis dans la LEI.
Le pouvoir du ministre de désigner un projet est généralement exercé dans des circonstances exceptionnelles lorsque le projet est susceptible de causer des effets négatifs relevant d’un domaine de compétence fédérale et qu’il n’existe pas d’autres mécanismes de surveillance réglementaire pour traiter ces effets.
Depuis novembre 2021, le ministre et l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ont reçu de multiples correspondances, dont cette pétition, demandant au ministre de reconsidérer si le projet justifie une désignation en vertu de la LEI.
Étant donné qu’il n’y a pas eu de changements importants dans le projet, il n’y a pas lieu de revenir sur la détermination de l’ancien ministre.
Réponse de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Diane Lebouthillier
Le gouvernement du Canada est attentif aux préoccupations du pétitionnaire concernant la construction proposée de la voie de contournement de Bradford par la province de l’Ontario et ses répercussions potentielles sur le poisson et son habitat, y compris les espèces en péril. Le ministère comprend que la province de l’Ontario a l’intention de demander une autorisation pour les impacts associés à ce projet.
Bien que la Loi sur les pêches prévoit un mécanisme pour proposer des règlements visant à désigner un ouvrage, une entreprise ou une activité tel que décrit dans la pétition, aucun règlement de ce type n’est actuellement en vigueur.
Toutefois, Pêches et Océans Canada reconnaît la demande des pétitionnaires qui souhaitent que le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne fasse appel à ses pouvoirs au titre du paragraphe 37(1) de la Loi sur les pêches de demander des informations.
La Province de l’Ontario a fait part de son intention de soumettre de l’information à l’appui d’une demande d’autorisation au titre de la Loi sur les pêches dans le cadre de ses efforts de planification de la construction de la voie de contournement de Bradford. Des discussions ont été entamées à ce sujet. Une fois que Pêches et Océans Canada aura reçu cette information, soit la demande initiale sera considérée comme ayant satisfait aux exigences, soit le ministère sera en mesure de confirmer que des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour que la ministre puisse déterminer les impacts sur le poisson et son habitat, auquel cas elle pourra demander ces renseignements en vertu de l’article 37(1) de la Loi sur les pêches.
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Leah Taylor Roy
(Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill)
22 octobre 2024 (Pétition n° 441-02722) - Réponse du gouvernement déposée
- 5 décembre 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.